Aller au contenu

Messages recommendés

Nouvellement inscrit sur ce forum et ce soir je vais mettre des photographies ( 3 ou 4) dont j'essaie d'identifier le lieu à Montreal. Ils font parti d'un album de 100 photos nouvellement découvertes appartenant au capitaine J.B Bélanger, capitaine du Savoy de l'île Anticosti et aussi capitaine de l'Eureka qui fut le premier sur les lieux du naufrage de l'Empress of ireland.

P. Laurin

http://www.comettant.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce plan assez détaillé de 1907 (Pinsonneault) on voit les installations présentes au parc La Fontaine, dont l'école Normale de la première photo.

Sur la seconde photo, la patinoire semble avoir été installée sur un terrain de sport, selon les gradins qu'on voit à gauche. Une telle installation n'existe pas sur le plan de 1907.

Cependant, pour la seconde photo, celle avec la patinoire, j'ai déjà vu ce décors sur d'autres images anciennes, dont deux cartes postales (vers1900) d'un certain professeur de patinage. La carte postale indiquait son nom et téléphone et devait lui servir de publicité pour ses cours. À l'arrière de lui, les mêmes édifices. Mais je ne relocalise plus cette ancienne image. Est-ce que ça pourrait donner des indices ?

1907 Pinsoneault174922_11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une deuxième photographie à identifier le lieu à Montréal

 

[ATTACH]17814[/ATTACH]

 

Bingo ! C'est trouvé, à Westmount.

Il s'agit du ''Montreal Amateur Athletic Association Grounds'', au sud de Sainte-Catherine et à l'ouest de l'avenue Hallowell.

Les maisons au fond sont sur l'avenue Hallowell.

La première photo qui suit c'est les maisons à droite complètement de la photo de 1905

la deuxième c'est celles juste à leur gauche.

et à la fin, un plan des lieux en 1907 (Pinsonneault).

Copie de 174922_30.jpg

2011.08ggearth 2.jpg

2011.08ggearth.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une troisième photographie à identifier le lieu à Montréal

 

[ATTACH]17815[/ATTACH]

 

Pour cette troisième photo, là j'ai bien l'impression qu'on est revenus au parc La Fontaine.

Je dirais qu'on a une vue vers le nord sur l'actuelle avenue du Parc La Fontaine, avec le parc à droite, et que tout au bout de la rue, c'est le pignon de la caserne no. 16.

 

Comme ici :

2012.09ggearth asdf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...