Aller au contenu

Le Brickfields - 14 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

Le 2018-10-25 à 09:51, acpnc a dit :

Je suis d'accord avec toi, la petite maison a trouvé sa place ou l'a retrouvé selon le point de vue. Quand je disais anecdotique je faisais davantage référence à l'Histoire et aussi au sauvetage qui n'a pas suivi (ce n'est pas un reproche) le cheminement normal d'une véritable restauration, d'autant qu'il ne restait pratiquement plus rien d'authentique ou de vraiment récupérable. 

Je partage aussi cette idée que le Brickfield (déjà intéressant comme design) a trouvé dans cette maison un élément identitaire de plus pour s'ancrer dans le quartier, avec un résultat fort honorable.

Après toute cette controverse au sujet de la petite maison, je trouve moi aussi que le résultat est tout à fait honorable. La petite maison s'intègre parfaitement au cadre bâti et a un certain "cachet". À l'impossible nul n'est tenu. S'il ne restait presque rien des éléments d'origine, on ne pouvait exiger du constructeur qu'il reconstitue l'édifice à l'identique et exécute des travaux dont le résultat aurait pu être assez décevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Il y a 13 heures, Fortier a dit :

Très beau projet et très belle intégration 

CE6E2278-E67C-4F4E-B546-9B6202432465.jpeg

Cet alignement de petits bâtiments de brique rouge est très joli et fait très montréalais. Il faudrait que l'on poursuive cette trame avec les mêmes matériaux et le même gabarit pour compléter ce segment de rue. En ce qui a trait à la coop elle-même, c'est une formule qui prend toujours beaucoup de temps à s'organiser et peut-être encore plus avec les assurances et le départage des responsabilités entre la Ville et le promoteur voisin.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Puisque les taxes foncières sur le "terrain vacant" sont beaucoup plus élevées (qu'avant?), cela suppose que son évaluation municipale est aussi beaucoup plus élevée et qu'elle correspond à sa nouvelle(?) valeur marchande.

La question que je me pose est la suivante: est-ce qu'une valeur (présumément élevée) pour le terrain vacant est compatible avec une reconstruction (par la coop ou par un promoteur, au cas où le terrain était vendu) ayant un gabarit et d'autres caractéristiques semblables à celui et celles du la portion de la rangée qui a survécu?  Par "compatible" j'entends "rentable".  Ce que je sous-entends, c'est que si "on" (ça devrait inclure la Ville de Montréal) souhaite une reconstruction  harmonieuse, on ne devrait pas accabler les propriétaires (actuels et futurs) de ce terrain avec des taxes disproportionnées.  Pour commencer, une construction neuve à l'identique coûtera beaucoup plus cher que la valeur de l'ancienne (démolie); l'évaluation du futur bâtiment (sans égard au terrain) sera donc nécessairement plus élevé; ensemble (taxes et hypothèque), les coûts pour les futurs occupants seraient beaucoup plus élevés que ceux assumés par les occupants de la coop (ce qu'il en reste), quelle que soit la formule de propriété choisie.  

Dans ces conditions, le terrain trouvera-t-il preneur?  --Je pense qu'il y a un prix à payer pour conserver la trame de rue telle qu'elle existait avant.  Qui l'assumera?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...