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Station de pompage Craig


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https://www.facebook.com/105209442897678/posts/4124957940922788/

Message d'Héritage Montréal 

ACTUALITÉ | Ancienne Station de pompage Craig

Dans la foulée du dévoilement du PPU des Faubourgs élaboré suite aux consultations publiques, nous avons récemment appris que la station de pompage Craig, située au pied du pont Jacques-Cartier et abandonnée depuis plus de 30 ans, serait démontée. Selon les experts consultés par la Ville de Montréal, le bâtiment, qui a déjà perdu une partie de sa cheminée déposée au début de l'an dernier, risque actuellement l'effondrement. 

Ce démantèlement vise toutefois le maintien de la station de pompage et non sa perte. La requalification annoncée se fera en deux grandes étapes : une temporaire et une pérenne. Dans un premier temps, certaines sections des façades et de la cheminée de la Station seront mises en valeur in situ alors que les pompes, situées en sous-sol, seront protégées des éléments; d'autres parties de la Station seront entreposées et conservées en vue du projet pérenne. Dans un deuxième temps, les modalités de reconstruction de la Station seront déterminées et un projet de requalification sera alors entrepris. 

On sait encore peu de chose sur ce projet qui sera développé par la Ville, mais le PPU nous informe qu'il aura une vocation culturelle et communautaire, qu'il inclura un volet d'interprétation de la gestion urbaine de l'eau et qu'il mettra en valeur la station, ses équipements et son architecture ainsi que le savoir-faire qui lui est lié. Un beau programme en principe. Héritage Montréal suit cela de près, notamment en participant au comité de travail de la Station de pompage Craig mis en place par l'arrondissement Ville-Marie pour accompagner la sauvegarde de cet édifice remarquable, trop longtemps abandonné, et sa mise en valeur. 

Consultez le Programme Particulier d’urbanisme des Faubourgs :
https://tinyurl.com/hmc4ds5r

La station Craig est un site prioritaire sur notre plateforme Memento, consultez sa fiche ici : https://tinyurl.com/yu4xaatf

Pour revoir les projets proposés dans le cadre du concours d’idéation organisé l’été dernier par le Comité de la relève, cliquez ici : https://tinyurl.com/4jrrht8h

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  • 3 semaines plus tard...

https://www.journaldemontreal.com/2021/07/17/legout-comme-attraction-touristique

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ

L’égout comme attraction touristique

C’est ce que suggèrent des passionnés de spéléologie urbaine pour un conduit datant du 19e siècle

 

PHOTO LOUIS-PHILIPPE MESSIERLes tunnels sont plongés dans le noir total, mais une lumière s’allume et… magie !

LOUIS-PHILIPPE MESSIER

 Samedi, 17 juillet 2021 01:00MISE À JOUR Samedi, 17 juillet 2021 01:00

À l’intérieur de Montréal, le journaliste Louis-Philippe Messier se déplace surtout à la course, son bureau dans son sac à dos, à l’affût de sujets et de gens fascinants. Il parle à tout le monde et s’intéresse à tous les milieux dans cette chronique urbaine.

En passant sous le pont Jacques-Cartier, vers l’autoroute Ville-Marie, vous ne pouvez pas vous douter que, 10 mètres sous vos pieds, se déploie un labyrinthe de briques datant des années 1800.

Ce tunnel suit le tracé d’une rivière de l’époque à Montréal : le ruisseau Saint-Martin.

Allumez-y une torche électrique et le spectacle est pittoresque.

PHOTO LOUIS-PHILIPPE MESSIER

Danielle Plamondon se tient devant l’écluse qui empêchait jadis les eaux de refluer vers la ville lors des embâcles printaniers.

« Quand je dis égouts, les gens grimacent, mais dès que je montre une photo, ils s’exclament : “Je veux y aller !” » raconte Danielle Plamondon.

Cette professeure de flamenco et pianiste de ballet visite des édifices abandonnés et des souterrains dans le monde depuis près de 20 ans.

« Je suis petite, je me faufile partout. »

PHOTO COURTOISIE, PIERRE-LUC RIVEST

Autoportrait de Pierre-Luc Rivest au loin dans la portion d’égout à laquelle il aimerait que le public montréalais ait accès à des fins pédagogiques et touristiques.

« C’est absurde qu’à Montréal, une magnifique construction comme celle-ci existe depuis 1887 et que les Montréalais en soient privés », déplore l’ingénieur en bâtiment Pierre-Luc Rivest.

Il partage la passion de Mme Plamondon pour l’exploration urbaine. 

M. Rivest m’a prêté des cuissardes imperméables de fabrication russe. Je patauge jusqu’aux genoux en bas de l’échelle du puisard par lequel nous descendons.

Chose étonnante : l’odeur prédominante de l’égout est celle du savon. « L’essentiel de l’eau domestique qu’on utilise l’est à des fins de nettoyage et contient du détergent », explique Mme Plamondon.

Mes guides et moi parvenons à une section semée de petits cailloux sédimentaires. On y marche presque normalement. 

De grands fracas métalliques résonnent comme le tonnerre : les poids lourds roulent sur les grilles de fer.

PHOTO LOUIS-PHILIPPE MESSIER

Est-ce que je parais particulièrement sale après une heure et demie dans l’égout ? Pas vraiment.

Un peu d’histoire

Une rumeur assourdissante de chute d’eau enterre nos paroles. Vers le bout du tunnel, juste avant que ça tombe, de longues chaînes pendantes avertissent l’éventuel marcheur égaré dans le noir total. 

« Tout ce torrent aboutit à l’usine de traitement de Rivière-des-Prairies », dit M. Rivest.

À la fin du 19e siècle, ces tunnels que nous parcourons servaient à évacuer l’excédent d’eau lorsque des embâcles se formaient sur le fleuve. 

Trônant au-dessus de ce labyrinthe, la station de pompage Craig protégeait la métropole des inondations printanières qui l’éprouvaient depuis sa fondation.

Cette station, c’est le bâtiment délabré lugubre entre Notre-Dame et Viger au pied du pont. M. Rivest et Mme Plamondon ont signé un mémoire qui recommande à l’arrondissement Ville-Marie qu’y soit aménagé un centre d’interprétation des égouts avec, bien sûr, la possibilité d’y descendre.

« À Bruxelles et à Paris, les musées des égouts sont des attractions populaires qui attirent les touristes et les écoles », me dit Mme Plamondon.

Avec la collaboration de l’historienne Éliane Bélec, ils présentent jusqu’au 5 septembre à l’Écomusée du Fier Monde une exposition intitulée Les mystères de la Craig où vous pouvez vous aussi « visiter » grâce à de magnifiques photos les tunnels que je suis allé explorer.

Aux fins de ce reportage, j’ai pu visiter ces tunnels. N’essayez surtout pas de vous y aventurer. En attendant l’éventuelle reconversion, la station a été placardée, pour sa protection. 

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L’ancienne station de pompage Craig, bientôt démantelée... et reconstruite

Publié le 19 juillet 2021

L’ancienne station de pompage CraigPHOTO : Radio-Canada / Philippe-Antoine Saulnier

La station de pompage Craig a été construite en 1887. Elle est située presque sous le pont Jacques-Cartier, entre les voies de l'autoroute Ville-Marie. Son histoire est intimement liée à la grande époque industrielle de Montréal, à la fin du 19e siècle. Le bâtiment est aujourd'hui en mauvais état et devra être démantelé en grande partie pour sécuriser les lieux. La Ville de Montréal souhaite toutefois qu'elle soit reconstruite dans le contexte du réaménagement de l'autoroute, comme l'explique le journaliste Philippe-Antoine Saulnier.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/reportage/363703/station-pompage-craig-batiment-montreal?fbclid=IwAR0vHKdh7uI_7L_r3r-91246acLOkrmz2tnp8CcPD9GHaFzFx9vzTuToWt0

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  • 1 mois plus tard...

https://www.facebook.com/events/200482218729843?ref=newsfeed

Event by Association québécoise pour le patrimoine industriel [Aqpi]

Group · MEMBRES // Association québécoise pour le patrimoine industriel [Aqpi]

Écomusée du fier monde

Duration: 3 hr

Public  · Anyone on or off Facebook

OFFRE EXCLUSIVE AUX MEMBRES DE L’AQPI.

L’Écomusée du fier monde propose aux membres de l’Associaation québécoise du patrimoine industriel (Aqpi), une conférence dans le cadre de l’exposition « Les mystères de la Craig ». Le commissaire de l’exposition, Pierre-Luc Rivest, membre fondateur du groupe Les AmiEs de la Craig, présentera les grandes lignes de l’histoire de cette vénérable station de pompage érigée en 1887. Les membres de l’association pourront également visiter l’exposition Produits Familex : de l’usine à votre porte, qui retrace l’histoire de cette entreprise montréalaise de fabrication de produits domestiques et du site industriel qu’elle a occupé au pied du pont Jacques-Cartier, entre 1943 et le début des années 1980.

Activité gratuite – samedi 28 août 2021 – la présentation débute à 13h30

Places limitées (25) – réservations obligatoires : 514 528-8444 ou info@ecomusee.qc.ca

Une brochure Produits Familex : De l’usine à votre porte sera offerte aux personnes présentes

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  • 5 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
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  • 2 semaines plus tard...

https://cieau.org/articles/la-station-craig-un-fonctionnement-sur-trois-niveaux/?fbclid=IwAR0dx9R5ZCR3_gSRabE8LaAShzuhF-zURyV6yHx6ibWaT9UQg9vBnPGVsmA

La station Craig – un fonctionnement sur trois niveaux

avril 14, 2022

8:01

Au pied du pont Jacques-Cartier, un édifice de pierre grise plus ancien que le pont lui-même semble défier le temps…  Les plus perspicaces auront réussi à voir le blason des armoiries de Montréal, ainsi que sa date de construction -1887-, sur son flanc sud. Ce curieux édifice est une ancienne station de pompage, la station Craig, dont l’histoire vous est racontée à l’occasion de l’exposition « Les mystères de la Craig », au C.I.EAU jusqu’en mai.

Une station de pompage, ça sert à quoi?

Au XIXe siècle, le monde du génie civil subit une révolution avec l’apparition des premières machines à vapeur. Avant d’être remplacée par l’électricité, cette source d’énergie thermique (mais aussi cinétique) alimentait les pompes des tout premiers réseaux d’aqueducs dans les grandes villes du monde. Ces pompes servent à acheminer l’eau non-traitée d’un cours d’eau vers l’usine de production d’eau potable, alors que d’autres pompes servent à pressuriser le réseau d’aqueduc jusqu’à nos robinets.  Les égouts, quant à eux, arrivent souvent à l’usine d’épuration à une profondeur non négligeable. Des stations de pompage servent à relever les effluents vers des bassins de traitement des eaux usées, qui sont situés en surface.

Le cas des stations Craig et Riverside est un peu spécial : elles ont été érigées afin d’éviter que le fleuve n’inonde la ville en refoulant par les égouts.  Comme les usines d’épuration n’existaient pas à l’époque, les égouts de Montréal terminaient leur course par gravité dans le fleuve Saint-Laurent.  Durant l’hiver, la formation d’embâcles sur le fleuve gênait l’écoulement normal de l’eau, qui prenait alors le chemin des égouts et causait des inondations annuelles importantes.

La station Craig – un fonctionnement sur trois niveaux

Pour régler le problème des inondations saisonnières, les stations Craig et Riverside furent construites légèrement en amont de leur émissaire respectif vers le fleuve afin de pomper les eaux usées de l’autre côté d’une écluse installée dans le collecteur d’égout – celle-ci protégeant le reste du réseau d’égout d’un refoulement causé par les embâcles saisonniers :

« Le concept général de l’usine Craig est le suivant : un coursier est construit dans l’égout collecteur. Une vanne est placée dans ce coursier et interrompt la continuité de l’égout. Arrêtée par cette vanne, l’eau passe dans un conduit qui se rend aux pompes d’où elle est élevée et rejetée dans le fleuve (1) »

Le rez-de-chaussée du bâtiment abritait le système de production de vapeur qui alimentait les moteurs des pompes :

« En 1955, l’usine compte : « (…) 3 chaudières d’un total de 650 cv à 160 lbs de pression (…) (2) »

Au sous-sol, on retrouve les équipements de pompage ainsi que toute la tuyauterie de vapeur nécessaire à leur fonctionnement :

«(…) Quatre (4) pompes centrifuges identifiées ‘’The Webber pump’’ & quatre moteurs à vapeur identifiés ‘’The Laurie & Bro, builders, Montreal, (…) d’une capacité totale maximum de 42 000 gallons par minute. (3) ’’.

C’est cependant au niveau de l’égout que l’on retrouve les composantes les plus importantes, la principale étant l’écluse et son mécanisme à contrepoids. En amont de celle-ci, on retrouve la chambre de dérivation, où les effluents sont déviés vers une conduite connectée aux pompes situées au sous-sol. En aval de l’écluse se trouve la conduite de refoulement, qui rejette le contenu provenant des pompes vers l’égout collecteur.

Pourquoi la Craig n’est plus en fonction aujourd’hui?

Au XXe siècle, de grands travaux sont entrepris afin de dompter les crues saisonnières. Entre 1954 et 1959, la voie maritime du Saint-Laurent est construite, le dragage du fleuve et l’ajout des barrages de Beauharnois et de Cornwall aide à contrôler le débit du fleuve tout au long de l’année. De plus, les brise-glace qui circulent à l’année entre Québec et Montréal depuis les années 1960 ont considérablement réduit les formations d’embâcles.

C’est cependant la modernisation du réseau d’égouts de la communauté urbaine de Montréal (Communauté urbaine de Montréal) dans les années 1980 qui rendra obsolète la station Craig. Avec la construction d’un réseau d’intercepteurs d’égouts et la mise en service de l’usine d’épuration des eaux usées en 1987, tous les émissaires d’égout qui se jetaient auparavant dans le fleuve sont désormais interceptés, leurs eaux étant par la suite acheminées jusqu’à Rivière-des-Prairies afin d’y être traitées.  Maintenant que les égouts ne sont plus raccordés au fleuve et que le problème des inondations est résolu, la station est jugée excédentaire et est abandonnée peu de temps après.

Malgré son état d’abandon actuel, il s’agit de la plus ancienne structure de ce type subsistant toujours à travers le réseau d’aqueduc et d’égouts de la ville de Montréal.

Sources

(1) Étude des valeurs architecturales et patrimoniales – Usine de pompage Craig (Thiffault, Lafontaine 2005)

(2) Étude des valeurs architecturales et patrimoniales – Usine de pompage Craig (Thiffault, Lafontaine 2005)

(3) Étude des valeurs architecturales et patrimoniales – Usine de pompage Craig (Thiffault, Lafontaine 2005)

Texte préparé par:  Pierre-Luc Rivest, Espace Craig / CHIC

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  • 2 semaines plus tard...

https://www.journaldemontreal.com/2022/04/24/lappel-doffres-pour-le-demantelement-de-la-station-de-pompage-craig-a-ete-lance

 

L’appel d’offres pour le démantèlement de la station de pompage Craig a été lancé

MICHEL BELLEMARE / AGENCE QMI

MICHEL BELLEMARE

 Dimanche, 24 avril 2022 06:00MISE À JOUR Dimanche, 24 avril 2022 06:00

Une étape importante vient d’être franchie dans le dossier de la préservation de l’ancienne station de pompage Craig située au pied du pont Jacques-Cartier, mais beaucoup reste à faire avant que cet élément patrimonial montréalais puisse commencer une nouvelle vie.

• À lire aussi: L’égout comme attraction touristique

La vieille structure construite en 1887 a fait partie du système d’égouts et d’aqueduc de la ville pendant une centaine d’années. Elle avait été conçue à l’époque pour contrer les inondations récurrentes qui affectaient Montréal au 19e siècle afin que les eaux excédentaires puissent être repompées vers le fleuve. Devenue obsolète au fil des améliorations et changements apportés au réseau d’égouts et dans la foulée de l’aménagement de la voie maritime du Saint-Laurent, elle a été mise hors service dans les années 1980. Abandonnée depuis des décennies maintenant, elle s’est grandement détériorée, comme peuvent le constater les milliers d’automobilistes qui la croisent sur leur chemin tous les jours.

PHOTO COURTOISIE: OFFICE DE CONSULTATION PUBLIQUE DE MONTRÉAL

Son sort, longtemps incertain au grand dam des défenseurs du patrimoine, a finalement été assuré et précisé l’an dernier dans la version finale du Programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs. Il est mentionné dans le PPU qu’elle sera sauvegardée et qu’elle aura à terme «une vocation culturelle et communautaire».

La station Craig, enclavée entre l’avenue Viger et la rue Notre-Dame, devra d’abord être démantelée en partie, entreposée temporairement, puis remontée sur son site au cours du réaménagement du secteur.

L’étape qui vient d’être franchie dans le dossier est la publication par la Ville de Montréal, plus tôt ce mois-ci, d’un appel d’offres pour, justement, la «déconstruction sélective et sécurisation de l’ex-station de pompage». Les soumissionnaires intéressés ont jusqu’au 5 mai pour soumettre leurs offres.

On pourrait donc en savoir plus prochainement sur la suite des choses, possiblement à l’ouverture des soumissions.

«Ce démantèlement se veut préventif et temporaire, le but étant de la reconstruire lorsqu'elle sera désenclavée des voies rapides de l'autoroute Ville-Marie», nous a expliqué Pierre-Luc Rivest, d’Espace Craig / Centre d'histoire et d'interprétation de la Craig, un organisme qui milite pour que l’ancienne station soit convertie en espace d'interprétation sur l’eau.

M. Rivest croit toutefois que la patience devra être au rendez-vous.

«Le tout est [...] un long processus impliquant des acteurs sur plusieurs paliers de gouvernement, tant municipal que provincial. La patience est donc de mise le temps que s'enclenche le PPU des Faubourgs, les travaux du REM de l'Est, etc.»

Selon lui, il pourrait s’écouler plusieurs années d’ici à ce que l’ancienne station de pompage soit ouverte au public avec une nouvelle vocation. Entre-temps, son organisme tente d’obtenir les permis nécessaires «afin de commencer à faire de l'interprétation sur le site (et possiblement des visites des installations au sous-sol) durant cette période transitoire».

Au sous-sol se trouvent notamment les pompes à vapeur qui n’ont pas été déplacées.

 

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  • 2 semaines plus tard...

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