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Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

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34 minutes ago, peekay said:

A tunnel would cost about 100 billion by the time it is done.

Most probably. On a smaller scale, how much would cost such a tunnel to strictly link the two "15s" (let say with only two lanes/direction, combined with an appropriate toll aimed to possibly repay the costs)?

Modifié par YUL
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  • 4 mois plus tard...

sell the air rights to pay for a metro line / or rem, and an underground tunnel

the buildings above will connect the two sides.  Have some public squares to increase land value in order to build high.

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  • 2 mois plus tard...

La Métropolitaine restera une autoroute surélevée

Québec écarte l’option d’un tunnel ou d’un boulevard urbain pour les travaux de réfection majeurs à venir

 
Vendredi, 18 janvier 2019 01:00 MISE à JOUR Vendredi, 18 janvier 2019 01:00
 

Oubliez l’idée d’un tunnel ou d’un boulevard urbain, Québec a décidé de reconstruire à l’identique l’autoroute Métropolitaine, à Montréal. Un chantier monstre s’annonce au cours de la prochaine décennie. 

 Après des années de réflexion sur le meilleur moyen de rénover l’autoroute la plus achalandée de la province, construite en 1959, le gouvernement a tranché. 

 « Ce sera plus moderne, mais ça va ressembler à l’autoroute actuelle », a affirmé en entrevue au Journal la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau. 

 La nouvelle voie rapide « ne sera pas au niveau du sol comme [l’autoroute] Bonaventure et ce ne sera pas un tunnel », a-t-elle précisé. 

 La Métropolitaine restera donc surélevée sur près de 6 km, entre l’A25 et l’A15, et gardera trois voies dans chaque direction. 

 

Réfection majeure 

 Le ministère des Transports précise qu’il ne s’agit pas d’une reconstruction complète, mais de travaux de réfection majeurs des 59 structures qui composent l’autoroute. 

 Cet axe névralgique de circulation est-ouest de la région montréalaise est emprunté en moyenne par 193 000 véhicules par jour. 

 Le Ministère ajoute être à l’étape des études et ne pas connaître la date de début ni la durée du chantier. Cependant, Mme Rouleau a dit que les travaux devraient débuter très prochainement, étant donné l’état actuel de la structure. 

 « Il faut qu’on mette à niveau nos infrastructures, sinon on peut imaginer une congestion monstre », a-t-elle soutenu. 

 Éviter le chaos 

 Québec a d’ores et déjà entamé des discussions avec la Ville de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM) pour offrir des alternatives aux automobilistes et éviter le chaos au moment des travaux. 

 « Il faut garantir la mobilité sur cet axe, a insisté Mme Rouleau. Il faut que ça se fasse dans un délai raisonnable et à un coût raisonnable. » 

 La ministre a indiqué que les travaux, qui devraient coûter plusieurs milliards de dollars, permettront de moderniser la voie rapide. L’éclairage et le système de surveillance des voies seront notamment mis à niveau. 

 La partie surélevée de l’autoroute Métropolitaine fait déjà l’objet d’entretiens mineurs depuis 2010, qui se poursuivront jusqu’au début de la rénovation complète. 

 D’ici 2020, la majorité des interventions mineures réalisées sur l’autoroute seront concentrées entre l’échangeur des Laurentides et le boulevard Pie-IX. 

 De plus, des travaux d’asphaltage sont déjà prévus et budgétés jusqu’en 2028, au coût de 21 millions $. 

 Une des 59 sections 

Entre l’échangeur Décarie (à l’ouest) et le boulevard Henri-Bourassa (à l’est), l’autoroute Métropolitaine est composée de 59 structures surélevées. 
Photo courtoisie

 Par exemple, celle-ci, d’une longueur d’environ 350 mètres au-dessus de la rue Christophe-Colomb, montre des signes d’éclatement du béton et de corrosion (ci-dessous). 

 Pas comme l’autoroute Bonaventure 

 
La ministre Chantal Rouleau a clairement indiqué au Journal qu’il n’était pas question d’imiter le « projet Bonaventure » qui a transformé l’entrée dans Montréal par l’autoroute 10 en boulevard urbain. L’ancienne autoroute Bonaventure, construite sur pilotis en 1966, a été démolie en 2016 par la Ville de Montréal pour laisser place à une large artère comprenant un parc en son centre. 

 La Métropolitaine en chiffres  

  •  Longueur totale: 21 km entre l’autoroute 15 et le boulevard Henri-Bourassa 
  •  Achalandage quotidien maximum: 208 000 véhicules circulent entre l’A15 et l’A25 
  •  Construction du premier tronçon en: 1959  

 Un mégachantier et plusieurs enjeux  

  •  La largeur de l’emprise de l’autoroute ne permet pas la construction de structures temporaires sur les côtés, comme cela a été fait pendant la reconstruction de l’échangeur Turcot. 
  •  Ce chantier devra être coordonné avec d’autres travaux majeurs, comme la rénovation du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui s’étendra de 2020 à 2024. 
  •  Le controversé projet commercial Royalmount pourrait, selon plusieurs études, accroître substantiellement l’achalandage sur la Métropolitaine entre les deux parties de l’A15.  

 Ce que les experts en pensent 

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Photo courtoisie

  

 « C’est une grave erreur de refaire ça à l’identique. Dans le monde entier, on met les rues au niveau du sol et on ajoute du transport en commun pour redonner de la vie aux quartiers. Il vaudrait mieux sortir les camions de la ville en finissant le contournement de Montréal au nord par la 640 ou la 440. » 

 – Pierre-Léo Bourbonnais, chercheur à la chaire Mobilité de l’École Polytechnique de Montréal  

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Photo courtoisie

  

 « Tout le monde rêverait que ça devienne un boulevard urbain, mais je ne vois pas comment garder un tel volume de véhicules sur cet axe en le faisant passer au niveau du sol. » 

 – Florence Junca-Adenot, professeure à l’UQAM  

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Photo courtoisie

  

 « Les autoroutes surélevées, ce n’est pas idéal, mais dans ce cas-ci, c’est un moindre mal. Cela permet de préserver le transit nord-sud qui est très important dans ce coin-là. » 

 – Jean-Philippe Meloche, professeur à l’UdeM  

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Photo courtoisie

  

 « Je ne pense pas qu’un boulevard urbain répondrait aux besoins, donc une autoroute surélevée me semble la meilleure option. Il faudra néanmoins mener une réflexion sur l’ajout possible de transport en commun sur cet axe. » 

 – François Pépin, président de l’organisme Trajectoire Québec

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J'aurais aimé qu'ils enfuissent progressivement l'autoroute (une section ici, une autre section dans 10 ans, une autre dans 20 ans, etc.). Bien sûr, ils ont d'autres gains faciles à compléter en recouvrant les sections des autoroutes déjà creusés (Décarie, Ville-Marie), mais je trouve le statut-quo un peu navrant.

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il y a 6 minutes, eastender85 a dit :

Pour le plaisir de ceux qui ne l'auraient pas vu, j'avais placé dans une autre section en 2014 une série de photos de l'autoroute Métropolitaine au début de sa vie dans les années 60.  

Côte-de-Liesse - Décarie - Rockland - L'Acadie - Saint-Laurent - Papineau - Saint-Michel - Viau - Anjou (3) - Roi-René/Ray-Lawson - Saint-Jean-Baptiste - Lachenaie

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Anjou.JPG.0ffcaed39bb0bf8eedfb7590a33885ac.JPG

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Viau.JPG.9252a3e562c9e3a3e154b2d5b36ac216.JPG

St-Michel.JPG.66fca2c924b3dd4ba8e9f16360277088.JPG

Papineau.JPG.07b22a3be92e80a00ebe4440e8f81386.JPG

St-Laurent.JPG.e8dce347e5f1728e107cf0606eca0753.JPG

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J'adore ces photos. Incroyable de voir comment ça a pu se développer autour de l'autoroute avec les années. Le secteur des galeries d'Anjou est particulièrement frappant. Merci pour le partage!

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C'étais prévisible que l'on reconstruirait à l'identique malheureusement. ☹️ Il aurais quand même été bien de trouver une manière d'inclure des accotements sur toute la longueur de l'autoroute surélevée. Question qu'il y aie un peu moins de trafic liée au accident et au panne.

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