Aller au contenu

L’Habitation 21/22/H3C - 13-8-7 étages


mtlurb

Messages recommendés

Le 2018-12-23 à 08:36, acpnc a dit :

Les fonds d'entretien et de prévoyance peuvent en effet devenir un véritable boulet pour les propriétaires de condos, surtout si le syndicat de propriétaires a été négligent face aux véritables besoins d'entretien de l'immeuble. Malheureusement ce ne sont pas tous les syndicats qui font du bon travail ou qui sont gérés par des entreprises compétentes, quand c'est le cas.

Il y a aussi les réticences des propriétaires qui refusent d'investir leur part sous prétexte qu'il n'occuperont pas l'immeuble assez longtemps. On voit ici le défi constant de chaque syndicat qui doit trop souvent se battre pour récolter les sommes en frais de condos et les cotisations spéciales pour l'entretien général de l'édifice à long terme. Aussi est-il indispensable de faire une enquête exhaustive sur les finances du syndicat et sa gestion à travers les années, si on veut éviter de très mauvaises surprises après l'achat.

Dans ce domaine on ne sera jamais trop bien conseillé, on doit avancer avec prudence et bien peser le pour et le contre avant de faire une offre que l'on pourrait regretter. En conséquence un avis (ou plusieurs dans certains cas particuliers) professionnel est essentiel, pour conduire à un geste bien réfléchi, non seulement pour l'ancien mais aussi pour le nouveau, car les pièges sont nombreux et pas toujours prévisibles.

Ce qui fait qu'en bout de ligne dans le cas du Mont-St-Louis notamment. L'acheteur devra déduire du prix demandé par le vendeur les sommes en souffrance de ses cotisations spéciales relatives au condo et celles nécessaires pour remettre en état (le cas échéant) l'unité convoitée. Rappelons-nous qu'une des grandes règles en immobilier, c'est qu'on doit toujours penser à la revente avant d'acheter, si on ne veut pas risquer de perdre au change.

Alors attention au coups de coeur trop intenses et aux décisions trop rapides, ils peuvent s'attaquer subitement à votre santé financière et ruiner votre qualité de vie. Car vite et bien vont rarement ensemble.

Effectivement, mon notaire m’a informée que je ne devais pas assumer la cotisation spéciale de 50000$.  Pourtant, l’agent me l’a refilait avec beaucoup d’assurance et un sourire en prime.  En conclusion, il faut acheter selon nos moyens avec une marge pour les imprévus.  J’ai finalement loué au centre-ville pour la proximité au travail et le peu de tracas que cela occasionne tout en étant consciente que je ne m’enrichit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jojosavard a dit :

Effectivement, mon notaire m’a informée que je ne devais pas assumer la cotisation spéciale de 50000$.  Pourtant, l’agent me l’a refilait avec beaucoup d’assurance et un sourire en prime.  En conclusion, il faut acheter selon nos moyens avec une marge pour les imprévus.  J’ai finalement loué au centre-ville pour la proximité au travail et le peu de tracas que cela occasionne tout en étant consciente que je ne m’enrichit pas.

Merci pour ce feedback qui devrait éclairer d'autres acheteurs dans la même situation. Il faut toujours être prudent et vigilant et savoir qu'un agent immobilier n'est jamais neutre dans une transaction. Tandis qu'un bon notaire ou un autre conseiller en immobilier dont c'est la profession, devrait nous donner l'heure juste, en guidant nos actions par des informations pertinentes et appropriées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-12-25 à 07:47, Jojosavard a dit :

  J’ai finalement loué au centre-ville pour la proximité au travail et le peu de tracas que cela occasionne tout en étant consciente que je ne m’enrichit pas.

Rassure-toi, la location est parfois la décision la plus avantageuse financièrement.  Ça dépend de l'évolution du marché, mais aussi de tes circonstances personnelles.  Une appréciation annuelle nominale modeste ne suffit pas à compenser les frais de transaction à l'achat et à la vente si tu dois/veux déménager  peu d'années après.  Il y a des exceptions, quand l'appréciation est très forte, mais cela s'apparente à de la spéculation: on ne sait jamais d'avance quand ça s'arrêtera.

Normalement, un achat immobilier (pour y résider) est un engagement à long terme: il vaut mieux être certain de notre coup avant de plonger.  En étant (peut-être provisoirement) locataire, tu auras l'occasion de mieux scruter le marché et les caractéristiques qui importent vraiment pour toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-12-26 à 20:24, Né entre les rapides a dit :

Rassure-toi, la location est parfois la décision la plus avantageuse financièrement.  Ça dépend de l'évolution du marché, mais aussi de tes circonstances personnelles.  Une appréciation annuelle nominale modeste ne suffit pas à compenser les frais de transaction à l'achat et à la vente si tu dois/veux déménager  peu d'années après.  Il y a des exceptions, quand l'appréciation est très forte, mais cela s'apparente à de la spéculation: on ne sait jamais d'avance quand ça s'arrêtera.

Normalement, un achat immobilier (pour y résider) est un engagement à long terme: il vaut mieux être certain de notre coup avant de plonger.  En étant (peut-être provisoirement) locataire, tu auras l'occasion de mieux scruter le marché et les caractéristiques qui importent vraiment pour toi. 

J'ajouterais à ces sages conseils que le marché offre parfois de bonnes occasions d'achat, qu'il faut pouvoir saisir en gardant un capital de mise de fond (CELI ou autre). En effet les récessions et la surabondance de l'offre sont deux opportunités qui peuvent être favorables aux acheteurs avertis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...