UrbMtl

griffintown L’Habitation 21/22/H3C - 13-8-7 étages

Recommended Posts

Pinned posts

L’Habitation 21/22/H3C

H3C.jpg

Citation

Emplacement: 
Hauteur en étages: Jusqu'à 13
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: SHDM
Architecte: Aedifica
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: http://accescondos.org/fr/projet/h3c/
Lien webcam: 
Autres images: 
Habitation 21.png

BABH_2016-01-22-page-26.jpg
BABH_2016-01-22-page-27.jpg

image.png

texte4-H3CBassinHavreGriffintown.jpg

Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nouvel îlot du Bassins du Havre dédié à des logements/ateliers/condos abordables + commerces + place publique.

 

Carrefour de la creation

 

Le Carrefour de la création de Montréal est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif dédiée au développement d’une infrastructure collective à construire qui deviendra un pôle de créativité et d’innovation sociale, entrepreneuriale, artistique et culturelle au sein de l’ensemble immobilier des Bassins du Nouveau Havre, au coeur de Griffintown, Quartier de l’innovation dans le Sud-Ouest de Montréal.

 

Le Carrefour de la création a pour objectif de préserver des espaces de créativité abordables à perpétuité dans le Sud-Ouest de Montréal, pour artistes en arts visuels, métiers d’art et arts médiatiques.

 

Le caractère unique de ce projet est le concept novateur de l'atelier collectif de style co-working pour artistes et la possibilité pour les artistes d'avoir accès à un logement abordable au sein d'un même ensemble immobilier.

 

Ce projet poursuit ainsi sous une autre forme l’idée initialement lancée en 2002 par le regroupement d'artistes de la Cité des artistes d'offrir des ateliers-résidences dans les Bassins du Nouveau Havre.

Cet ensemble immobilier est porté par : Bâtir son Quartier, le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) et la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), qui ont choisi d'unir leurs forces afin de proposer un modèle de développement du 21e siècle, intégrateur et rassembleur, axés sur la mixité sociale et d’usage contribuant à la vitalité de nos milieux de vie et qui deviendra un levier de développement socioéconomique et culturel.

 

Le Carrefour de la création est né en 2009 à la suite d'une importante mobilisation de la communauté et des acteurs socioéconomiques et culturels du sud-ouest de Montréal canalisée par le RESO.

 

Porté par la vision de créer un pôle d’emploi aux abords du canal de Lachine, sur le site de l'ancien centre de tri postal mis en vente par Postes Canada au début des années 2000, le projet vise à soutenir l’économie sociale et créative, à offrir des services de proximité et à favoriser une mixité d’usage au sein d’un développement résidentiel majeur.

 

Le Carrefour de la création a aujourd’hui l’opportunité de se développer dans le cadre de cet ensemble immobilier mixte d’envergure.

 

Concept architectural :

 

2014-06-17_Plan-densembleBNH.jpg

 

2014-06-18_Implantation.jpg

 

2014-06-18Etudes-Architecturales-en-developpement.jpg

 

CarrefourCreation-Plancheidees-Ateliercollectif.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai communiqué par courriel avec une responsable du projet et il va bel et bien avoir lieu. Le terrain a été acheté l'an passé, la construction va débuter l'an prochain pour se terminer en 2018. Ça va donc être un ensemble mixte avec condos, appartements, ateliers d'artistes, café, etc. Pas certain encore s'il va y avoir différentes phases, mais je reste en contact.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai communiqué par courriel avec une responsable du projet et il va bel et bien avoir lieu. Le terrain a été acheté l'an passé, la construction va débuter l'an prochain pour se terminer en 2018. Ça va donc être un ensemble mixte avec condos, appartements, ateliers d'artistes, café, etc. Pas certain encore s'il va y avoir différentes phases, mais je reste en contact.

 

 

cool, merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Étant moi-même artiste visuel, et potentiellement intéressé par l'achat d'un atelier-condo dans un horizon de 2-3 ans, j'avoue être plutôt "turned off" par le peu de fenestration offerte ailleurs que dans la tour principale, et avec la possibilité que des logements de coin de l'édifice en vente via AccèsCondo (et AccèsLogis) aient un ou des murs aveugle(s, ou presque s'il n'y avait de micros-ouvertures)... J'espère que les designs ne sont que des études volumétriques et qu'ils seront bonifiés. :shiftyeyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils ont commencé à faire certains travaux de préparation sur le terrain, peut-être seulement de la décontamination. C'est encore développé par l'entreprise Carrefour de la création, mais le projet lui-même s'appelle maintenant l'Atelier du Havre et les seuls condos en vente seront ceux développés par la SDHM.

 

https://www.facebook.com/atelierduhavre

Edited by jerry

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plus il y aura d'organismes et de regroupements sociaux qui s'installeront dans le secteur, plus il y aura une saine mixité pour en faire un quartier vivant et dynamique. Comme on dit: il faut de tout pour faire un monde, et la dernière chose que l'on veut pour Griffintown, c'est d'en faire un grand dortoir qui se vide le jour venu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By nephersir7
      Reconstruction en logements sociaux, avec préservation de la façade
      http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,86001600&_dad=portal&_schema=PORTAL - 18 avril (42.01)
      Une demande a été déposée à la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine de l'arrondissement du Sud-Ouest afin de reconvertir le bâtiment sis au 757, rue des Seigneurs (Bain Hushion) en bâtiment résidentiel destiné à loger une clientèle ayant besoin d'aide, d'hébergement, de soins ou de protection. Les travaux incluent notamment une démolition partielle du bâtiment suivie de la reconstruction d'un bâtiment résidentiel, en conservant et restaurant la façade originale.
      Le projet vise la démolition partielle du bâtiment et la construction d'un bâtiment résidentiel de 4 étages avec sous-sol. La totalité du corps du bâtiment est démoli et la façade est conservée et restaurée à l'identique. La nouvelle partie du bâtiment s'articule perpendiculairement à la ligne de lot, reprenant essentiellement l'ancienne implantation, excepté pour un volume en projection situé sur la partie nord, adjacent à la façade. Une cour intérieure est aménagée sur la partie sud, au centre de la façade latérale.
      L'entrée principale est restituée sous le portique en pierre. Une entrée secondaire est aménagée sur la façade latérale nord, derrière le volume en projection. Une entrée charretière est aménagée à l'arrière du bâtiment, accessible par une voie d'accès au nord du bâtiment, laquelle contourne ce dernier en passant par la cour intérieure des îlots Saint-Martin. Un ascenseur permet les circulations verticales. Ce dernier se termine en construction hors-toit.
      Le sous-sol du bâtiment comprend des bureaux administratifs, des espaces de service (garde-manger, buanderie, rangement, salle mécanique et salle à déchets) et 3 logements. Le rez-de-chaussée comprend la cuisine et salle commune ainsi que 4 logements. C'est également via cet étage qu'il est possible d'accéder à la cour intérieure, laquelle est murée des 4 côtés donc inaccessible de l'extérieur. Les 3 autres étages comportent respectivement 6, 5 et 5 logements.
      Un espace extérieur est aménagé derrière le volume en projection, du côté nord. La voie de circulation véhiculaire adjacente demeurera propriété de la Ville afin de faciliter l'accès des véhicules d'urgence et d'entretien de la cour intérieure des îlots Saint-Martin.
      Le projet a une vocation sociale. Les 23 logements supervisés comprennent de 1 à 3 chambres. Il s'agit d'un projet d'hébergement de 2e étape où les usagers sont de passage, en processus de réinsertion sociale.


    • By Marc90
      J,ai cherché partout sur le forum mais je ne crois pas que ce projet n'ait jamais été posté, mais il est presque complété déjà!
      C'est le projet Le Marché, au 7130 Casgrain, dans Rosemont-la-Petite-Patrie, plus précisément la Petite-Italie
      4 étages + Mezzanine
      Commerces au RDC, logements aux étages. 

      C'est une belle addition aux abords du Marché Jean-Talon et ça risque de beaucoup aider le volet commercial de sa portion Ouest, sur Casgrain, où se trouvait autrefois le Staburcks en diagonale. Ça permet aussi d'offrir une belle perspective depuis la Place-du-Marché-du-Nord, et depuis la nouvelle place Shamrock face à Première Moisson. 

      Autant j'adore le Marché Jean-Talon, autant je trouve que ses rues limitrophes manquent vraiment d'amour et d'animation. Henri-Julien avec ses fonds de cour en vieilles clôtures frost, et Casgrain avec le côté aveugle du Mondoux, les aberrants parkings extérieurs du marché et l'ancienne clinique d'inspection des viandres qui tombe en ruine... heureusement, il semble y avoir une volonté d'améliorer les choses avec le nouvel aménagement de Shamrock que je trouve très réussi en général! 


    • By Dart974
      Quelqu'un a entendu parler du projet de Mondev au 3915 de Rouen? Il me semble que ça fait un moment qu'il est affiché sur le site, mais pas très populaire. Merci
    • By UrbMtl
      http://intellaimmobilier.com/inscriptions/intersection-des-rues-saint-patrick-et-charlevoix-montreal-qc/


    • By nephersir7
      25 juillet 2018, en face du terminus Chevrier