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Seul ce paragraphe amène du congrès à cette triste saga :

Citation

Une étude de la structure sera faite au printemps pour voir ce qui peut être sauvé, assure-t-elle. La façade et le mur longeant la rue Old Orchard pourraient être tout ce qui peut être rescapé.

Sinon, l'autre bonne nouvelle est que PM est "pour" le projet et qu'il ne sont pas contre l'idée de participer financièrement au projet. Mais des bonnes intentions, ça fait longtemps qu'on en entend parler. 

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Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Honteux! Shame on Montreal. Y'a personne qui a une ostie d'once de fierté dans cette ville?

Nous sommes dans un pays de libre entreprise et sur le plan immobilier tout le monde peut acheter et revendre ce qu'il souhaite pourvu qu'il y mette le prix, que ce soit un immeuble récent ou patrimonial. Après, cela dépend de la sensibilité du propriétaire s'il reconnait la valeur réel d'un bâtiment ou simplement sa localisation et son potentiel de revente ou de développement. 

On ne compte pas les situations où un édifice protégé a été soudainement menacé de disparition, à cause de la négligence ou de la volonté de spéculation d'un acheteur à la vision purement mercantile. Malheureusement le respect patrimonial n'est pas une valeur que tout le monde partage, que l'on soit en Amérique ou ailleurs dans le monde.

Il y a des pertes partout sur la planète pour les mêmes raisons évoquées ici et c'est à la communauté ou aux différentes instances gouvernementales de veiller à la préservation de ce patrimoine. Sauf que parfois les lois et la réglementation ne suffisent pas et l'argent n'est pas toujours disponible à temps pour sauver un trésor de la démolition.

Car il faut bien le dire, la société ne peut pas tout racheter et n'a pas non plus toutes les ressources pour entretenir et gérer un important parc immobilier de cette nature. Ce n'est donc pas une question de fierté mal placée, mais plutôt de limites de budget et de moyens logistiques pour intervenir.

Heureusement la Ville peut parfois exproprier, émettre une réserve foncière, imposer un entretien minimum ou sanctionner un propriétaire négligent. Elle pourrait aussi dans certains cas user de son nouveau droit de préemption pour acquérir un édifice particulier ( s'il est remis sur le marché), le retaper et en disposer ensuite selon différentes formules.

Or, dans une ville multicentenaire comme Montréal, le parc immobilier historique ou patrimonial est vraiment considérable par rapport à d'autres villes plus récentes. Il est donc pratiquement impossible de suivre l'évolution individuelle de chaque dossier et connaitre dans le détail toutes les transactions où la Ville ou un organisme gouvernemental pourrait peut-être intervenir. 

On comprendra alors que ce n'est certainement pas par indifférence ou par manque de fierté qu'on éprouve des difficultés à récupérer certains bâtiments en danger. Mais bien par manque de moyens, d'argent et de personnel spécialisé pour ce genre d'opération.

Donc pas nécessaire de pointer un doigt accusateur, car il est bien plus facile de dénoncer les autres que de s'impliquer soi-même socialement dans le processus, si on se sent concerné.

On pourrait notamment développer une application pour chaque quartier, qui pourrait cataloguer ce genre de contingences, en rassemblant et partageant les informations avec la population, des comités locaux et l'administration d'arrondissement. Puis organiser les démarches nécessaires et un suivi en conséquence. Puisqu'en bout de ligne c'est un peu, beaucoup la responsabilité de toute le monde.

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  • 1 année plus tard...

https://montreal.ctvnews.ca/ndg-s-empress-theatre-could-be-demolished-to-make-way-for-affordable-housing-community-space-1.4841366

NDG's Empress Theatre could be demolished to make way for affordable housing, community space

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Matthew Lapierre Digital reporter, CTV News Montreal

Cindy Sherwin Reporter

Published Thursday, March 5, 2020 11:16PM ESTLast Updated Friday, March 6, 2020 7:38AM EST

 

MONTREAL -- The Empress Theatre, a long-abandoned landmark on Sherbrooke Street in Montreal's Notre-Dame-de-Grâce (NDG) neighbourhood, could be partially, or completely, demolished to make way for affordable housing, commercial and community space, CTV News has learned.

Montreal's public housing agency, the SHDM, has been given the mandate to oversee the planning and management of the project.

Initial plans declare that some housing units in the new structure will be earmarked for affordable housing for artists, according to documents sent to CTV News. The ground floor of the new structure will be reserved for commercial space in favour of art galleries or similar enterprises, the rest of the building will feature community space.

“NDG residents have been waiting a long time for the Empress Theatre’s rejuvenation,” said Côte-Des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce borough mayor Sue Montgomery. “We are taking action to give the neighbourhood back this hub for community gatherings and cultural activities, while adding a component dedicated to housing. This is a project that will inject a healthy dose of sparkle to Sherbrooke West in NDG and, in turn, help surrounding businesses thrive.” 

To build the new project, much of the building -- possibly all of it -- will have to come down.

CTV News has obtained an overview of the plans that forsee the "partial or complete demolition" of the theatre in favour of the development. Three sources have confirmed that the borough was set to announce the project in the coming days before putting it to a vote.

The old theatre has stood at the corner of Old Orchard Avenue and Sherbrooke Street since 1927. It was a vaudeville and burlesque hotspot, a dinner theatre and a movie theatre before a fire prompted its closure in 1992. The city acquired it in 1999, and it has sat vacant, apart from some first floor offices, ever since.

As it stands, the theatre is structurally unsound and will have to come down, according to an audit performed by an architectural firm viewed by CTV News.

Much of the building's concrete has degraded and is in poor shape. The roof is at risk of collapsing, the audit warns, but its iconic facade, featuring stone columns and busts of Pharaohs, can be saved and integrated into a new design -- at a cost. Expenses would balloon if workers were to conserve the exterior of the building.

Though plans to refurbish and revitalize it have been announced before, borough and city officials told CTV News they are confident that this plan will come to fruition.

The shape, style and design of the new building are yet to be decided. 

Though barren and decrepit, the theatre has become a landmark. Its architecture is unique; its neo-Egyptian style is recognizable. Some will be sad to see it come down if the facade cannot be saved, City Councillor Marvin Rotrand told CTV News.

"Despite it being an eyesore on Sherbrooke Street, many NDG residents want to conserve its iconic facade and were hoping for a project that was mostly a cultural community venue," he said. "Several previous projects failed to ever get off the ground. The SHDM plan is the most solid yet to be announced."

The project is still in its early stages. Officials are waiting for further studies before plans can be finalized. Borough officials say they will also begin consulting the public in April to make sure the earmarked project will meet the needs of the population.

 

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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2426610/theatre-empress-un-nouveau-projet-envisage-avec-du-logement-abordable/

Théâtre Empress: un nouveau projet envisagé avec du logement abordable

15:25 6 mars 2020
Par:  Henri Ouellette Vézina
Métro

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Le Théâtre Empress a été construit en 1927. Conçu par l'architecte Alcide Chaussé, il est l'un des cinq théâtres de style Art Déco au pays.

Un mandat sera confié mercredi prochain à la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) pour entamer une «revalorisation» du théâtre Empress, qui fait l’objet de discussions depuis plus de 25 ans dans Notre-Dame-de-Grâce. Les priorités de la Ville dans ce dossier, qui fera l’objet d’une consultation en avril, seraient de maintenir l’offre culturelle dans le quartier, tout en y ajoutant des commerces et des logements abordables.

«Les gens attendent depuis des décennies que cet endroit retrouve une beauté et une fonction. Plusieurs résidents ont très hâte à son redéveloppement», explique à Métro la conseillère dans le district de Côte-des-Neiges, Madga Popeanu.

Celle qui est aussi vice-présidente du comité exécutif de la Ville affirme qu’un «ambitieux projet» sera développé sur le site pour préserver son esprit culturel et communautaire, en plus d’y ajouter des commerces locaux et des unités de logement social ou abordable.

Pas complètement écartée, la démolition du bâtiment en lui-même ne serait toutefois pas dans les plans, pour le moment.

«Une démolition, c’est la dernière chose qu’on souhaite pour le Théâtre Empress, tonne l’élue municipale. On est très sensibles aux questions de patrimoine. Pour l’instant, on souhaite conserver le plus possible du bâtiment actuel.»

Des priorités, des enjeux

Selon nos informations, la Ville chercherait surtout à éviter qu’une situation similaire à celle du théâtre Snowdon se reproduise. Vendu en 2018, le bâtiment du boulevard Décarie – qui était vacant depuis près de cinq ans – avait été vendu pour 1,6 M$ à un promoteur privé, qui y a depuis érigé des condos.

«On est persuadés que la solution passe par un projet mixte. Surtout avec un partenaire comme la SHDM qui a les reins assez solides pour nous aider. Il faut que ça bouge.» -Madga Popeanu

Plusieurs études de structure et de faisabilité sont déjà en cours pour évaluer quelles sont les possibilités au niveau de la conservation du bâtiment, en collaboration avec l’arrondissement et le Bureau du patrimoine de la Ville de Montréal. La détérioration de l’édifice demeure un enjeu majeur, en matière de sécurité notamment.

Des besoins criants de logement, dit la SHDM

Appelée à réagir, la directrice générale de la SHDM, Nancy Shoiry, abonde relativement dans le même sens. «La démolition n’est pas ce qu’on veut nécessairement mettre de l’avant. On veut surtout définir le meilleur projet, avance-t-elle. C’est un bâtiment important pour la communauté, donc tout ça est à définir encore.»

La façade avant du bâtiment, qui se situe sur une artère commerciale et publique, se prête d’ailleurs très bien avec «l’usage communautaire actuel» pour lequel milite justement la société d’habitation. «Notre mission comme OBNL est de faire de l’immobilier responsable. Quand on fait des projets, il faut qu’il y ait une viabilité à long terme», dit Mme Shoiry.

À Montréal, la SHDM possède environ 350 terrains, tantôt résidentiels, tantôt institutionnels ou culturels.

Celle-ci envisage également une «vocation culturelle et sociale» importante au projet. Si elle refuse pour le moment de dévoiler le nombre de logements sociaux ou abordables qui pourraient y être construits, la SHDM ne se fait pas d’illusion.

«Le besoin d’offre de logements est très important dans ce secteur-là», avoue la directrice, assurant toutefois n’en être qu’à une étape «d’évaluation des enjeux.»

L’avenir du Théâtre Empress fait l’objet de vifs débats depuis plusieurs années. Montréal se dit toutefois convaincue que cette fois sera la bonne pour redonner ses lettres de noblesse à l’institution culturelle.

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Chaque dossier de sauvegarde culturel est unique et pose ses propres défis, qu'ils soient légaux, financiers, patrimoniaux, de sécurité ou autre. Souvent victimes de négligence de propriétaires spéculatifs qui ont malheureusement trop souvent des intérêts cachés, ils sont parfois repris par les autorités dans une ultime tentative de revitalisation. Toutefois dans certains cas le temps a eu le temps de faire son oeuvre et il s'avère trop fréquemment que la structure ne puisse plus tenir sans poser un danger pour la sécurité publique.

On doit donc procéder au cas par cas compte tenu de l'usage qu'on voudra bien lui attribuer en bout de ligne. Ainsi dans les pires cas, la dépense peut s'avérer trop élevée pour espérer une quelconque rentabilité et on se soumet alors à contre-coeur à une démolition pure et simple. Mais plus souvent, suite à des expertises approfondies, on réussit à sauver les meubles et redonner une seconde vie à un bâtiment emblématique encore hautement significatif pour la population de son quartier.

C'est ce que l'on espère pour ce fameux théâtre d'époque, élément du paysage urbain depuis près d'un siècle et qui fait partie intrinsèque de la mémoire collective des lieux. On peut cependant se surprendre de deux articles de jounaux publiés plus haut, qui présentent au premier abord une vision différente du même problème. Selon l'angle d'analyse, le journaliste émettra une opinion plus ou moins positive, tout en laissant beaucoup de place à l'interprétation. 

C'est en fait une excellente démonstration de la complexité de ce type de dossiers, où les impondérables peuvent ultimement avoir raison des meilleures intentions. Ici rien n'est vraiment blanc ou noir, mais plutôt dans toutes les nuances de gris, du pâle au plus foncé. C'est ce qui rend la tâche si difficile à évaluer et la décision loin d'être évidente, quand on tient compte des détails, des priorités et des budgets disponibles.

Je n'émettrai donc aucune critique quant au cheminement laborieux de ce projet. Je garderai plutôt espoir, en faisant confiance aux autorités en place et leur volonté exprimée de réaliser un projet de sauvegarde à vocation culturelle et sociale. Ce n'est pas tout de réhabiliter ce trésor patrimonial, encore faut-il l'orienter pour qu'il réponde à un besoin réel de la communauté. Ce sera ainsi le meilleur moyen de lui assurer la pérennité pour qu'il puisse continuer à embellir cette partie de la ville, par la beauté de sa simple présence et ses qualités architecturales indéniables.

 

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