Jump to content

Recommended Posts

Je commence par un contemporain désormais un peu moins actif, Dan Hanganu.

 

Qu'on l'aime ou non, il est sans doute l'architecte qui a fait le plus de réalisations importantes à Montréal depuis trente ans. Sa page wikipédia rappelle ses principaux projets : Complexe Chaussegros de Léry, Musée Pointe à Callières, Pavillon de design de l'Uqam, HEC Montréal, Bibliothèque de droit de Mcgill, TNM, etc.

 

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dan_Hanganu

 

On trouve ici une entrevue donnée à la radio de Radio-Canada : http://ici.radio-canada.ca/emissions/le_21e/2012-2013/chronique.asp?idChronique=133722

 

Finalement, cette page donne la référence d'articles ou d'ouvrages sur Hanganu : http://www1.ville.montreal.qc.ca/siteofficieldumontroyal/concepteur/dan-s-hanganu

 

Plusieurs choses frappent dans ses réalisations. Il s'agit surtout d'une architecture monumentale et assez massive, où le matériau brut l'emporte, souvent pierre taillée, maçonnerie, tôle. Au fond, elle correspond assez bien à l'esprit sobre et austère du Montréal institutionnel, avec une touche moderne industrielle parfois un peu maniérée. On remarque que Hanganu a peu construit hors de Montréal, ne serait-ce qu'ailleurs au Canada. On peut par ailleurs le soupçonner de ne pas aimer l'architecture de verre, préférant des édifices qui disent leur masse sans détour et sans reflets qui font illusion. La principale exception semble être "L'espace 400e", à Québec, fait en collaboration avec Côté, Leahy, Cardas.

 

Dans l'ensemble, son architecture est solide, moderne et classique à la fois. Il semble toutefois lui manquer une touche de grâce ou de légèreté qui mettent du rythme même dans les masses les plus imposantes. D'autres auront sans doute un avis contraire.

 

Le plus aimé et le plus en vue de ses édifices reste probablement le musée Pointe-à-Callières.

Link to comment
Share on other sites

Merci denpanoseka !

 

Donc, ça existe déjà... C'est ce que je dis souvent à mes étudiants : si vous avez une bonne idée de mémoire ou de thèse, dites-vous que quelqu'un l'a sans doute déjà réalisée... Un peu décourageant, bien sûr. Nous vivons de plus en plus dans un monde où tout, mais vraiment tout, a déjà été dit.

 

Dans le cas des thèses, il reste la possibilité de trouver un angle nouveau. Mais je ne suis pas sûr que ça soit possible ici. Le mieux serait donc d'effacer le fil, si quelqu'un sait comment s'y prendre.

Edited by uqam+
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...