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Le Grand Quai du Port de Montréal


Naturex

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Tu as parfaitement raison. Pas digne d une ville qui a un passé intime avec l exploitation maritime.

L impression première, la plus importante, des visiteurs en arrivant dans ce terminal totalement désuet, doit être synonyme de déception...

Ce projet est vraiment intéressant et cet accès aussi bien au Montréalais qu au croisiéristes est une excellente idée.

L'escalier sur le fleuve avait apparu dans le fond du bassin Jacques-Cartier originalement, car on comptait sur la disparition du port d'escale qui en fin de compte ne s'est pas produit. Ça serait spectaculaire de s'approcher des bateaux de croisière à leur passage et pouvoir presque les toucher.

L'autre problématique est ce "no man's land" entre le terminal et le Vieux-Montréal et la rue de la Commune qui devrait être convertie en rue piétonne avec accès livraison limité au matin avant 11am.

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Membres prolifiques

Selon R-C, ils en ont parlé aujourd'hui à la présentation annuelle de la Chambre de Commerce sur les grands projets de Montréal. Poëti aurait réaffirmé la volonté du provincial d'investir dans le projet. Je pense cependant qu'ils attendent encore une réponse du fédéral pour leur participation financière avant de donner le go au projet.

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Selon R-C, ils en ont parlé aujourd'hui à la présentation annuelle de la Chambre de Commerce sur les grands projets de Montréal. Poëti aurait réaffirmé la volonté du provincial d'investir dans le projet. Je pense cependant qu'ils attendent encore une réponse du fédéral pour leur participation financière avant de donner le go au projet.

Exactement ce que j'allais dire. Cette annonce de Poëti c'est de la frime parce que le port de Montréal est une juridiction fédérale et Denis Lebel change toujours le sujet lorsqu'on lui demande si le fédéral est prêt à s'engager.

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Il est grandement temps qu'on ait un gouvernement à Ottawa qui soit enfin sensible aux besoins de Montréal, ce n'est certainement pas le parti de Harper. Vous savez donc pour qui ne pas voter aux prochaines élections.

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Il y a une dizaine d'années, nous avons été concessionnaires au Vieux-port. À chaque année, on nous présentait des plans de développement du site et des tas de projets. Le nouveau terminal portuaire en a toujours fait partie, mais de tous les projets, seul la réfection du stationnement du quai de l'horloge et la plage urbaine, les projets les moins chers, ont été réalisés. Donc le mot d'ordre est: gardons espoir, mais ne retenons pas notre souffle.

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oui mais qui était le maire il y a 10 ans ? ;)

Aucun rapport... le Vieux-port a toujours été un fief fédéral. La ville n'a à peu près jamais eu son mot à dire dans les décisions qui y ont été prises. Même que ça mène souvent à des petites guéguerres de territoires entre le Vieux-port et le Vieux-Montréal.

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Quai des croisières à Montréal : le financement n'est toujours pas au rendez-vous

Alors que le maire Denis Coderre est en mission en Floride pour tenter d'augmenter le nombre de croisières à Montréal, la compagnie Holland America croit que de nouvelles installations portuaires pourraient peser dans la balance.

 

« Ultimement, ça peut faire la différence », explique William Sharp, vice-président chez Holland America.

 

« Ce que nous recherchons, ce sont des installations fonctionnelles », poursuit-il. En 2014, les croisières ont attiré 71 000 personnes à Montréal. Les autorités aimeraient en attirer 100 000.

 

Le port de Montréal a présenté un projet de 78 millions de dollars pour revamper le quai Alexandra.

 

Québec et Ottawa n'ont toujours pas confirmé qu'ils participeront financièrement au projet. Le port de Montréal ne veut d'ailleurs pas dévoiler combien d'argent est attendu des deux paliers de gouvernement.

 

« On est en train de discuter avec nos différents partenaires. La Ville de Montréal s'est déjà engagée avec nous pour 15 millions », s'est contenté de répondre Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.

 

Le maire Denis Coderre, lui, est confiant.

 

« C'est bon pour l'économie de Montréal. C'est bon pour

l'économie du Québec. Si vous avez entendu les dernières

conférences de presse, je pense que ça va bien. »

— Denis Coderre, maire de Montréal

Le fédéral reste stoïque

 

Publiquement, le gouvernement fédéral reste stoïque sur la question.

 

« On a entendu la demande de la Ville de Montréal. C'est à continuer à suivre », a déclaré le ministre fédéral Denis Lebel.

 

« Nous avions à Développement économique Canada un volet croisières qui s'est terminé il y a quelques années. Dans le nouveau plan d'infrastructures pour le Canada, ce volet-là n'est pas recevable dans la partie infrastructures dite nationale, régionale, territoriale », explique-t-il.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2015/03/16/005-projet-quai-croisieres-montreal-financement.shtml

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