Jump to content

vieux-montréal Le Grand Quai du Port de Montréal


Naturex

Recommended Posts

Pinned posts
  • Administrator

Le Grand Quai du Port de Montréal

granquai.jpg

Quote

Emplacement: Quai Alexandra
Hauteur en étages: 
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 78 millions + dépassements de coûts assumés par le port
Promoteur: Port de Montréal
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: Construction de la tour: automne 2019
Fin de construction: 3 juin 2018 (quai) 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Spendide! Sur une des images, on voit le Silo #5. Et ce nouveau développement donnerait peut-être du momentum à sa transformation. Un complexe hotelier et muséal peut-être? Certains diront plutôt son arrêt de mort avec l'arrivée d'un point de vue plus haut et plus accessible?

Link to comment
Share on other sites

J'aime également mais un seul bémol : sur les évocations il ne semble pas y avoir suffisamment d'espace pour les autocars. Cela devra être pris en considération. Lorsqu'un paquebot arrive au quai c'est souvent entre une douzaine et une vingtaine de ces véhicules qui doivent être présent simultanément au quai !!

Link to comment
Share on other sites

La ville de Québec tire d'importants bénéfices de la croissance de l'industrie des croisières, et est loin d'avoir atteint son plein potentiel. C'est l'arrivée d'un autre type de public voyageur qui allonge la saison touristique, et laisse une véritable manne de revenus divers derrière elle. Elle a d'ailleurs eu un effet d'entrainement positif sur le plan économique et conduit à un magnifique projet qui fera de l'ensemble de son quai principal d'accostage, un des plus beau dans le réseau.

 

Montréal ne peut pas attirer les plus gros bateaux de la flotte qui sillonne le St-Laurent, à cause de différentes contraintes de passage. Cependant plusieurs paquebots de taille moyenne n'ont aucune difficulté à nous rejoindre, et on pourrait certainement en attirer de nombreux autres avec des installations de classe mondiale.

 

Il y a deux moments cruciaux pour les passagers qui arrivent à un port donné: la vue de la ville en approchant du quai (moment magique rempli de fébrilité), puis la qualité des installations d'accueil et l'expérience qui en découle. Montréal offre un spectacle unique et fort apprécié avec sa cascade d'édifices élégants de différentes époques qui montent en palier jusqu'au Mont-Royal. Ici elle n'a rien à envier à bien d'autres destinations. Là où ça se gâte cependant, c'est dans les infrastructures portuaires qui donnent une très mauvaise impression d'entrer dans une ville pauvre et négligée, mal adaptée à une vocation de port d'attache attrayant et efficace.

 

On pourrait dire que même si la ville se rattrape par ses attraits et son expérience particulière, la première impression en aura déçu plus d'un. C'est pourtant souvent ce premier contact qui demeurera le plus mémorable dans la perception du voyageur, en le laissant sur une note d'appréciation pour le moins mitigée. Tout le monde sait que le décor et l'organisation sont primordiaux pour séduire un public qui en a vu bien d'autres. Il ne pourra que comparer avec d'autres destinations et gardera certainement une impression bien inférieure à ses attentes.

 

Donc le merveilleux projet du quai Alexandra est non seulement bienvenu, mais indispensable dans les plus brefs délais. C'est une proposition qui gagnera encore à être améliorée sur le plan logistique, comme le souligne Yarabundi, et qui ne doit plus demeurer dans les cartons. Idéalement la Ville devrait effectivement en prendre la gestion, en apportant les correctifs essentiels, si elle veut assurer la croissance soutenue de ce segment de l'industrie touristique internationale.

 

Le St-Laurent est une voie fluviale impressionnante encore sous-exploitée, compte tenu de son potentiel. Mais il faut impérativement des installations à la hauteur de nos ambitions tout le long de son parcours, si on veut développer et attirer une part plus importante de cette industrie. Notons au passage que le réaménagement prochain du splendide site d'accueil de Québec, rendra encore plus obsolète la gare et le quai montréalais. Deux villes à la personnalité forte: la capitale, sur son 36, belle et fière qui joue son rôle d'hôtesse avec distinction; et la métropole en costume vieillot, ringard, mésadapté pour la circonstance et perdant de précieux points au niveau de son image.

 

La grande Fête montréalaise est dans moins de 3 ans, il est encore temps de changer d'habillement pour accueillir honorablement la visite, mais le temps presse. Le projet du quai Alexandra doit devenir une priorité et un legs significatif pour la ville de Montréal. C'est un outil indispensable pour son développement, mais avant tout un investissement qui contribuera à l'essor économique de la ville et à son image de marque pour de nombreuses années.

Link to comment
Share on other sites

Je partage l'enthousiasme de la plupart à l'égard du projet. Il est temps, comme le souligne acpnc, que l'accueil des passagers soit digne d'une ville comme Montréal.

 

Un seul petit bémol. J'en suis venu à me méfier de l'utilisation de la couleur blanche dans les rendus d'urbanisme. Ça donne de belles images lumineuses, d'une clarté séduisante. Puis, vient la réalisation et souvent on passe du blanc au beige ou au gris. Souhaitons cette fois-ci que le blanc reste blanc, ou du moins qu'il n'aboutisse pas en une couleur terne et cheap.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value