Jump to content

Recommended Posts

Insurance giant wants to build Canadian operations with Standard's Quebec assets

CBC News Posted: Sep 03, 2014 5:13 PM ET Last Updated: Sep 03, 2014 6:45 PM ET

 

 

Manulife Financial Corp. says its life insurance division is buying the Canadian-based assets of Standard Life Plc for $4 billion in cash.

 

The deal combines Manulife, one of the largest life insurance companies in the world with 84,000 employees, and Standard Life Canada, this country's fifth-largest insurer with 2,000 employees.

 

"Several months ago, Standard Life decided to explore the sale of its Canadian operations through a competitive process," Manulife CEO Donald A. Guloien said. "We are delighted to be named the successful bidder."

 

Standard Life provides long term savings, investment and insurance products to about 1.4 million Canadians, with $52 billion of assets under management.

 

Manulife said it was particularly keen to acquire Standard Life’s Quebec assets.

 

"One of the key reasons we were interested in this company is its people in Quebec. We want to increase our presence in the province and use the very talented employee base to grow and expand our business in Quebec, throughout Canada and indeed the world,” Guloien said in a statement announcing the deal late Wednesday.

 

Caisse contributes to deal

 

Manulife plans to pay for the deal with a combination of a public offering, a private placement, internal resources and possible future debt, it said.

 

Later in the day, the Caisse de dépôt et placement du Québec, the Quebec provincial pension fund investment arm, announced a $500‑million equity investment in Manulife Financial to contribute to the financing of the acquisition.

 

Manulife and Standard Life have previously collaborated in distributing investment products around the world, through a relationship between Standard Life Investments and John Hancock.

 

Manulife said it would take 18 to 24 months to consolidate the new operations and it did not foresee any job losses in the near future.

 

The company expects the deal to add three cents to its earnings per share every year over each of the next three years and to build earnings capacity beyond the 2016 core earnings target of $4 billion.

 

The deal closes in the first quarter of next year, pending regulatory approval.

 

http://www.cbc.ca/news/business/manulife-buys-standard-life-s-canadian-assets-for-4b-1.2754776

Link to comment
Share on other sites

Un communiqué de presse qui a été publié dans un autre fil

 

TORONTO, le 3 sept. 2014 /CNW/ - La Société Financière Manuvie (la « SFM ») a annoncé aujourd'hui que La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers (« Manufacturers ») et Standard Life Oversea Holdings limited, une filiale de Standard Life plc, ont conclu une entente selon laquelle Manufacturers se portera acquéreur des activités canadiennes de Standard Life plc en contrepartie d'environ 4 milliards de dollars au comptant lors de la conclusion de la transaction, un montant qui pourrait faire l'objet de certains rajustements.

 

« Il y a plusieurs mois, la Standard Life a décidé d'envisager la vente de ses activités canadiennes au moyen d'un processus concurrentiel, a déclaré Donald A. Guloien, président et chef de la direction, Manuvie1. Nous sommes ravis d'annoncer que notre soumission a été choisie. »

 

Cette transaction augmente de manière importante notre capacité à servir des clients de tout le Canada, et du monde entier, à partir du Québec. Ceci s'applique notamment à l'assurance collective, aux régimes de retraite, à plusieurs activités de gestion d'actifs, à la surveillance des risques des placements ainsi qu'aux placements axés sur le passif, qui est un important secteur en croissance.

 

« Exclusion faite des coûts de transition et d'intégration, nous prévoyons qu'après la première année, la transaction ajoutera environ 0,03 $ au résultat par action chaque année pendant les trois prochaines années, a ajouté M. Guloien. Elle nous donnera aussi la capacité de dégager un résultat tiré des activités de base supérieur à celui de 4 milliards de dollars que nous visions pour 2016. Cette transaction, et son financement, nous permettent de conserver un niveau élevé de fonds propres et n'affectent pas notre capacité à verser un dividende. En fait, ils accroissent notre capacité à augmenter le dividende à plus long terme. De plus, la transaction contribuera à l'amélioration du résultat tiré des activités de base, mais les coûts d'intégration, qui en font partie, nuiront temporairement et modestement à l'atteinte de l'objectif de rendement des capitaux propres tiré des activités de base, fixé à 13 %. »

 

En ce qui concerne les activités de la Standard Life au Québec, M. Guloien a souligné que « le personnel de cette société au Québec est l'une des principales raisons pour lesquelles cette société nous intéressait : nous voulons accroître notre présence au Québec et utiliser ses talentueux employés pour croître et étendre nos activités au Québec, au Canada et dans le monde entier. »

 

« Cette acquisition nous permet de tirer parti de la forte présence de la Standard Life au Québec et de sa connaissance approfondie des particularités du marché québécois, a expliqué Marianne Harrison, vice-présidente directrice principale et directrice générale, Division canadienne, Manuvie. Nous bénéficierons de l'expertise nationalement reconnue de la Standard Life dans plusieurs secteurs des services financiers. »

 

Manuvie voit Montréal comme un centre financier international et s'engage en ce sens. Elle conservera au Québec des emplois de grande qualité, des emplois spécialisés ainsi que des postes de haute direction dans tous les secteurs de nos activités. Nous espérons ajouter une équipe de haute direction québécoise qui participera à la prise de décisions touchant non seulement les activités du Québec, mais aussi celles de l'ensemble du Canada.

 

Nous comprenons à quel point il est important de bien servir notre clientèle francophone sur place, et c'est pourquoi nous la servirons presque exclusivement à partir du Québec.

 

Les pertes d'emploi seront limitées à court terme, car nous croyons que l'intégration prendra de 18 à 24 mois. Même une fois celle-ci terminée, la très grande majorité des emplois au Québec seront maintenus et nous prévoyons que l'effectif québécois sera plus élevé que celui de la Standard Life à l'heure actuelle. Conformément à la façon de faire de Manuvie lors de transactions de ce genre, nous choisirons les personnes les plus compétentes dans les deux entreprises.

 

Cette transaction s'appuie sur un partenariat fructueux déjà en place avec la Standard Life dans les secteurs de la gestion de patrimoine et de la gestion d'actifs. Nous avons conclu une entente de collaboration qui s'appuie sur la relation fructueuse déjà en place entre Investissements Standard Life et John Hancock en vue de distribuer à l'échelle mondiale des produits de placement qui bonifient l'offre de produits de chaque entreprise dans les régions où l'une des entités de placement n'a pas de réseau de distribution.

 

« En plus de renforcer et de diversifier nos activités de gestion de patrimoine et d'assurance, l'acquisition des activités canadiennes d'Investissements Standard Life accroîtra nos capacités de gestion des placements. Elle élargira la gamme de produits et de solutions de gestion d'actifs que nous mettons à la disposition de nos clients au Canada et dans le monde entier », a souligné Kai Sotorp, vice-président directeur, Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde.

 

La Standard Life est aujourd'hui le 5e assureur en importance au Canada et compte plus de 2 000 employés et 1,4 million de clients. Elle fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance sur le marché canadien et gère un actif de 52 milliards de dollars3.

 

« La vente de nos activités canadiennes à Manuvie, et l'officialisation d'une entente de collaboraiton en vue de la distribution des produits d'Investissements Standard Life par l'intermédiaire du réseau de Manuvie au Canada, aux États-Unis et en Asie marquent des jalons importants dans l'histoire des deux organisations, a souligné David Nish, chef de la direction, Standard Life plc. Je suis très heureux de savoir que, grâce à ce partenariat, de nouvelles pages s'ajouteront à la riche histoire de Standard Life sur le marché canadien. Manuvie est en excellente position pour soutenir nos clients, intermédiaires et partenaires au Canada. Au cours des dernières années, nos deux entreprises et nos clients des États-Unis ont bénéficié de notre partenariat avec John Hancock, sur lequel nous saurons assurément capitaliser dans l'avenir. Je souhaite particulièrement remercier les employés de la Standard Life du Canada et d'Investissements Standard Life, qui nous ont permis de créer de telles entreprises solides et florissantes. »

 

La conclusion de l'entente est conditionnelle à son approbation par les organismes de réglementation pertinents et les actionnaires de Standard Life plc. La transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2015, sous réserve que toutes les approbations requises aient été reçues.

 

http://www.newswire.ca/fr/story/1406368/manuvie-se-porte-acquereur-des-activites-canadiennes-de-standard-life-plc

Link to comment
Share on other sites

Combien d'employé la financière manuvie a au Québec? Ils peuvent jouer sur les mots quand ils disent que l'effectif sera plus élevé que celle de standard Life en ce moment. Après l'intégration, Financière Manuvie et Standard seront la même entité, donc s'il n'y a pas de perte d'emplois, c'est normal que l'effectif soit plus élevé que celle de Standard Life en ce moment...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value