Aller au contenu

Lien ferroviaire Centre ville - P.E.T. 500++ M$


mtlurb

Messages recommendés

DorVAL excellent ...il y a des consultants en communication qui rentrent une facture de 2 millions de dollars pour une telle idée.

Comme quoi ce sont les idées les plus simples les meilleures.

 

http://www.orlyval.com/

 

http://www.railway-technology.com/projects/lille_val/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

A Marseille il ont la même configuration que nous avons à PET à savoir une gare SNCF proche, qu'ils ont rebaptisée AEROPORT MARSEILLE et

une navette bus fréquente et rapide avec cette gare.Les trains vont à Marseille centre ville mais pas uniquement, le réseau SNCF est aussi raccordé

vers l'Ouest(Montpellier).

 

http://www.marseille.aeroport.fr/fra/acces/transport_depart_mp.jsp

 

 

http://www.marseille.aeroport.fr/fra/acces/acces_train.jsp

Modifié par bxlmontreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas si cher comparé à une ligne express jusqu'au centre-ville. Ça permet d'envoyer tous les autobus et autocar à la gare Dorval (qu'on pourrait reconfigurer) et ainsi de reconfigurer les arrivées.

 

Et avec ça, une grosse campagne marketing pour sensibiliser au transport en commun et la mise en place de lignes 700 express vers Laval, le West Island, Brossard, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Paris il faut en prendre un, à Francfort dépendemment d'ou on va ça en prend un, à New York, etc. C'est très facile à annoncer aussi... Une affiche qui pointe vers CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL/DOWNTOWN MONTREAL, Autobus, Autocar, Hôtels, etc. Les gens suivent ces panneaux, se ramassent dans le petit train et ensuite à la gare Dorval tout est signalisé aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En partance du centre-ville

Une navette dans les airs jusqu'à l'aéroport

Première publication 6 avril 2012 à 07h56

 

Crédit photo : archives Agence QMI

Si elle voit le jour, la navette ferroviaire entre le centre-ville de la métropole québécoise et l'aéroport Montréal-Trudeau circulera vraisemblablement sur des voies surélevées, à l'image du Skytrain de Vancouver

 

 

Par Jean-Louis Fortin | Journal de Montréal

Si elle voit le jour, la navette ferroviaire entre le centre-ville de la métropole québécoise et l'aéroport Montréal-Trudeau circulera vraisemblablement sur des voies surélevées, à l'image du Skytrain, qui fait la réputation de la ville de Vancouver depuis 25 ans.

 

Selon ce qu'a appris le Journal, Aéroports de Montréal (ADM) et des représentants gouvernementaux planchent actuellement sur un projet de train léger qui n'empruntera pas les voies ferrées conventionnelles.

 

Une telle infrastructure, dont les coûts de construction dépasseraient le milliard de dollars, présente l'avantage d'être plus légère, plus confortable et plus silencieuse qu'une navette posée au sol.

 

Les rails surélevés, qui aboutiraient près de la gare centrale, au centre-ville, présenteraient également moins de problèmes de construction au croisement des routes.

 

Mais surtout, la navette de l'aéroport n'entrerait pas en concurrence avec les trains de marchandises du Canadien

 

National (CN), qui ont la priorité lorsque vient le moment d'établir le partage des emprises ferroviaires.

 

Au cours des derniers mois, selon nos informations, des représentants d'ADM et du ministère des Transports du Québec se sont même rendus à Vancouver pour comprendre comment fonctionne le Skytrain.

 

«Très sérieux »

 

«C'est très sérieux», résume une source très au courant du dossier.

 

En plus des autorités aéroportuaires, des représentants des deux paliers de gouvernement, ainsi que de la Société de transport de Montréal (STM), seraient également assis à la table.

 

À Vancouver, le Skytrain, qui opère sans chauffeur, est un succès sur toute la ligne. Un premier tronçon a été inauguré, en 1986, à l'occasion de l'Exposition internationale qui avait lieu à Vancouver.

 

Un deuxième segment d'une vingtaine de kilomètres, qui relie le centre-ville à l'aéroport et la banlieue de Richmond, a été complété, à l'été 2009, à temps pour les Jeux olympiques d'hiver 2010. Un autre devrait être achevé en 2016.

 

L'équipement, qui utilise la technologie de la firme québécoise Bombardier, s'est révélé performant et fiable, même dans des conditions hivernales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggérais dans ce forum que les autorités fassent un lien avec le train de banlieue, qui se situe à 1 km de l'aéroport. Jamais je ne croyais qu'il soit envisageable de continuer jusqu'au centre-ville. Sûrement que ce train aérien ne servirait pas seulement les voyageurs. Le Skytrain sert de métro à Vancouver. On parle de deux choses non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou le VAL d'Orly et Cdg à Paris ou dans les villes de Lille,Toulouseb et Rennes par exemple.

VAL pour Véhicule Automatique Léger.

On peut adapter les capacités en fonction des heures.

 

 

http://en.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_Automatique_L%C3%A9ger

 

http://www.systra.com/+-Metro-automatique-+

 

https://www.swe.siemens.com/france/web/fr/sts/offre/solutions/systemesVal/Pages/val.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou le VAL d'Orly et Cdg à Paris ou dans les villes de Lille,Toulouseb et Rennes par exemple.

VAL pour Véhicule Automatique Léger.

On peut adapter les capacités en fonction des heures.

 

 

Et toutes ces lignes, elle font des arrêts locaux, oui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...