Aller au contenu

Messages recommendés

Un de mes amis est portuguais. Il vient de l'île de Madeira. Il habite en plein quartier portuguais sur St-Urbain. Il m'a parlé d'un projet d'identifié le quartier portuguais avec des signes distinctifs, un peu comme la Piccola Italia.

 

Avez-vous déjà entendu parlé de ce projet. Si oui, avez-vous des nouvelles à ce sujet?

 

De plus, il y a un projet de création d'un village hellenique sur l'avenue du Parc (association des commerçants du village hellenique). Je suis un peu déchiré dans ce dossier. Il me semble que la communauté est trop dispersé... c'est pas comme le Greektown à Toronto. Le coeur historique de la communauté grecque se trouve dans Parc Extension, entre autre sur la rue St-Roch (avec les églises orthodoxes, les épiceries grecques et la sublime pâtisserie Aphroditi.... L'avenue du Parc ne comporte que des restaurants... il y a eu le Petit Milos... mais il est fermé depuis quelques temps (à mois qu'i soit ré-ouvert).

 

Qu'en pensez-vous? Avenue du Parc ou Parc-Extension pour un Greektown montréalais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le coeur du quartier grec est bel et bien sur Parc... mais ça a déménagé au fil des ans vers parc extension... et là ça fuit vers Chomedey à Laval.

 

Parc-ex n'as presque plus rien de grec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Saint-Roch, c'est encore mix... y'a quand même deux églises orthodox, à deux coins de rue, épiceries, pâtisseries et on entend encore parler le grec dans le quartier mais c'est vrai que Chomedey est la nouvelle destination...

 

Je savais pas que l'avenue du Parc avait été grecque avant Parc-Ext...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Étant moi-même un Canadien-Québécois-Portugais né ici à Montréal (au Royal Vic, déjà avec centre-ville dans le coeur à un jeune age ;)) qui fréquente le cartier Portugais assez régulièrement, je peux vous dire que:

 

a) rien entendu pentoute à propos de ce projet

b) ca serait cool en maudit pour deux bonnes raisons:

 

1. augmenter le sentiment de communauté dans le quartier (croyez moi les Portugais se sentent déjà en communauté, vous n'avez qu'à regarder la photo plus bas - mais ca serait bien quand même)

 

2. faciliter et augmenter le niveau de tourisme dans le secteur. Le quartier Portugais est un endroit fort intéressant, mais peu de touristes sont conscient qu'il existe, tandis que China Town™ est très bien identifié avec ses portes d'entrée.

 

ptwin1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Little Italy is populated by Italians anymore, but most shops on St. Lawrence between Jean Talon and Saint Zotique are Italian-related. In fact, the "true" Little Italy of Montreal is now Saint Leonard and R.D.P.

 

With this in mind, it is perfectly fine to recognize Parc Avenue as "Greektown" even though Greeks may not necessarily live there anymore. Take Little Italy, for example. Few Italians live in that area anymore yet it is still a fully-function and vibrant Piccola Italia!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais le problème avec l'avenue du Parc (selon moi), c'est qu'il n'y a que des restaurants... contrairement à la Piccola Italia, au Chinatown et au quartier portuguais, il n'y a pas d'épicierie grecque (le Petit Milos est fermé), il ne semble pas y avoir d'église orthodoxe grecque, peu de cafés/pâtisseries grecque (1 seule pâtisserie à côté de l'ancien Petit Milos), la banque nationale de grèce semble avoir déménagé ailleurs.... on retrouve ces commerces plus dans Parc-Ex...

 

La Petite-Italie demeure un centre de service pour la communauté, cassa popolare, épiceries, bijouteries, marché public, cafés, restos.... l'offre est complète. Même chose pour Chinatown et le quartier portuguais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...