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http://www.vieux.montreal.qc.ca/accueil.htm

 

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50e anniversaire du site patrimonial du Vieux-Montréal

 

1964-2014

Peu de Montréalais se rappellent qu’une grande partie du quartier historique a échappé de peu à la démolition pour faire place à l’autoroute Ville-Marie, alors en planification à la fin des années 1950. La Ville de Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications ont par la suite entrepris une transformation radicale de ce territoire, devenu depuis le quartier le plus prisé des Montréalais, des touristes et des visiteurs.

1964, début d’une nouvelle ère – En vertu de la toute nouvelle Loi des monuments historiques, le Gouvernement décrète le Vieux-Montréal arrondissement historique, aujourd’hui renommé site patrimonial. Désormais, toute construction, réparation, transformation ou démolition doit être autorisée par le ministre des Affaires culturelles, alors Georges-Émile Lapalme, le tout premier ministre responsable des dossiers de la culture au Québec.

Afin de souligner ce moment important la Ville et le Ministère des communications et de la culture du Québec vous offrent un document vidéo présentant l’extraordinaire transformation du Vieux-Montréal depuis son classement arrondissement historique (ou site patrimonial) par le Gouvernement du Québec en 1964, il y a 50 ans cette année.

Vous pourrez revivre les grands changements du Vieux-Montréal à travers un diaporama présenté gratuitement jusqu’au au 5 octobre dans les lieux suivants :

Hall d'honneur de l'hôtel de ville

275, rue Notre-Dame Est

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Marché Bonsecours

350, rue Saint-Paul Est

De 10 h à 18 h.

Centre d'histoire de Montréal

335, place D’Youville

Du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h.

 

https://www.youtube.com/watch?list=PLTCuXtmZ_Ew47rwde6IORFwOvuu9iPLqJ&feat ure=player_embedded&v=qaKmcIq_1WI

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Vous avez remarqué en regardant cette vidéo? Il y a BEAUCOUP moins de places pour les voitures qu'avant. Pourtant, le Vieux est plus populaire que jamais.... Food for thought.;)

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Vous avez remarqué en regardant cette vidéo? Il y a BEAUCOUP moins de places pour les voitures qu'avant. Pourtant, le Vieux est plus populaire que jamais.... Food for thought.;)

 

Oui, c'est tout à fait vrai. Mais il faut admettre que le Vieux est de plus en plus densifié, que ce soit par une population locale grandissante, des travailleurs et surtout beaucoup de touristes. Alors pour recréer la même dynamique au Centre-Ville ou sur le Plateau, il faudrait retrouver ces 3 composantes. Encore une fois, densité, densité et densité est la clé du succès !

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Oui, c'est tout à fait vrai. Mais il faut admettre que le Vieux est de plus en plus densifié, que ce soit par une population locale grandissante, des travailleurs et surtout beaucoup de touristes. Alors pour recréer la même dynamique au Centre-Ville ou sur le Plateau, il faudrait retrouver ces 3 composantes. Encore une fois, densité, densité et densité est la clé du succès !

 

On est bien d'accord!

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Publié le 10 octobre 2014 à 16h24 | Mis à jour le 10 octobre 2014 à 19h05

Vieux-Montréal: une rue patrimoniale défigurée

 

916819-employes-ville-montreal-repare-rue.jpg

Agrandir

Les employés de la ville de Montréal ont réparé la rue St-Paul faite de pierres avec de l'asphalte, une situation que le maire Coderre juge «inacceptable».

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

 

=author%3APierre-Andr%C3%A9+Normandin&sort=recent"]PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN

La Presse

 

 

L'une des artères les plus photographiées de Montréal, la rue St-Paul, offre un bien piètre spectacle depuis quelques jours. Jugeant «inacceptables» qu'on ait utilisé de l'asphalte pour colmater une excavation dans cette rue patrimoniale, le maire Coderre a demandé que des correctifs soient apportés le plus rapidement possible.

 

Les résidants du Vieux-Montréal - et certainement aussi les touristes - n'ont pas manqué remarquer que la rue St-Paul, connue pour son pavé de pierre, avait été recouverte en partie d'asphalte devant le Marché Bonsecours. C'est la solution qui avait été retenue pour colmater une excavation réalisée plus tôt ce mois-ci par Gaz Métro dans le cadre de travaux préparatoires en vue de la réfection complète de l'artère en 2016.

«C'est inacceptable, c'est laid, c'est cochonné comme travail. On est dans le Vieux-Montréal», a dénoncé Denis Coderre, qui en plus d'être maire de Montréal, est responsable de l'arrondissement Ville-Marie.

En entrevue à La Presse, le maire dit avoir demandé à ce que des travaux de «maquillage» soient effectués d'ici deux semaines. Il s'agit d'étendre du ciment sur la chaussée pour qu'on puisse imiter des pavés de pierre comme ceux couvrant la rue St-Paul.

Plus ancienne rue de Montréal, cette artère doit être complètement refaite pour permettre le remplacement de conduites souterraines plus que centenaires. Le chantier n'aura lieu qu'en 2016, mais certains travaux préparatoires devaient avoir lieu au préalable. Selon les explications fournies à M. Coderre, on a tenté de colmater le plus rapidement cette excavation pour éviter de nuire aux commerçants du secteur. «Les travaux ont été faits pour pas qu'on vive un autre Saint-Laurent, c'est sûr qu'il fallait recouvrir ça, mais pas d'une affaire comme ça.»

Le maire est d'autant plus choqué qu'au moment où l'asphalte était étendu, il était à quelques pas de là, à l'hôtel de ville, pour remettre des prix architecturaux pour la protection du patrimoine. De plus, la Ville de Montréal tenait au même moment un colloque sur les façons de rendre les chantiers de construction attrayants. «Je ne cherche pas de faux-fuyant. Ça n'a pas d'allure», s'est-il indigné.

 

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http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_DA_ORDI_2014-10-08_08h30_Presentation_MeH_CE20141008.pdf

 

Présentation

Montréal en histoires

Projet Cité Mémoire

Service de la culture

8 octobre 2014

 

Extraordinaire idée qui ne manquera pas de soulever l'intérêt, même des résidents. Un excellent outil pédagogique qui fera connaitre la ville à la fois de manière ludique et personnalisée. C'est une façon originale de se transporter dans le temps, en donnant à l'histoire une dimension plus grande que nature. Montréal étant une des rares grandes villes nord-américaine a avoir bien conservé et mis en valeur un grand quartier historique digne d'intérêt, s'associe maintenant aux créateurs pour ajouter une dimension multi-média à sa découverte. C'est donc en faisant parler nos murs que l'on racontera le mieux la petite et grande histoire de la bourgade jusqu'à la ville d'aujourd'hui.

 

C'est aussi un concept que l'on pourra peut-être vendre ailleurs, en exportant une fois de plus une idée créatrice issue du milieu montréalais. Il fallait y penser et c'est tout à notre honneur, non seulement de se distinguer par des édifices, places, monuments et musées bien préservés et intégrés à la vie de tous les jours, mais de leur redonner leur ancienne vie la nuit tombée. On pourra alors parler des milles et une nuits de Montréal, qui pourront nous éblouir en toutes saisons, hiver inclus, et même servir d'attrait pour promouvoir notre exotisme nordique.

 

C'est la preuve qu'il y a toujours place à l'innovation et que la force créatrice d'une ville peut lui apporter richesse, reconnaissance et renommée. C'est un peu la symbiose du moulin à paroles et celui à images, qui donne naissance à un nouveau produit que chacun pourra consommer à son temps et à son rythme. Une autre belle démonstration que la culture, savamment mise à contribution, peut devenir un puissant outils de développement économique, en projetant en avant l'image d'une ville, d'une nation et d'un pays.

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    • By IluvMTL
      http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_offres/pdfof6370.pdf
       
      Appel d’offres
      VILLE DE MONTRÉAL
       
      Service de la concertation des arrondissements et des ressources matérielles
      Direction de l’approvisionnement
       
      Des soumissions sont demandées et devront être reçues, avant 14 h à la date ci-dessous,
      à la Direction du greffe de la Ville de Montréal à l'attention du greffier, 275, rue NotreDame Est, bureau R-134, Montréal (Québec) H2Y 1C6 pour :
      Catégorie : Services professionnels
      Appel d'offres : 13-12925
       
      Descriptif : Services professionnels afin de préparer les relevés d'arpentage
      préalables à l'élaboration des plans préliminaires pour le
      réaménagement de la rue Saint-Paul, site patrimonial
      Date d'ouverture : 12 juin 2013
       
      Dépôt de garantie : Aucun
      Renseignements : Pierre Lallier, agent d'approvisionnement : 514 872-5359
      Documents : Les documents relatifs à cet appel d'offres seront disponibles à
      compter du 27 mai 2013
       
      Les personnes et les entreprises intéressées par ce contrat peuvent se procurer les documents de
      soumission en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SÉAO) en communiquant avec
      un des représentants par téléphone au 1 866 669-7326 ou au 514 856-6600, ou en consultant le site
      Web http://www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SÉAO.
       
      Chaque soumission doit être placée dans une enveloppe cachetée et portant l’identification fourni en
      annexe du document d’appel d’offres.
       
      Les soumissions reçues seront ouvertes publiquement dans les locaux de la Direction du greffe à
      l'Hôtel de ville, immédiatement après l'expiration du délai fixé pour leur réception.
      La Ville de Montréal ne s'engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues et
      n'assume aucune obligation de quelque nature que ce soit envers le ou les soumissionnaires.
       
      Montréal, le 27 mai 2013
      Le greffier de la Ville
      Me Yves Saindon
    • By ScarletCoral
      La Ville de Montréal vient de vendre le terrain de stationnement à l'est de la Place d'Armes (lot 1180954)  au gouvernement fédéral. Des idées de ce que le Fédéral peut en faire?

      1. Identification de l'unité d'évaluation
      Adresse :46 Rue Saint-Jacques Arrondissement :Arrondissement de Ville-Marie Numéro de lot :1180954 Numéro de matricule :0040-36-7848-5-000-0000 Utilisation prédominante :Terrain de stationnement pour automobiles Numéro d'unité de voisinage :1970 Numéro de dossier : 30 - F11027402 2. Propriétaire
      Nom :VILLE DE MONTREAL Statut aux fins d'imposition scolaire :Personne morale Adresse postale :303 NOTRE-DAME E 3.500, MONTREAL QUEBEC, H2Y 3Y8 Date d'inscription au rôle :01-01-2001 Superficie : 2 023,80 m²

      https://www.tvanouvelles.ca/2019/05/01/ottawa-achete-un-terrain-au-lourd-passe
      Ottawa achète un terrain au lourd passé
      Dominique Cambron-Goulet | Journal de Montréal
      Publié le 1er mai 2019 à 07:51 - Mis à jour à 07:55
      Le gouvernement du Canada mettra la main pour 7,4 millions $ sur un terrain du Vieux-Montréal qui a fait les manchettes dans une affaire de présumé pot-de-vin.
      La Ville de Montréal approuvera mercredi la vente au fédéral de ce terrain situé sur la rue Saint-Jacques, à l’est de la place d’Armes, sur lequel se trouve actuellement un stationnement.
      La Ville tente tant bien que mal de se départir de ce terrain, depuis plus de 15 ans. Mais une enquête du Bureau de l’inspecteur général (BIG) et une poursuite judiciaire ont notamment retardé les choses.
      Pot-de-vin refusé
      En 2005, le comité exécutif de la Ville de Montréal, à ce moment présidé par Frank Zampino, décide pour une raison obscure de ne pas donner suite à la meilleure offre d’achat de 3,6 M$ faite par une compagnie à numéro.
      Peu de temps après, l’un des entrepreneurs ayant répondu à l’appel d’offres a été sollicité sans succès par « un tiers » pour obtenir 100 000 $ en pot-de-vin, « en échange de la progression du dossier auprès des autorités politiques », a fait savoir le BIG dans un rapport publié en 2014.
      Une autre firme, Constructa, poursuit encore à ce jour la Ville après que le maire Gérald Tremblay eut mis fin aux discussions avec elle.
      La firme demandera même d’interroger l’ex-argentier du parti Union Montréal, Bernard Trépanier, aujourd’hui décédé, dans cette cause.
      Une autre transaction, cette fois à Groupe Antonopoulos et DevMcGill, a été annulée en 2014, à la suite du rapport du BIG, dévoilant de nouvelles irrégularités.
       
    • By mtlurb
      Prolongement de la ligne bleue vers l'est

      Prolongement de la ligne bleue vers l'est. La mise en chantier est prévue en 2022, pour une livraison en 2026. Connexion avec le SRB Pie-IX, stationnement de 1200 places aux Galeries d'Anjou. Coût évalué à 3.9 milliards de dollars.
      Le projet en chiffres 
      5 nouvelles stations de métro accessibles, pour une longueur de tunnel de 5,8 km 2 terminus d’autobus et 1 stationnement incitatif de 1 200 places 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX Plusieurs infrastructures opérationnelles : 6 structures auxiliaires renfermant des équipements nécessaires à l’exploitation, 1 poste de district, 1 garage de métro, 1 centre d’attachement hébergeant des véhicules d’entretien des voies et 1 centre de service pour l’entretien des infrastructures Budget estimé de 3,9 G$ Échéancier préliminaire
      Début 2019 : début de la conception des plans et devis.  Printemps 2019 : approbation du mode de réalisation, du plan budgétaire et de l’envergure du projet. Fin 2019 : début de travaux préparatoires sur certains sites. Début 2020 : démarrage des processus de changement de zonage et de consultations publiques.   2021 : dépôt du dossier d’affaires, lancement de la construction des nouvelles infrastructures. 2026 : inauguration du nouveau tronçon.
    • By IluvMTL
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1161733/fermeture-club-prive-357c-vieux-montreal
      ACCUEIL
      ÉCONOMIE
      AFFAIRES
      Vieux-Montréal : le club privé 357c fermera en mai
      Publié il y a 54 minutes
      Le nom du club 357c a été mentionné lors de la commission Charbonneau, parce que certains politiciens y ont été invités. Photo: Radio-Canada
      La Presse canadienne
      Le club privé pour gens d'affaires 357c, installé depuis 16 ans dans un immeuble de la rue de la Commune Ouest, dans le Vieux-Montréal, fermera ses portes le 24 mai prochain.
      Dans un message affiché sur son site web, la direction explique que les habitudes d'affaires ont changé au cours des dernières années et que le niveau des taxes municipales imposées sur l'édifice est élevé.
      Le message ajoute que les contraintes d’exploitation et d'expansion dans l'immeuble limitent grandement le développement de nouvelles possibilités d'activités commerciales pour l'établissement.
      Le club 357c dit avoir voulu redonner vie à un immeuble important du patrimoine de Montréal qui avait été laissé à l'abandon pendant de nombreuses années. Le bâtiment a été bâti il y a plus de 140 ans; des travaux majeurs de rénovation et de reconstruction y ont été réalisés.
      Il y a quelques années, le nom du club 357c, qui était jusque-là méconnu du grand public, a été évoqué pendant les audiences de la commission Charbonneau sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction.
    • By IluvMTL
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