Jump to content

Recommended Posts

80% de Vegas? Faudrait pas charrier....

 

Montréal, capitale de l’entrepreneuriat culturel

 

Par Takwa Souissi

 

Montréal, avec ses nombreux festivals et spectacles, est reconnue comme une capitale culturelle. Au niveau entrepreneurial, elle n’est d’ailleurs pas en reste: la ville regorge d’industries créatives et le domaine des arts y est florissant.

 

Professeur titulaire à la Chaire d’entrepreneuriat Rogers-J.-A.-Bombardier de HEC Montréal, Louis Jacques Filion en parle avec passion. «Aussitôt qu’on discute d’entrepreneuriat au Québec, il y a une onde négative, commence-t-il par constater. Or, Montréal est une des villes les plus vibrantes de la planète, particulièrement pour ce qui est de l’entrepreneuriat culturel.»

 

Il rappelle, par exemple, que le grand patron de MGM a déjà mentionné que le succès de Las Vegas reposait sur Montréal, puisque 80% des billets qui y sont vendus sont issus de la créativité de la métropole québécoise.

 

M. Filion définit l’entrepreneuriat culturel comme étant composé de gens jouant un rôle d’innovation dans le domaine des arts et de la culture, plus particulièrement par le développement de produits et de services. Le domaine culturel peut par ailleurs prendre plusieursfor¬mes: édition, humour, musi¬que, danse, jeux vidéos etc. «Montréal est notamment devenue un incontournable pour l’industrie du jeu vidéo, et le modèle de l’humour québécois sert d’inspiration ailleurs dans le monde», souligne le professeur au HEC.

 

«Montréal regorge d’un bassin de travailleurs autonomes de très grand talent, souvent dans le milieu culturel», affirme Éric Fournier, partenaire et producteur exécutif chez Moment Factory et président de la Table d’action en entrepreneuriat de Montréal (TAE). Il ajoute cependant que la métropole a le potentiel d’aller encore plus loin, puisque l’accent est beaucoup plus porté sur la création que sur la diffusion de ce talent. «Il faut passer du talent brut individuel à des regroupements qui vont cumuler ensemble leur talent pour aller vendre à l’étranger», déclare M. Fournier.

«Il est temps de sortir de la morosité et de réaliser tout le potentiel de l’entrepreneuriat culturel au Québec!» – Louis Jacques Filion, professeur titulaire à la Chaire d’entrepreneuriat Rogers-J.-A.-Bombardier de HEC Montréal

 

Dans le cadre de ses travaux, la TAE vise d’ailleurs à promouvoir la création de PME par les travailleurs autonomes. Éric Fournier rappelle que même si plus de 80 organismes ont pour vocation de soutenir les entrepreneurs, les règles fiscales en place n’encouragent pas l’entrepreneuriat. Les travailleurs autonomes et sous-traitants dans le milieu culturel sont donc à la merci des projets et ont de la difficulté à s’organiser.

 

Une chose est sûre, il est important de continuer à promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat culturel. «Les pays où les arts se développent sont des pays où il y a beaucoup de liberté. Ça amène une dynamique de créativité dans la société et ouvre à la diversité», conclut Louis Jacques Filion.

 

Le goût du risque

 

Éric Fournier rappelle par ailleurs qu’au delà des programmes universitaires formels, l’entrepreneuriat est un état d’esprit. «Oui, les études peuvent aider, mais c’est avant tout quelque chose qui se vit. L’essence de l’entrepreneurship, c’est le gout du risque», mentionne le producteur exécutif chez Moment Factory.

 

 

Link to comment
Share on other sites

80% de Vegas? Faudrait pas charrier....

 

Je dois aller à vegas sur une base régulière à cause du travail. (Je sais, c'est triste). J'y vais probablement 2 fois par année. Et au moment que le gars de MGM a dit ce chiffre, il avait raison. Céline Dion était à son plus fort et le Crque du Soleil avait 4 specacles dans. C'est 5 Spectacles dans les 6 plus gros casinos. IL n'était donc pas loin de la vérité. Ceci étant dit, les choses ont changé dernièrement.

 

Merci de mettre un article positif dans le forum.

Link to comment
Share on other sites

Comme dans tout, les choses évoluent et fluctuent, c'est déjà un record d'avoir atteint un niveau pareil à Las Vegas, dont peu de villes créatrices dans le monde peuvent s'enorgueillir. Je vous fais un scoop sur le sujet: la Chine a déjà mandaté le Cirque du Soleil pour produire le show permanent le plus spectaculaire dans le domaine sur la planète. Ils ont déjà mis sous contrat pour 3 ans un créateur que je connais et j'ai une nièce qui évolue dans ce même milieu sur le plan international depuis une dizaine d'années (Cirque du Soleil, 7 Doigts de la Main, etc), qui serait sur le point d'accepter un premier contrat de 6 mois pour s'associer au même gros projet.

 

C'est donc une nouvelle équipe de créateurs provenant de Montréal qui poursuivent la relève et dont l'expérience enviable est devenue incontournable. Ironiquement la Chine a beau avoir plus d'un milliard de population, il est plus facile pour elle d'aller chercher le talent et l'expertise là où ils se trouvent, que de tenter de réinventer le concept, avec tous les risques inhérents. Elle met ainsi toutes les chances de son côté et s'offre une meilleure garantie de succès dès le départ. On ne sera alors pas étonné de cette nouvelle opportunité qui prend racine dans l'esprit même de la ville. Tous les gros événements produits ici (festivals et autres) sont des créations home made qui sont devenus avec le temps notre meilleure carte d'affaires.

 

Ce qui m'amène à dire que nous n'avons pas besoin d'imiter les autres villes d'ici et d'ailleurs, ni de les envier ou tenter de les copier pour rayonner sur la planète. Nous sommes ce que nous sommes et sommes fiers de nos accomplissements, parce que c'est en faisant ce que nous faisons le mieux, créer sous toutes ses formes, qu'on obtient la reconnaissance inespérée des plus grands de ce monde.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value