MtlMan

Taxis électriques

Recommended Posts

Citation

500 taxis montréalais entièrement électriques pour le 375e?

 

Alexandre Taillefer, de l'émission Les dragons à ICI Radio-Canada, veut donner un nouvel élan à l'industrie du taxi à Montréal.

 

Depuis quelque temps, l'homme d'affaires multiplie les sorties publiques pour annoncer la création d'une compagnie de taxi entièrement électrique.

 

En entrevue à RDI Économie, M. Taillefer a dit s'attendre à ce que les quelque 4430 taxis de Montréal soient tous électriques d'ici cinq ans. Il évalue son projet d'électrification à des investissements de 275 millions de dollars pour Montréal.

 

Pour mener à bien son projet, M. Taillefer, associé principal chez XPND Capital, veut créer une mutuelle qui regrouperait tous les joueurs actuels de l'industrie du taxi à Montréal. Des discussions seraient en cours avec des gens du milieu. Outre M. Taillefer, les actionnaires seraient notamment les centaines de propriétaires de taxis.

 

« Je veux une mutuelle dans laquelle l'ensemble des chauffeurs de taxi, l'ensemble des détenteurs de licences vont être actionnaires de la mutuelle qui va détenir les infrastructures, tant les voitures que les infrastructures de recharges. »

— Alexandre Taillefer

Le regroupement des forces du marché est la seule approche, selon M. Taillefer, permettant d'assurer un développement adéquat de l'industrie du taxi à Montréal.

 

En route pour le 375e de Montréal

 

La Ville de Montréal annonçait en août dernier des mesures pour faire prendre à l'industrie du taxi le virage technologique et numérique. La Ville veut aussi améliorer le service à la clientèle des taxis en faisant de ces chauffeurs des ambassadeurs de Montréal. Un souci également partagé par M. Taillefer qui dénonce les conditions de travail lamentables de certains chauffeurs ainsi que la piètre qualité des véhicules.

 

Une partie de ces changements annoncés, notamment l'arrivée de 500 taxis électriques - pourraient être visibles dès 2017, année du 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

 

Une fois le concept de compagnie de taxis entièrement électriques implanté à Montréal, Alexandre Taillefer compte l'exporter à d'autres villes.

 

 

 

 

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2014/09/30/002-taxi-electrique-alexandre-taillefer-montreal-anniversaire.shtml

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aime beaucoup ce projet mais je ne suis pas sur de voir d'où viendra le retour sur investissement pour ces 275 millions. Comment ce projet peut-il être viable?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Concernant un engagement massif en faveur des voitures électriques, je vous suggère d'examiner le cas de la ville d'Oslo, capitale de la Norvège--un pays pourtant riche en pétrole.

 

Pour Montréal: qu'en est-il de l'idée d'autobus électriques?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tesla previews auto-steering software for its Model S electric cars

 

"We can basically go between San Francisco and Seattle without the driver doing anything," Musk said.
He said the functions will first be usable only on the driver's private property, allowing the car to turn itself off, and close the garage door.
"There's an expectation that a pilot is paying attention on an airplane," he said. "Same for Model S: you're still expected to pay attention, but should take care of you if you have moments of distraction."

http://www.cbc.ca/news/technology/tesla-previews-auto-steering-software-for-its-model-s-electric-cars-1.3001161

 

les taxis avec chauffeurs vont disparaître un jour.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'industrie des taxis est moribonde, et j'ai le feeling que des taxis électriques n'y changera rien. Ça serrait tellement plus simple que tous les proprio taxis se mettent tous ensemble, et fassent une APP genre Uber, géolocalisation tout ca. Ça réglerait une partie de leur problème à court terme.

 

Par contre le fond du problème est simplement monétaire: il y a 1.2B$ en jeu pour la totalité de licences de taxi, rien qu'à Montréal. C'est ça le vrai problème, et non pas qu'Uber grignote leur parts de marché. Si n'importe qui peut devenir taxi avec UBER, ça veut dire que leur licence de taxi (qui est de ~200k$ à MTL aujourd’hui) ne vaut plus rien, elle devient invendable. Pour la plupart des taxi, la licence c'est leur retraite, leurs économies, en plus d'être hypothéquée.

 

D'un autre coté, les taxis avec leur licences sont dans une bulle spéculative qu'ils ont eux même créé, avec l'aide bienveillante de la Ville de Montréal. Au départ ces licences étaient gratuites, mais y'en a eu trop de distribuées et ils se sont rachetées les licences entre eux. Toutefois, ça ne justifie pas les prix d'aujourd’hui, une licence au début des années '80 tournait autour de 2-3000$, contre 200.000$ aujourd’hui, donc une inflation de ~20% par année. Je trouve que la faute de la Ville en premier lieu d'avoir trop distribué de licences (y'en a + de 11.000 en circulation actuellement, pour 4400 taxis actifs), et des chauffeurs d'avoir créé cette bulle spéculative, en se revendant les licences entre eux à fort prix.

 

Le plan d'affaires de Taillefer est comme un pansement à une jambe de bois. Il ne règle par le problème de fond (les licences). Et en deuxième lieu, il ne pourra jamais concurrencer l'avancée du rouleau-compresseur UBER. Car au final ce que UBER fait c'est simplement asseoir un marché en attendant la voiture 100% automatisée. Une fois qu'elle serra là, toute l'industrie automobile 1.0 va commencer à s'effondrer, car il n'y a plus intérêt d'avoir une voiture perso qui nous attend 90% de la journée dans un parking. On voudra la rentabiliser, en la cédant/louant à d'autres, si on en a une. Ou alors tout simplement ne pas en avoir une, et la louer d'une tierce personne. Aussi, le modèle voiture 4 passagers ne fait plus de sens, car il tourne essentiellement autour du fait qu'un humain conduit la voiture. On aura plutôt des voitures pour 1, 2, 4, 10 personnes, au choix, selon le besoin, avec l'abonnement et le prix qui va en conséquence.

 

Bref, Tesla et UBER sont là pour rester dans le paysage, d'une façon ou d'une autre, mais surement pas les taxis, malgré la volonté des politiques (Coderre), et des taxis eux-mêmes. Honnêtement, si j'étais un taxi je vendrai ma licence au plus cri*s, et je me trouverai autre chose.

 

Quelques réf:

http://www.maxcommradio.com/5/category/bureau%20du%20taxi%20de%20montreal/1.html

http://tvanouvelles.ca/lcn/economie/archives/2014/11/20141121-043932.html

http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201008/20/01-4308403-etrangles-par-le-cout-du-permis.php

http://quebec.huffingtonpost.ca/serge-rouleau/uber-concurrence-taxis-montreal_b_5899736.html

Edited by _FKS_

Share this post


Link to post
Share on other sites
Taxi Hochelaga passera au vert

Le dragon Alexandre Taillefer achète l’entreprise et misera sur les voitures électriques

Alexandre Taillefer, connu comme l’un des fameux «dragons», se porte acquéreur de Taxi Hochelaga, la deuxième plus grande flotte de Montréal. Son objectif: mettre sur la route plus de 2000 taxis électriques à Montréal d’ici 2019.

 

«Taxi Hochelaga devient une filiale de Taxelco. C’est le premier jalon qui démontre l’importance qu’a pour nous l’industrie du taxi et ça prouve notre volonté de livrer aux Montréalais une industrie du taxi renouvelée», a déclaré Alexandre Taillefer.

 

Les dirigeants actuels de Taxi Hochelaga, Dory Saliba et Mohammed Jaouad, deviennent donc des actionnaires de Taxelco, l’entreprise fondée par XPND Capital, dont l’associé principal est M. Taillefer, pour implanter le projet de taxis électriques.

 

Il n’a pas été possible de connaître le montant de la transaction ni même les parts de chacun puisqu’il s’agit d’une transaction privée.

 

«Quand Alexandre est venu me voir la première fois pour me parler de son projet, je me disais qu’il rêvait en couleurs, a lancé en riant M. Saliba. Mais ma mentalité a changé. Je crois que c’est un projet innovateur et qui va amener l’industrie à la hauteur de ce que les clients demandent.»

 

Pas peur d’uber

La flotte de 500 taxis que possède Taxi Hochelaga sera transformée de manière progressive en voitures électriques. Les premiers véhicules «verts» devraient commencer à sillonner la ville à la mi-novembre.

 

Taxelco en sera le propriétaire et offrira des permis aux chauffeurs qui voudront les conduire. L’entreprise compte y investir plus de 200 millions $, notamment pour l’entretien des automobiles.

 

«Si on n’améliore pas les conditions socio-économiques des chauffeurs, on n’arrivera jamais à améliorer l’industrie du taxi. On veut vraiment changer l’expérience taxi et tout le monde y gagne», explique M. Taillefer.

 

L’homme d’affaires espère que d’autres entreprises du milieu se lieront au projet. Il souhaite d’ailleurs agrandir la flotte à plus de 1000 taxis à temps pour le 375e anniversaire de Montréal en 2017.

 

Même si les services de covoiturage offerts par Uber deviennent de plus en plus populaires, M. Taillefer ne considère pas qu’il s’agit de réels compétiteurs.

 

«On ne fait pas concurrence à Uber, Car2go, Bixi, ou autres, on veut être une alternative à la deuxième automobile et même à la première. On va diminuer le trafic sur les routes et la pollution», mentionne-t-il.

 

« Une fierté »

M. Taillefer souhaite que les taxis deviennent une véritable «fierté» pour les Montréalais, lui qui effectue tous ses déplacements à bord de ces voitures.

L’entreprise compte aussi fournir tous les outils technologiques que demandent les usagers. Le paiement électronique, «c’est la base», selon M. Taillefer.

 

«Il y aura des uniformes pour nos chauffeurs, du Wi-fi gratuit dans les véhicules. On aurait aussi une flotte unifiée en termes de couleur. Un taxi normal vaut entre 12 000 et 15 000 $ et un véhicule électrique en vaut 50 000 $, ce sera complètement différent», assure-t-il.

 

TAXI HOCHELAGA

Créé en 1967

500 véhicules taxis

1000 chauffeurs

2e plus grande entreprise de taxis à Montréal

Part de marché de 12 %

2 800 000 appels par année incluant le transport adapté

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/08/07/un-dragon-achete-taxi-hochelaga

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une excellente initiative qui sera bonne pour les montréalais et qui contribuera à l'image positive de la ville. En parfait accord avec le développement durable. :applause:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'espere que Alexandre Taillefer va aller dans d'autres villes du monde pour essayer d'utiliser une application standard pour tout les compagnies de taxi parceque c'est ca le nerf de la guerre.

 

Une application comme Transitapp est bien dans ce sens ca combine a la fois le transport en commun , bixi et le service uber il pourrait aussi rajouter les taxis. En plus transitapp est une compagnie de montreal. http://transitapp.com/?lang=fr

Edited by andre md

Share this post


Link to post
Share on other sites

J ai récemment eu la surprise et le plaisir de prendre un taxi Tesla à Paris. D'ailleurs, j'ai trouvé que Paris était bien en avance sur NY et Montréal avec une grande offre de bornes électriques partout en ville..

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201608/09/01-5008770-taxelco-dalexandre-taillefer-achete-taxi-diamond.php

 

La firme Taxelco d'Alexandre Taillefer a annoncé mardi l'acquisition de Taxi Diamond, la plus grande entreprise du secteur à Montréal.

 

La valeur de la transaction n'a pas été dévoilée.

 

Diamond s'ajoute à Taxi Hochelaga, acquis l'an dernier par Taxelco, et à Téo, un service de taxis électriques lancé il y a quelques mois.

 

Avec les 1100 voitures de Taxi Diamond, Taxelco compte désormais une flotte de 1720 véhicules.

 

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By IluvMTL
      http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8177,89603648&_dad=portal&_schema=PORTAL
       
      Prendre un taxi à Montréal
      Tarification
      Localisation des postes d'attente
      Règlementation
      Conduire un taxi à Montréal
      Conduire un taxi à Montréal
      Calendrier des formations
      Obtenir un permis de chauffeur
      Intermédiaires en service de taxi
      Sécurité des chauffeurs
       
       
      Actualités»
      20/08/15
      Denis Coderre présente le plan d'action 2015-2017 du BTM
      Montréal, le 20 août 2015 — Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif et président du conseil d'administration du Bureau du taxi de Montréal, et de Mme Linda Marchand, directrice générale...
       
      05/08/15
      Politique sur l'industrie du taxi : le paiement électronique obligatoire pour tous les taxis à partir du 15 octobre 2015
       
      Montréal, le 5 août 2015 — Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem, sont heureux d'annoncer que tous les taxis de Montréal offriront la possibilité aux clients de régler leur course par carte...
       
      06/05/15
      Croisiéristes en ville du 12 mai au 28 octobre 2015!
      La saison des croisières 2015 s'annonce encore une fois très intéressante : en effet, plus de 55 000 passagers internationaux débuteront ou termineront une croisière à Montréal. De ceux-ci, plus de 50 % prendront un taxi pour se rendre de l'aéroport au terminal...
      Toutes les actualités
       
       
       
      sent via Tapatalk