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  • 1 mois plus tard...

Le Vieux-Montréal étouffé par la congestion routière

 

PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

Après deux ans de pandémie, le retour des touristes dans le Vieux-Montréal crée des embouteillages monstres.

Des automobilistes exaspérés par des files d’attente de presque une heure, des résidants irrités par ce triste spectacle : le retour des touristes dans le Vieux-Montréal après deux ans de pandémie crée des tensions, une situation dont la Ville se dit bien consciente.

Publié à 5h00

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-08-01/le-vieux-montreal-etouffe-par-la-congestion-routiere.php

Vincent Larin La Presse

« Ç’a été une catastrophe », laisse tomber Bruno Dufour, touriste originaire du nord de la France, pour décrire son trajet jusqu’au stationnement du quai de l’Horloge, dans le Vieux-Montréal, dimanche.

 

PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

Bruno Dufour, sa conjointe et leurs deux fils

Sa conjointe, ses deux fils et lui ont mis plus d’une heure à atteindre l’endroit, une situation vécue par de nombreux autres touristes rencontrés par La Presse.

Ainsi s’alignaient des files de voitures, pare-chocs à pare-chocs, de l’entrée du stationnement du quai de l’Horloge jusqu’à très loin dans la rue de la Commune, dans l’ensemble de la rue Bonsecours et dans la rue Berri presque jusqu’au croisement de Saint-Antoine.

La scène se répète presque tous les jours à l’occasion des représentations du spectacle Kooza du Cirque du Soleil, dans le grand chapiteau dressé dans le Vieux-Port, et devient encore plus chaotique à l’occasion de l’International des feux Loto-Québec.

Méthode de paiement controversée

À l’origine de ces files monstres qui bloquent toute une partie du quartier patrimonial : le nouveau système de paiement mis en place par la Société du Vieux-Port de Montréal l’an dernier et qui oblige ses utilisateurs à payer avant d’entrer, ont affirmé plusieurs automobilistes.

 

PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

Wade Wilesey a attendu environ une heure pare-chocs à pare-chocs.

« C’est complètement cave, ce doit être le seul stationnement où il faut payer avant d’entrer », a d’ailleurs ragé Wade Wilesey, dimanche, après avoir attendu environ une heure pare-chocs à pare-chocs.

« Ils devraient mettre des agents pour faire la circulation pour l’entrée et ils devraient nous faire payer plus tard, trouver un autre moyen », a pour sa part déploré Julie Francœur. Venue avec sa famille de L’Assomption, en banlieue nord de Montréal, pour assister au spectacle du Cirque du Soleil de 13 h, elle était alors déjà en retard en raison de l’attente interminable à laquelle sont soumis les automobilistes.

Qui plus est, ces files de voitures, en plus de créer un enjeu de sécurité dans le secteur en bloquant l’accès aux véhicules d’urgence, nuisent grandement à la quiétude de ceux qui y habitent, indique la présidente de l’Association des résidants du Vieux-Montréal, Christine Caron.

« Les gens du secteur du quai de l’Horloge sont particulièrement inquiets par rapport à ça, les soirs de feux d’artifice où ça devient un stationnement mur à mur. Il y a une diminution de la mobilité et il y a un enjeu [de sécurité] », dit-elle.

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Pour sortir plus vite

Selon le porte-parole de la Société du Vieux-Port de Montréal, Étienne Collins, le choix de faire payer les gens à l’entrée du stationnement découle de sondages faits auprès de ces mêmes utilisateurs pour qui il était apparemment plus important d’économiser du temps à la sortie.

Quand ils veulent partir, ils veulent partir. Ç’a été un moyen de mettre le paiement à l’entrée des stationnements. On comprend que ça occasionne un peu plus d’attente à l’entrée, mais sinon ça devrait se faire à la sortie.

Étienne Collins, porte-parole de la Société du Vieux-Port de Montréal

Étienne Collins, qui souligne le retour des touristes dans le Vieux-Montréal après les « dernières années […] difficiles », assure que l’organisme fédéral met tout en œuvre pour assurer une fluidité dans le secteur du quai de l’Horloge, y compris en embauchant des agents de stationnement pour gérer les files de voitures.

Or, dimanche, au passage de La Presse, aucun employé n’était sur place. « On essaie le plus possible d’avoir des gens sur place, mais c’est parfois difficile avec le manque de main-d’œuvre, on est comme tout le monde. C’est possible que des fois, il n’y ait personne », a admis Étienne Collins.

Vers la piétonnisation ?

Bien consciente de la situation tendue dans le Vieux-Montréal, l’administration municipale se dit opposée au statu quo. La Ville travaille à mettre en place un nouveau « modèle de gouvernance » afin d’impliquer les acteurs locaux, y compris les commerçants et les résidants, indique le conseiller municipal du secteur, Robert Beaudry.

Ce nouveau système, dont la forme n’est pas encore arrêtée, mais qui pourrait être une table de concertation ou la formation de plusieurs comités, devrait être en fonction dès l’automne prochain en vue de trouver des solutions aux problèmes de congestion vécus dans le secteur touristique de Montréal.

Ça passe immanquablement par une réduction de l’arrivée d’autos solos dans le secteur.

Robert Beaudry, conseiller municipal du district de Saint-Jacques

« Est-ce que c’est une piétonnisation mur à mur [que ça prend] ? Est-ce une piétonnisation partielle en fonction d’évènements ou une rue partagée qui fait que l’accès est plus difficile et que l’accès de transit est complètement bloqué […] ou un écoquartier où on accepte seulement les véhicules à faibles émissions de GES ? Bref, toutes ces choses sont sur la table et les discussions, on va pouvoir les avoir », estime Robert Beaudry.

Nouveau modèle de gouvernance ou pas, Christine Caron estime que la Ville de Montréal devrait intervenir auprès de la Société du Vieux-Port pour l’inciter à rétablir l’ancien mode de paiement à la sortie.

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours passée au numériseur pour ses 250 ans

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, située dans le Vieux-Montréal, fondée par Marguerite Bourgeoys, célèbre cette année son 250e anniversaire. Inaugurée le 30 juin 1773, il s'agit de la toute première chapelle de pierre bâtie à Montréal.

Mais sous le plancher de bois de l’édifice, les vestiges du premier lieu de culte érigé sur le site, dès 1655, permettent de découvrir l'aspect des lieux au 17e siècle. Cette première chapelle a été détruite par un incendie en 1754.

Vous voyez des planches de bois brûlées? Ça, c'est le parvis, montre Jean-François Royal, directeur général du site historique Marguerite-Bourgeoys. C'est l'entrée de la chapelle.

Pour permettre au monument de survivre dans les siècles à venir, une opération de numérisation de ses moindres détails a été entreprise.

Une vie vouée à l'éducation

Sainte-Marguerite Bourgeoys, canonisée par Jean-Paul II, est née à Troyes, en Champagne, en 1620. C'est en 1653 qu'elle arrive à Montréal, avec l'intention d'éduquer les habitants de la jeune colonie.

Elle a cette vision d'ouvrir une communauté, d'enseigner aux gens, aux femmes. D'apprendre l'indépendance financière à ses filles, explique Jean-François Royal. Marguerite avait vraiment cette volonté de ne dépendre d'aucun homme et d'être autonome financièrement pour sa communauté.

Grâce à son audace et à son sens de la communauté, Marguerite réussit à convaincre les quelques dizaines d'habitants que compte alors Montréal de construire une chapelle dédiée à la Vierge Marie, à l'extérieur de la ville, sur un promontoire naturel en bordure du fleuve.

Des traces de la construction même de cette première chapelle sont aujourd'hui visibles au sous-sol de l'édifice, grâce aux fouilles archéologiques menées dans les années 1990. Des trous et des morceaux de bois de l'époque témoignent des efforts déployés pour ériger la chapelle.

Un décor hétéroclite

Un étage plus haut, la chapelle actuelle ne ressemble plus à ce qu'elle était au moment de sa construction. Les éléments visibles ont presque tous été remplacés, recouverts, modifiés. Au fil des siècles, les responsables ont cherché à maintenir le décor au goût du jour, pour le meilleur et pour le pire. 

Il faut comprendre que la chapelle avait un air un peu vieillot, à la fin du 19e siècle, raconte l'historien Stéphan Martel, responsable de la recherche au site historique Marguerite-Bourgeoys. 

Le vaste chantier de rénovation et de restauration mis en branle à cette époque permet de construire une nouvelle façade, avec le style néo-roman qu'on lui connaît aujourd'hui. À l'intérieur, on installe une nouvelle voûte recouverte d'une fresque peinte par François-Édouard Meloche, la vedette de l'époque pour les fresques à l'intérieur des églises.

Quelques années plus tard, ce décor ne convient déjà plus. Au début du 20e siècle, on trouve que la chapelle est sombre, on veut cacher ces œuvres qui assombrissent, poursuit Stéphan Martel. Les fresques en trompe-l’œil du plafond sont recouvertes d'une toile et les murs sont parés de panneaux de marbre. On peut de nouveau admirer les fresques, grâce aux travaux de restauration des dernières décennies. Ce qu'on voit, c'est une multiplicité de décors qui se diffusent à travers les années, indique l'historien. 

La dépouille de Marguerite Bourgeoys repose à l'intérieur de la chapelle depuis 2005. 

Documenter les menus détails de la chapelle 

Malgré sa petite taille, la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours occupe une place importante dans l'imaginaire montréalais. Tour à tour lieu de pèlerinage, église des catholiques anglophones et chapelle des marins, elle est immortalisée dans la chanson Suzanne de Leonard Cohen : And the sun pours down like honey on our lady of the harbor.

Mais si un incendie comme celui de 1754 devait survenir à nouveau, qu'arriverait-il? 

On a réalisé, avec l'incendie de Notre-Dame-de-Paris, que de reconstruire cette chapelle à l'identique nous serait impossible avec l'état des connaissances et de la documentation qu'on a, explique Jean-François Royal. 

La numérisation en trois dimensions, qu'une entreprise spécialisée a déjà commencée, permettra de documenter, au millimètre près, chaque élément du bâtiment historique. C'est un cadeau qu'on offre [à la chapelle], indique le directeur du site, qui rêve d'utiliser les données ainsi obtenues pour réaliser des projets de réalité augmentée.

Moi, je voudrais que les gens puissent s'asseoir dans les bancs de la chapelle et, avec des casques de réalité augmentée, puissent voir l'invisible, c'est-à-dire notre charpente de bois, qui n'est pas accessible au public, mais qui est d'une beauté incroyable.

En attendant, des conférences, des concerts et d'autres événements seront organisés pour marquer le 250e anniversaire de ce monument historique.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1953135/chapelle-notre-dame-bon-secours-numeriseur-250-ans

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  • 1 mois plus tard...

What happened to phase 3 of rue St-Paul? Why are we unable to finish the project? The street is begging for it. I think the work that was done in phase 1 and 2 is beautiful and really added a lot to the street. Let's finish it!

https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/PROJ_URBAINS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PRESENTATION_13FEVRIER2018.PDF

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  • 2 semaines plus tard...

Incendie majeur en cours sur un bâtiment ancien du Vieux-Montréal, Place d'Youville juste derrière le musée Pointe-à-Callière. C'est un bâtiment patrimonial qui avait une plaque historique dessus. Très dommage.

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Sur place. Il ne reste que les murs de maçonnerie. L'intérieur est ruiné. Je croise les doigts qu'ils vont garder la structure de pierre avec la belle rotonde qui est intacte. Ce serait une honte de mettre ça à terre. Reconstruisez avec les murs originaux.

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