Jump to content

L'itinérance - Corvées très spéciales dans l'arrondissement Ville-Marie


IluvMTL
 Share

Recommended Posts

Corvées très spéciales dans l'arrondissement Ville-Marie et dans le Vieux Montréal

 

MONTRÉAL, le 23 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Une vingtaine de personnes ont bravé les éléments ce matin et ont fait un pas de plus pour briser le cycle de pauvreté et d'isolation inhérent à l'itinérance. Ces personnes issues de programmes de réhabilitation et réintégration sociale ont effectué une corvée de nettoyage des pourtours extérieurs de cinq immeubles du centre-ville et du vieux Montréal. Ils étaient répartis en équipes, rémunérés et encadrés par des intervenants sociaux. Leur participation à cette activité professionnelle est une importante étape dans le processus de réinsertion à l'emploi.

Cette activité a été organisée conjointement par l'Association des propriétaires et gestionnaires d'immeubles (BOMA Québec) et la Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM). Il s'agit de la première d'une série d'initiatives mises de l'avant pour la cause de la pauvreté, l'itinérance et l'exclusion.

Un geste concret

« Plutôt que d'organiser la traditionnelle campagne de collecte de fonds, nous avons décidé de démontrer qu'il est possible d'offrir des opportunités professionnelles à des gens qui souhaitent sortir de la rue et améliorer leur vie », explique Dominic Gilbert, président du conseil d'administration de BOMA Québec. « Les gestionnaires et propriétaires d'immeubles sont quotidiennement confrontés à l'itinérance. Cette corvée est une alternative qui, nous espérons, fera boule de neige et sera reprise par les gestionnaires individuels sur une base régulière. »

Briser les tabous

« Nous croyons être en mesure de briser les tabous liés è l'itinérance et favoriser une plus grande cohésion sociale grâce à ce type d'initiative, » ajoute Robert Beaudry, directeur général de la SDSVM. « Nous travaillons déjà en partenariat avec certains gestionnaires immobiliers comme BUSAC qui gère la Place Dupuis, ou encore la STM. Nous savons que ces essais sont probants, » ajoute-t-il.

Le partenariat entre BOMA Québec et la SDSVM se poursuivra. Entre autres, les organisations élaborent présentement un « coffre à outils » pour les gestionnaires immobiliers.

Les immeubles qui se sont prêtés à l'exercice aujourd'hui sont le Palais des congrès de Montréal; le Centre CDP Capital; le Centre de commerce mondial; la Tour KPMG; et le 2001 University.

À propos de BOMA Québec

BOMA Québec (boma-quebec.org) représente le plus important regroupement de propriétaires et de gestionnaires d'immeubles commerciaux de la province. Ses membres détiennent et gèrent d'ailleurs plus de 85 % des immeubles à bureaux de Classe A au Québec. Leader dans le domaine depuis sa fondation en 1927, BOMA Québec a développé par ses services un créneau d'excellence dans la gestion immobilière ayant pour but d'accroître la valeur de l'actif immobilier. Pour BOMA Québec, cet actif comprend non seulement les aspects matériels d'un immeuble, mais également l'ensemble des aspects immatériels comme, par exemple, la qualité de son équipe de gestion, le profil de ses locataires et son style architectural.

À propos de la Société de développement social de Ville-Marie

La SVSDM (sdsvm.ca) est le premier courtier en valeurs sociales a pour mission de contribuer à la résolution de problèmes sociaux reliés à la pauvreté, l'itinérance et toutes les formes d'isolement social pouvant être vécues sur le territoire de l'Arrondissement Ville-Marie.

Les organismes qui ont encadré les participants sont le Groupe Information Travail (groupeinfotravail.ca); Spectre de Rue TAPAJ (spectrederue.org/tapaj); et Sac à dos (le-sac-a-dos.ca).

 

SOURCE BOMA QUEBEC

rt.gif?NewsItemId=C2937&Transmission_Id=201410231400CANADANWCANADAPF_C2937&DateId=20141023 Renseignements : Marie-Claude Cabana, coordonnatrice des communications, 514 591-4668 | [email protected]

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value