Aller au contenu

Véhicules/Voitures Électriques


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Une voiture électrique signée Hydro-Québec ?

 

30 juin 2008 - 06h00

 

La Tribune

 

Pascal Morin

 

Les véhicules électriques à basse vitesse comme la ZENN de Saint-Jérôme sont limités à 40 km/h.

 

Le jour où les Québécois se déplaceront au volant de voitures électriques n'est peut-être plus très loin.

 

Hydro-Québec a en effet récemment produit quatre prototypes d'un tel véhicule dont l'autonomie est d'environ 500 kilomètres et la vitesse de pointe 130 km/h.

 

L'un des quatre prototypes de cette voiture verte, développée grâce au partenariat entre une filiale de la société d'État, TM4, la Société de véhicules électrique (SVE) de France et la compagnie française Dassault, était en démonstration en fin de semaine à la centrale Abénakis dans le cadre d'une journée portes ouvertes organisée pour le 100e anniversaire d'Hydro-Sherbrooke.

 

La population était alors invitée à aller visiter les deux centrales hydroélectriques sherbrookoises ainsi que le musée de l'électricité, situé dans la centrale de la rue Frontenac.

 

Click here to find out more!

 

Après avoir fait le plein durant huit heures sur une prise électrique de 240 Volts, Mario Bisson a fait le trajet Montréal-Sherbrooke au volant du prototype d'Hydro-Québec, qui possède pratiquement toutes les caractéristiques d'un véhicule à essence, mais dont les émissions sont inexistantes. De l'extérieur, il est en tous points, ou presque, semblable à un modèle d'une Renault Megane.

 

Le groupe motopropulseur a été développé au Québec par TM4. Il s'inspire fortement du concept de moteur roue. C'est une voiture 100 % électrique avec un prolongateur d'autonomie qui, lui, fonctionne à l'essence, a expliqué le délégué commercial d'Hydro-Québec. En ville, sans le prolongateur, on peut facilement faire 250 kilomètres.

 

«Cette voiture n'a rien à voir avec la voiture électrique produite à Saint-Jérôme. Elle se compare avantageusement aux véhicules commerciaux», a-t-il précisé.

 

Alors que ce prototype peut se déplacer sur nos autoroutes, les véhicules électriques à basse vitesse comme la ZENN de Saint-Jérôme sont effectivement limités à 40 km/h et leur autonomie est restreinte, soit environ 100 kilomètres, ce qui constitue encore un obstacle majeur pour la majorité des Québécois, même ceux qui habitent en ville.

 

Bien sûr, la commercialisation à grande échelle de cette nouvelle voiture n'est pas pour demain matin, a rappelé M. Bisson, mais la population a le droit de rêver à l'arrivée d'une telle technologie dans quelques années.

 

«Il reste encore beaucoup de travail, notamment pour la fiabilité de la batterie l'hiver, a-t-il fait remarquer. Le froid risque de diminuer grandement l'autonomie de la voiture et pour l'instant, la chaufferette fonctionne à l'essence, comme dans les vieilles Volkswagen.»

 

Les avantages de rouler avec un tel type de véhicule sont évidemment nombreux, a souligné Mario Bisson.

 

«C'est économique, écologique en plus d'être silencieux. Il faut d'ailleurs être très prudent en ville parce que la voiture ne fait tellement pas de bruit que les piétons et les cyclistes ne nous entendent pas», a-t-il expliqué, soulignant que le futur prix de vente de cette voiture n'est pas encore connu.

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080630/LAINFORMER/806300868/5891/LAINFORMER01/?utm_source=Fils&utm_medium=RSS&utm_campaign=LPA_S_INFORMER

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La Chevrolet Volt est finalement prête!!

 

La production commence fin 2010... ce qui est très proche dans le monde automobile.

 

 

x11ch_vt005.jpg

 

01_voltlive.jpg

 

l'intérieur:

 

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/watch?v=1cmQ4qhyB3w&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/watch?v=1cmQ4qhyB3w&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à quelques jours à mettre la main sur mon nouveau bolide, Une superbe Nissan Altime coupé 3.5. Maisla volt à du chien pour une hybride, On est loin de l'ostie d'Insight.

 

Treehugger offrait beaucoup de photos dernièrement

http://www.treehugger.com/files/2008/09/gm-volt-electric-plug-in-hybrid-car-photos-specifications.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    2. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    3. 1 310

      Air Canada

    4. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

×
×
  • Créer...