Jump to content

Canadian provinces and territories on 30 questions before the 2011 federal elections

ChrisDVD
 Share

Recommended Posts

Ce que je vois clairement ici, tableau après tableau, est la plus belle démonstration graphique que le Québec est une société distincte, qui pense bien autrement du reste du pays, et qui a des priorités très différentes et qui lui sont propres. Nous sommes une nation à part entière, que le ROC refuse stupidement de reconnaitre telle qu'elle est, même devant autant d'évidences.

Mais cela n'empêchera jamais le Québec de suivre sa voie, en continuant de se définir à partir de ses propres valeurs, tout en recherchant le maximum d'autonomie partout où ce sera possible. Une nation qui s'affirme n'a pas de permission à demander pour être ce qu'elle est, et n'acceptera jamais non plus d'être aliénée à une autre. Ou bien le Canada accepte cette saine différence, qui l'enrichit et le distingue de son immense voisin, ou le Québec ira son propre chemin quand les conditions seront réunies.

Ceux qui croient que le Québec a choisi le fédéralisme avec Couillard, n'ont rien compris. Ce n'est qu'une pause dans un long processus d'affirmation nationale et d'indépendance. Ou bien le Canada reconnait et fait en son sein une place honorable à notre société distincte ou elle deviendra par la force des choses et en son temps, un pays à part entière.

A ce que je sache, sur ces graphiques les réponses données par les québécois, comme des autres canadiens, ne viennent pas d'une seule génération, mais toutes générations confondues. C'est ainsi à partir de ce simple raisonnement que je base mon commentaire, sur le fait que le Québec est naturellement une société distincte qui diffère grandement du reste du Canada. Rien non plus dans les jeunes générations ne laisse entrevoir de changements marqués dans cette manière de penser.

La souveraineté est une option politique qui peut prendre différentes formes. On verra ce qui sera proposé par l'éventuel nouveau chef du PQ. Cependant souveraineté ou pas, le Québec sera toujours différents par sa culture, sa langue et sa vision de la société, n'en déplaise à ses détracteurs. Comme il est de la nature des peuples de vouloir s'autogérer, je ne vois pas pourquoi nous ferions exception.

Une chose est sûre, les jeunes québécois ne sont pas plus fédéralistes que leurs ainés. Ils n'ont d'ailleurs aucune raison de s'identifier davantage au Canada, et ce ne sont pas les 9 années Harper qui amélioreront les choses. Au mieux on sent plutôt une certaine indifférence. De toute façon aucun geste de la part du Canada n'est venu démontrer la moindre intention de changement politique ou ouverture vis à vis du Québec. Pendant que le Canada stagne sur ses positions, le Québec continue d'évoluer dans tout ce qui le définit et on pourra peut-être un jour avoir quelques surprises.

Tel que présenté ici, cet ensemble de cartes comporte un immense défaut, qui risque fort de donner une représentation erronée de la distribution des opinions. Vous aurez deviné qu'il s'agit de l'absence d'insertions pour capter les circonscriptions électorales ni même les divisions de recensement en régions urbaines, lesquelles sont forcément beaucoup plus petites géographiquement parlant. Le même défaut se manifeste par ailleurs dans les représentations courantes des résultats électoraux. Les "cartes synthétiques" donnant une importance visuelle égale à chaque division/circonscription sont largement supérieures. Et dans le même ordre idée, le considère que les cartes routières, notamment celles du Québec, qui présentent les régions urbaines à des échelles différentes les unes des autres faussent la perception des gens, très nombreux, qui n'ont pas l'habitude de composer avec des échelles différentes sur un même tableau.

De retour au sujet en titre: qu'on nous fournisse des représentations visuelles adéquates, sinon on regardera seulement les données chiffrées avant de se lancer dans des commentaires...

C'est clair que ces cartes sont plutôt sommaires et ne donnent qu'une idée très généralisée. Je n'en ai moi-même retenu que ce qui frappe le plus et c'est à quel point le Québec se distingue des résultats de la moyenne canadienne. Il est d'ailleurs souvent aux antipodes dans ses réponses par rapport à l'Alberta, l'autre société distincte (mais pas pour les mêmes raisons).

Certes, on "sait" par d'innombrables autres sources que la société québécoise se "distingue" souvent de celle du reste du Canada en général, sur les questions d'ordre social ou économique. Mon propos ici ne vise pas à contredire cette assertion, mais plutôt à attirer l'attention sur les "dangers" inhérents à la représentation cartographique, surtout dans un pays à la population très inégalement répartie sur le territoire. Ainsi, je crois qu'il peut arriver que les cartes du genre de celles montrées dans ce fil puissent même donner une impression qui soit à l'opposé de la réalité. Sur des cartes à si petite échelle, les grandes villes ne sont que des "points", même si elles comptent 30, voire 50% de la population de la province dans laquelle elles se situent. Or, plus souvent qu'autrement, à Toronto et Vancouver par exemple, les orientations sociales et politiques contrastent fortement avec celles des régions rurales, alors que les régions suburbaines montrent des tendances plus disparates (je n'utilise pas le mot "nuancées", consciemment).

Certes, on "sait" par d'innombrables autres sources que la société québécoise se "distingue" souvent de celle du reste du Canada en général, sur les questions d'ordre social ou économique. Mon propos ici ne vise pas à contredire cette assertion, mais plutôt à attirer l'attention sur les "dangers" inhérents à la représentation cartographique, surtout dans un pays à la population très inégalement répartie sur le territoire. Ainsi, je crois qu'il peut arriver que les cartes du genre de celles montrées dans ce fil puissent même donner une impression qui soit à l'opposé de la réalité. Sur des cartes à si petite échelle, les grandes villes ne sont que des "points", même si elles comptent 30, voire 50% de la population de la province dans laquelle elles se situent. Or, plus souvent qu'autrement, à Toronto et Vancouver par exemple, les orientations sociales et politiques contrastent fortement avec celles des régions rurales, alors que les régions suburbaines montrent des tendances plus disparates (je n'utilise pas le mot "nuancées", consciemment).

On dit toujours qu'il faut connaitre le commanditaire d'une étude pour pouvoir mieux saisir le sens et les intentions derrière les résultats. Parce que justement c'est facile de lancer des chiffres et des tableaux, puis en interpréter les résultats afin de leur faire dire à peu près tout ce que l'on veut. La méthodologie est tout aussi importante que la nature des questions qui peuvent subtilement et volontairement être tendancieuses. Aussi comme tu le dis, on ne peut pas apporter de précision et raffiner les détails, si on traite toutes les régions sur un pied d'égalité et sans tenir compte notamment de la densité des populations, leur nature et leur milieu de vie.

Ici, au départ, il faudrait un vrai recensement national détaillé sur lequel toujours se baser, et qui mettrait justement la table pour des études plus précises sur différents sujets d'intérêt public. Sans les bons outils et leur usage objectif, on dévie facilement vers des jugements de valeurs et de fausse interprétations de la vérité. On sait que les Conservateurs sont passés maîtres dans le domaine et nous abreuvent de leurs demi-vérités et leur mensonges depuis déjà presqu'une décennie. Pas étonnant alors qu'ils aient changé les règles du jeu dans le dernier recensement, pour justement libérer toute la latitude nécessaire à leur discours biaisé et manipulateur.