UrbMtl

L’Habitation 21/22/H3C - 13-8-7 étages

Recommended Posts

Pinned posts

L’Habitation 21/22/H3C

H3C.jpg

Citation

Emplacement: 
Hauteur en étages: Jusqu'à 13
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: SHDM
Architecte: Aedifica
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: http://accescondos.org/fr/projet/h3c/
Lien webcam: 
Autres images: 
Habitation 21.png
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nouvel îlot du Bassins du Havre dédié à des logements/ateliers/condos abordables + commerces + place publique.

 

Carrefour de la creation

 

Le Carrefour de la création de Montréal est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif dédiée au développement d’une infrastructure collective à construire qui deviendra un pôle de créativité et d’innovation sociale, entrepreneuriale, artistique et culturelle au sein de l’ensemble immobilier des Bassins du Nouveau Havre, au coeur de Griffintown, Quartier de l’innovation dans le Sud-Ouest de Montréal.

 

Le Carrefour de la création a pour objectif de préserver des espaces de créativité abordables à perpétuité dans le Sud-Ouest de Montréal, pour artistes en arts visuels, métiers d’art et arts médiatiques.

 

Le caractère unique de ce projet est le concept novateur de l'atelier collectif de style co-working pour artistes et la possibilité pour les artistes d'avoir accès à un logement abordable au sein d'un même ensemble immobilier.

 

Ce projet poursuit ainsi sous une autre forme l’idée initialement lancée en 2002 par le regroupement d'artistes de la Cité des artistes d'offrir des ateliers-résidences dans les Bassins du Nouveau Havre.

Cet ensemble immobilier est porté par : Bâtir son Quartier, le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) et la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), qui ont choisi d'unir leurs forces afin de proposer un modèle de développement du 21e siècle, intégrateur et rassembleur, axés sur la mixité sociale et d’usage contribuant à la vitalité de nos milieux de vie et qui deviendra un levier de développement socioéconomique et culturel.

 

Le Carrefour de la création est né en 2009 à la suite d'une importante mobilisation de la communauté et des acteurs socioéconomiques et culturels du sud-ouest de Montréal canalisée par le RESO.

 

Porté par la vision de créer un pôle d’emploi aux abords du canal de Lachine, sur le site de l'ancien centre de tri postal mis en vente par Postes Canada au début des années 2000, le projet vise à soutenir l’économie sociale et créative, à offrir des services de proximité et à favoriser une mixité d’usage au sein d’un développement résidentiel majeur.

 

Le Carrefour de la création a aujourd’hui l’opportunité de se développer dans le cadre de cet ensemble immobilier mixte d’envergure.

 

Concept architectural :

 

2014-06-17_Plan-densembleBNH.jpg

 

2014-06-18_Implantation.jpg

 

2014-06-18Etudes-Architecturales-en-developpement.jpg

 

CarrefourCreation-Plancheidees-Ateliercollectif.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai communiqué par courriel avec une responsable du projet et il va bel et bien avoir lieu. Le terrain a été acheté l'an passé, la construction va débuter l'an prochain pour se terminer en 2018. Ça va donc être un ensemble mixte avec condos, appartements, ateliers d'artistes, café, etc. Pas certain encore s'il va y avoir différentes phases, mais je reste en contact.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai communiqué par courriel avec une responsable du projet et il va bel et bien avoir lieu. Le terrain a été acheté l'an passé, la construction va débuter l'an prochain pour se terminer en 2018. Ça va donc être un ensemble mixte avec condos, appartements, ateliers d'artistes, café, etc. Pas certain encore s'il va y avoir différentes phases, mais je reste en contact.

 

 

cool, merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Étant moi-même artiste visuel, et potentiellement intéressé par l'achat d'un atelier-condo dans un horizon de 2-3 ans, j'avoue être plutôt "turned off" par le peu de fenestration offerte ailleurs que dans la tour principale, et avec la possibilité que des logements de coin de l'édifice en vente via AccèsCondo (et AccèsLogis) aient un ou des murs aveugle(s, ou presque s'il n'y avait de micros-ouvertures)... J'espère que les designs ne sont que des études volumétriques et qu'ils seront bonifiés. :shiftyeyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils ont commencé à faire certains travaux de préparation sur le terrain, peut-être seulement de la décontamination. C'est encore développé par l'entreprise Carrefour de la création, mais le projet lui-même s'appelle maintenant l'Atelier du Havre et les seuls condos en vente seront ceux développés par la SDHM.

 

https://www.facebook.com/atelierduhavre

Edited by jerry

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plus il y aura d'organismes et de regroupements sociaux qui s'installeront dans le secteur, plus il y aura une saine mixité pour en faire un quartier vivant et dynamique. Comme on dit: il faut de tout pour faire un monde, et la dernière chose que l'on veut pour Griffintown, c'est d'en faire un grand dortoir qui se vide le jour venu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By ScarletCoral
      La Maison des Encans de Montréal a quitté l'ancienne église de Saint-Henri (872, rue du Couvent), aussi appelée église Saint-Thomas-Aquinas  . L'immeuble était en vente pour 4 M$

       
      Source : http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=169466&type=bien#.XJ7Q4JhKiUk
      L'intérieur ressemblait à ça


      L'immeuble sera converti en salle de réception appelée « Entrée principale ».

      Les couleurs bizarres ont été enlevées

    • By ScarletCoral
      Les efforts de plusieurs résidents, de la commissaire scolaire et des élus semblent porter fruits! Une première rentrée en septembre 2022 ou 2023!!
      L'emplacement exacte n'est pas dévoilé
      ----------------
      du compte FB de Pour une école primaire à Griffintown

      À la demande de notre collectif, le 21 février dernier s'est tenue une rencontre avec plusieurs acteurs importants dans le projet d'école à Griffintown. Afin de résumer la situation, voici les grandes étapes dans ce dossier:

      Octobre 2018 - Lancement de l'appel d'offre : Recherche de terrains et autres options pour la construction d’une école primaire dans le secteur Griffintown 

      Décembre 2018 - Fin de l'appel d'offre, puis début de l'analyse de l'acceptabilité des deux offres reçues

      Février 2019 - Approbation en séance des commissaires scolaire afin de poursuivre le processus d'évaluation qualitatif de tenure et de coûts des deux propositions conformes à la grille d'évaluation de l'appel d'intérêt.
      Extrait du conseil: 25 min 53 sec
      http://www.webtv.coop/…/CS…/8abbd63a63a99d8ebf62bbd63f42a5ff

      Août 2019 - Dépôt du lot #10 incluant une ou deux propositions au ministère pour Griffintown, suite à cette étape il est possible de divulger le numéro de cadastre et la tenure des deux options.

      Juin 2020 - Réponse du ministère à travers le PQI 2020-2030

      Septembre 2022 - Si tout va bien, première entrée scolaire des étudiants pour cette nouvelle école à Griffintown (sinon ce serait probablement 2023)

      Informations complémentaires:

      Nous n'avons pas pu avoir la confirmation si le terrain actuel de la CSDM a été combiné à l'une des deux offres, puisqu'il s'agit d'une information confidentielle à cette étape-ci.

      La principale différence entre la demande de financement faite au ministère l'an dernier (au lot #9) par la CSDM et celle qui sera faite cette année, c'est qu'il s'agit d'une demande de détaillée qui est basée sur des solutions concrètes.

      Autre bonne nouvelle, bientôt le processus pourrait s'accélérer, car le ministre de l'éducation, M. Jean-François Roberge, a accepté de considérer la mise en place d'un plan triennal concernant l'évaluation des projets d'infrastructure.

      Le Lot #10 inclura à nouveau l'agrandissement de l'École De la Petite-Bourgogne, ce qui entre en compétition au niveau du financement avec l'école pour Griffintown. Le risque étant que ces deux projets visent le même secteur aux yeux du ministère, donc l'agrandissement pourrait être approuvé pour l'École De la Petite-Bourgogne au détriment de la construction de notre école en cas de contraintes budgétaires.

      Personnes présentes lors de la rencontre du 21 février:

      Mme Catherine Harel Bourdon
      Présidente de la CSDM

      Mme Violaine Cousineau
      Commissaire indépendante, Saint-Henri – Petite-Bourgogne – Pointe Saint-Charles de la CSDM

      M. Paul Gilbert
      Conseiller politique au bureau de la présidente de la CSDM

      Mme Lucie Painchaud
      DGA, Performance financière et efficacité opérationnelle de la CSDM

      Mme Claude Laurin
      Coordonnatrice à la planification et au développement immobilier - Service des ressources matérielles (SRM) de la CSDM

      M. Craig Sauvé
      Conseiller de ville pour Griffintown

      Mme Marie Otis
      Directrice de Cabinet du Maire Benoit Dorais

      Mme Josée Leroux
      Directrice de l'École De la Petite-Bourgogne

      Mme Melissa Alvarado Boucher
      M. Etienne Le Nigen
      Co-porte-paroles du collectif Pour une école primaire à Griffintown
       
    • By UrbMtl
      Nobel Condominiums

      Actualité:
       
    • By nephersir7
      Projet locatif de 18 étages à côté de Concordia

      http://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherInscription.aspx?NumeroInscription=3teoJdC%2bIdl2362AMJKTRg%3d%3d#D107088