Aller au contenu

Imaginons Bellechasse, un projet de démocratie participative dans la Petite-Patrie


Messages recommendés

Nous aimerions présenter notre projet Imaginons Bellechasse. Imaginons Bellechasse est un projet de recherche-action basé à l’Université McGill. Nous invitons la population à participer à notre forum en ligne, qui sera en ligne jusqu'au 15 juillet. Il offre l'opportunité de se prononcer sur plusieurs propositions d'aménagement urbain du secteur Bellechasse, situé dans le sud-ouest de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. Pour en apprendre plus et participer: http://imaginonsbellechasse.com/.

 

Des propositions concrètes pour le secteur Bellechasse

Ce forum est l’aboutissement d’une année de travail collaboratif entre le Comité Logement de la Petite-Patrie et des chercheurs et étudiants en urbanisme, architecture et droit de l’Université McGill. Il présente des idées basées sur des consultations auprès de la communauté pour améliorer le Programme particulier d'urbanisme (PPU) existant. Par exemple, comment verdir le secteur tout en favorisant sa sécurité alimentaire? Pourquoi ne pas créer des liens piétons sécuritaires vers le métro Rosemont? Comment créer une nouvelle vie de quartier? Cette semaine, notre plus récente proposition invite la population à se prononcer sur la manière d’intégrer du logement abordable dans le quartier.

 

Nous voulons votre avis

Le forum cherche à appuyer le processus de consultation publique afin de faire valoir une diversité de visions citoyennes pour le développement futur du site Bellechasse. En ligne depuis quelques semaines, plusieurs participants ont déjà échangé entre eux pour donner leur avis sur différentes propositions. Nous invitons le plus grand nombre de résident-e-s, travailleurs et commerces à participer à cette démarche de démocratie participative. C’est pourquoi nous avons ouvert le forum à tous: les participants n’ont plus besoin de s’inscrire pour commenter.

 

Une nouvelle manière de consulter le public

À terme, Imaginons Bellechasse présentera les résultats de cette démarche aux élus municipaux. Dans une optique de développement durable, le projet explore le potentiel d’un outil interactif de promouvoir une participation citoyenne riche et diversifiée afin de favoriser un aménagement urbain sensible aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui.

 

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et Twitter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une excellente initiative qui invite à la participation citoyenne. Rien de mieux pour la démocratie, et aussi en bout de ligne pour une qualité de vie nettement supérieure en ville. Les propositions sont ultra intéressantes et si j'habitais ce quartier, je serais non seulement enchanté par les propositions de ce forum qui lui est dédié, mais je m'impliquerais directement pour aider à leur réalisation. Toutes les propositions partent d'une idée originale et sont présentées à partir d'une caractéristique particulière du secteur. C'est un travail de valeur ajoutée qui ne peut que rendre le quartier encore plus vivant et convivial, avec comme objectif ultime un mieux-être commun.

 

C'est un excellent travail en amont qui met la table pour des changements positifs et constructifs, qui pourrait mener à des consultations plus pointues sur des éléments bien ciblés. Chaque proposition offre donc des avantages sur le statu quo, même si certaines peuvent être plus discutables que d'autres. Elles ont au moins le mérite de provoquer une réflexion plus profonde sur le périmètre circonscrit dans l'étude et présenter des éléments de solutions crédibles à certaines problématiques du quartier lui-même.

 

Ce simple exercise a déjà le grand avantage de susciter un meilleur sentiment d'appartenance au quartier et de réfléchir sur son avenir pour le rendre encore plus agréable, sécuritaire et aussi bien sûr nettement amélioré sur le plan environnemental. Toutes les propositions sont invitantes, tout en étant à première vue potentiellement réalisables avec un budget raisonnable. Chacune indépendamment, favoriserait une meilleure cohésion du quartier et de plus grands échanges entre ses diverses populations et groupes d'âges.

 

Aujourd'hui avec les outils de communication internet, on peut rejoindre pratiquement chaque personne individuellement et promouvoir des changements, en favorisant la participation des résidents les plus engagés de la société. Tout cela en les impliquant directement à la source. C'est une façon extraordinaire de penser la ville et la transformer plus durablement, et cela dans des délais beaucoup plus courts qu'anciennement. Rien de mieux que des projets collectifs pour développer la fierté et se sentir directement interpellé dans son quotidien, surtout si ces projets représentent une amélioration notable sur les conditions présentes.

 

Comment alors ne pas sentir de l'enthousiasme face à ce groupe de réflexion Imaginons Bellechasse, et saluer leur effort louable pour une ville meilleure. Il faudrait ce même genre d'initiative pour chaque quartier montréalais. En fait pour chaque ville, petite et grande. L'association d'étudiants universitaires qui font déjà de la recherche en urbanisme et dans toutes les disciplines connexes, ne peut qu'être bénéfique pour toute la société. Pour ces derniers c'est un moyen idéal de mettre en pratique la théorie sur le terrain, tout en leur procurant une expérience pertinente. Tandis que pour la société, c'est une source d'inspiration de plus et un regard neuf sur le présent et l'avenir. :applause::applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'apprête peut-être à écrire une ânerie--dans le contexte de ce forum--, mais voici ce qui m'est d'abord venu à l'esprit en lisant ce titre: imaginons le comté de Bellechasse--un magnifique coin de pays sur la rive droite (sud) du fleuve Saint-Laurent, en aval de Lauzon (Lévis).

 

Et puis, pourquoi pas? Car si comme nous tous ici je rêve d'une métropole belle et prospère, je souhaite tout autant un pays composé de nombreuses régions attrayantes pour y vivre et y travailler, à l'année longue. Dans l'économie d'aujourd'hui, c'est possible plus que jamais dans les 150 dernières années, grâce à des changements de paradigme de production des biens et des services et de l'extension des moyens de communications. La revitalisation remarquable de la moitié ouest de la France constitue un exemple instructif à cet égard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...