Jump to content

Stimuler l'offre touristique en favorisant le coté multiculturelle.

steve_36
 Share

Recommended Posts

J'ouvre ici un fil afin de trouver des idées pour stimuler l'offre touristique de la ville tout en reconnaissant l'apport des communautés culturelles à notre société. C'est à dire que je crois fortement qu'il est temps pour Montréal de jouer la carte de la diversité culturelle. Non seulement en reconnaissant l'apport des différentes communautés pour la ville mais en favorisant le développement des quartiers dit ''ethniques'' pour en faire des destinations touristiques incontournables.

Montréal possède déjà des quartiers de ce genre mais il manque un gros ''wow'' à ces endroits pour que les bus de touristes fassent le détour ou que les banlieusards décident de descendre en ville pour y passer une après-midi.

L'une de mes activités préférées est justement de me balader dans les quartiers ''ethniques'' pour y passer une heure ou deux, y manger, y prendre un café ou simplement de les faire visiter à des gens de l'extérieur, des touristes etc. C'est d'ailleurs l'une des première chose que je fais lorsque je visite d'autres villes.

Je sais qu'il y a des aménagements dans le quartier chinois en ce moment mais je ne crois pas que ce sera assez. C'est à dire que c'est la densité qui est le moteur du succès et on aura beau rendre l'endroit plus beau, s'il n'y a pas plus de monde alors ca ne changera pas grand chose. Plus de monde emmène plus de commerce et cela emmène plus d'activité de toute sorte. C'est une simple question de mathématique.

Donc comme je dis souvent, il y a 3 façons de rendre un quartier plus dynamique: Densité, densité et densité !

J'envoie une lettre à Tourisme Montréal ainsi qu'à la ville mais je souhaite récupérer d'autres idées novatrices pour pouvoir inciter les dites communautés à participer davantage mais aussi la ville et les arrondissements. Et je ne parle pas ici de façon financière car la ville ne peut pas et ne dois pas continuellement injecter des sommes mais elle peut jouer un rôle de rassembleur, changer quelques règlements, faire la promotion des idées et éventuellement des quartiers.

Voici les quartiers qui méritent une attention particulière et qui pourraient faire partis du circuit des quartiers multiculturels afin d'enrichir l'offre touristique de Montréal. Bien sur, certains quartiers ne sont pas une destination de la A-List mais je tenais à faire l'inventaire des communautés représentés à Montréal.

-Le Chinatown (les limites de ce quartier devraient être repoussées légèrement afin de lui permettre de prendre de l’expansion… éventuellement. Entre René-Lévesque au nord et Viger au sud mais à l’est la porte devrait être à Ste-Elizabeth et à l’ouest sur Bleury).

- Le Petit Portugal (Autour de St-Laurent, Marie-Anne au nord et Roy au sud etc.)

-La Petite Italie (De Jean-Talon au nord à St-Zotique au sud. Clark à l’ouest et Drolet à l’est)

-St-Léonard (deuxième quartier Italien principalement autour de Jarry et Lacordaire et Langelier)

-Le Petit Liban (Entre Henri-Bourassa au nord et le Métropolitain au sud, boul de l’Acadie à l’est et Marcel-Laurin à l’ouest. Cote-Vertu étant l’épicentre )

-La Petite France (Aucune frontière précise mais à l’intérieur du Plateau autour de St-Denis et Mont-Royal)

-Le quartier grec (Soit sur l’avenue du parc au nord de Laurier jusqu'à Bernard et/ou dans Parc Extension. On pourrait même aller jusqu’ à Chomedey )

-Le quartier juif (Dans le quartier Snowdon autour du Chemin de la Cote Ste-Catherine avec Décarie à l’ouest, l’hôpital juif à l’est. Et pour les ‘’nostalgiques’’ il y a aussi plusieurs ‘’landmark’’ juif sur le boulevard St-Laurent ).

-Le Petit Maghreb (Autour de Jean-Talon entre St-Michel et Pie-Ix)

-La Petite Haiti (Sur St-Michel et Pie-IX au nord du métropolitain jusqu'au boul. industriel )

-Little India (Rue Jean-Talon dans Parc Extension)

-Kanesatake et Kanawake (Pour sortir des sentiers battus et pour mettre en valeur cette communauté iroquoise qui vit dans la région de Montréal)

-Le petit Vietnam (Il y a plusieurs vietnamiens à Montréal mais très dispersé. Par contre sur le boulevard Rosemont et sur la rue St-Denis dans la Petite-Patrie il y a une certaine concentration.

-Communauté Irlandaise (La communauté étant très dispersée il serait difficile de focuser sur un quartier en particulier par contre dans le sud-ouest, Pointe-St-Charles et Goose Village peuvent jouer ce rôle).

-Le petit Pérou (Beaucoup de péruviens et latinos sont situé sur St-Hubert entre Bellechasse et Villeray. Donc peut-etre est-il mieux de référé ce quartier à ‘’El Barrio’’.

-Koreatown (De plus en plus de commerces coréens se retrouvent dans Shaughnessy Village. Le potentiel est la.

Il y a aussi d’autres communautés qui mériteraient d’être mises en valeur. Non pas par un quartier mais par une plus grande présence que ce soit avec un monument, une plaque, une place avec drapeau etc. (Ukrainiens, Polonais, Arméniens, Chiliens, Acadiens etc).

• 1 month later...

Lorsqu'on parle du coté multiculturel de la ville, cela peut se décliner de plusieurs façons. En voici un très bel exemple avec cette série de clip.

Bravo à ces deux mecs pour ces petits bijoux de vidéos qui font non seulement la promotion de la diversité montréalaise dans toute sa splendeur mais ils font aussi la promotion de ''landmark'' montréalais, et le tout avec humour.

Il n'y a pas beaucoup d'endroit au monde ou l'on peut discuter et faire des blagues en yiddish, avec des expressions, des mots et des références en Français et le tout sous-titré en anglais !