Jump to content

The Edmontonian - 71 étages

Recommended Posts

La nature humaine étant ce qu'elle est, je ne vois pas pourquoi Edmonton se priverait d'un symbole aussi fort dans sa rivalité avec Calgary. C'est la capitale provinciale versus la métropole, et Edmonton a raison de ne pas demeurer dans l'ombre de sa principale rivale. Comme c'est un complexe mixte, elle ne risque pas de noyer son marché, en rassemblant dans un même édifice une partie de sa croissance dans le bureau, comme dans le résidentiel et l'hôtelier.

Ici la hauteur a valeur de prestige, surtout quand il n'y a pas d'élément géographique à protéger, comme le Mont-Royal à Montréal ou la vue sur les Rocheuses à Vancouver. De toute façon la course est déjà bien engagée et à terme c'est Toronto qu'on voudra détrôner. Cependant ce championnat dans la démesure me laisse assez indifférent, parce que c'est bien plus facile de bâtir haut, que de bâtir beau.

Je laisse alors toutes ces villes à leur concours de force, et me permet de rêver pour Montréal, d'un complexe qui déplacerait plutôt l'intérêt vers la qualité architecturale, à mon avis beaucoup plus impressionnant sur le plan visuel. Je verrais donc en premier plan, entre le centre-ville et Griffintown, un immeuble prestigieux de classe mondiale, qui sans nécessairement dominer les autres, deviendrait le symbole du Montréal contemporain, un peu à l'image de la Place Ville-Marie dans les années 60.

Qu'on construise un chef-d'oeuvre par demi-siècle n'est pas exagéré. Je crois alors que nous avons besoin de compenser nos limites de hauteur par quelque chose qui aura encore plus de punch, car entre la beauté et la grandeur, la majorité des gens choisira naturellement le premier.