Aller au contenu

Coupe du monde 2026 - Candidature retenue - Canada, Mexique et États-Unis


Chris1989

Messages recommendés

il y a 35 minutes, franktko a dit :

Pour l'instant, je dirais qu'Edmonton a le meilleur stade aux yeux de la FIFA pour offrir un match au Canada. Plus de capacité que Toronto et ouvert avec du gazon...

oui Edmonton a un bon stade, peut-être que les 3 villes canadiennes vont rester, Baltimore, Kansas City, une des 2 villes au Texas, Nashville, Cincinnati, une des 2 villes en Floride,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, franktko a dit :

Pour l'instant, je dirais qu'Edmonton a le meilleur stade aux yeux de la FIFA pour offrir un match au Canada. Plus de capacité que Toronto et ouvert avec du gazon...

Pourtant FIFA les cote pareillement : 

 

 

Screen Shot 2018-06-13 at 8.46.54 PM.png

il y a 8 minutes, vivreenrégion a dit :

oui Edmonton a un bon stade, peut-être que les 3 villes canadiennes vont rester, Baltimore, Kansas City, une des 2 villes au Texas, Nashville, Cincinnati, une des 2 villes en Floride,

Personnellement, je trouve qu'Edmonton a un des pires stades de la sélection présentée par la candidature Nord Américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fmfranck a dit :

Personnellement, je trouve qu'Edmonton a un des pires stades de la sélection présentée par la candidature Nord Américaine.

 

Je ne sais pas pourquoi tu dis ça. D'après le tableau que tu as toi même fourni pour appuyer ton point, Edmonton est à la 2e position sur 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, franktko a dit :

Je ne sais pas pourquoi tu dis ça. D'après le tableau que tu as toi même fourni pour appuyer ton point, Edmonton est à la 2e position sur 7

Je ne vois pas où tu trouves qu'il est le 2e sur 7. Il y a 23 stades échelonnés sur 8 scores différents. Au mieux, on peut dire qu'il est ex aequo en 5e place avec le Stade Olympique. Mais outre cette notation technique émise par la FIFA, moi je trouve nul le stade en tant que stade de soccer. Il n'a pas 4 tribunes, aucun toît. Entre ça et le Tim Hortons field de Hamilton, y'a pas grand différences (hormis la grandeur). C'est un stade de football américain, point barre. Ça peut faire la job si on veut absolument avoir des matchs dans l'ouest canadien, mais je trouve difficile de trouver un pire stade dans la liste sus mentionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It will be fascinating to see how they will renovate the Big O. Hopefully they can be inspired by the Olympiastadion Berlin. Built in 1936, renovated in 2004.

A renovated Big O should have less of a 1970s feel and colour scheme.

 

Olympiastadion_Berlin_Sep-2015.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 16 juin 2018 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201806/15/01-5186028-jai-quelques-questions-a-propos-de-la-coupe-du-monde-2026.php

J'ai quelques questions à propos de la Coupe du monde 2026

Montréal fait partie des villes en lice pour... (Photo Bernard Brault, Archives La Presse)

Montréal fait partie des villes en lice pour présenter des matchs de la Coupe du monde 2026. Les rencontres seraient disputées au Stade olympique.

Photo Bernard Brault, Archives La Presse

Patrick Lagacé
La Presse
 

Je veux bien me joindre à la troupe de meneurs et de meneuses de claque qui crient leur bonheur parce que la Coupe du monde de soccer 2026 débarque au Canada et (peut-être) à Montréal, mais je vais attendre un peu avant de sortir mes pompons.

Je vais attendre de savoir combien ça coûte.

Avant même que la Fédération internationale de football association (FIFA) n'ait sélectionné la candidature à trois têtes du Mexique, des États-Unis et du Canada pour l'organisation du tournoi sportif le plus médiatisé du monde, Vancouver, Chicago et Minneapolis se sont désistées de l'organisation éventuelle des matchs chez elles.

Motif ?

 

La FIFA entretient trop de flou dans les responsabilités financières de villes-hôtes et est inflexible dans les négociations sur les paramètres qu'elle impose à ces villes.

La déclaration de la ministre du Tourisme de Colombie-Britannique rejoignait en ce sens les justifications de Chicago et de Minneapolis : « Nous ne pouvons pas accepter des conditions qui forceraient les Britanno-Colombiens à éponger des coûts immenses et imprévisibles », a déclaré Lisa Beare, à la mi-mars, en annonçant que Vancouver déclinait à l'avance l'invitation à se lancer sur le terrain en 2026.

Pire : le gouvernement de la Colombie-Britannique a demandé au comité tripartite pilotant la candidature nord-américaine quels étaient les « risques et obligations » qui attendaient les contribuables de la province, si Vancouver accueillait des matchs au stade BC Place. « Mais le comité a rejeté nos demandes », a expliqué la ministre.

La semaine dernière, j'ai posé des questions au gouvernement du Québec et à la Ville de Montréal, pour avoir une idée du coût de l'organisation éventuelle de quelques matchs de la Coupe 2026 au Stade olympique.

Que ce soit au bureau de la mairesse Plante, aux cabinets des ministres Proulx (Éducation, Loisir et Sport) ou Julie Boulet (Tourisme), j'ai eu cette réponse : on ne sait pas.

Ce qui circule, c'est une facture de 300 millions pour la présentation de matchs au Canada. Je rappelle qu'on parle d'un potentiel de dix matchs au pays.

Comment le fédéral, les provinces et les villes vont-ils se séparer la facture ? Le flou est total, ou presque.

Je cite un porte-parole de Valérie Plante : « Tout le monde s'engage, mais on ne sait pas encore combien ça va coûter. »

C'est ce que la Colombie-Britannique, Chicago et Minneapolis ont refusé de faire : s'engager sans savoir ce que ça allait coûter.

Permettez que je soulève une autre zone d'ombre : les exigences stupéfiantes imposées au comité organisateur par la FIFA. Deux journalistes de Vancouver ont publié (dans The Province et The Breaker) le cahier de charges de la FIFA. Je cite : 

Congé de taxes pour la FIFA dans le(s) pays-hôte(s), notamment sur les profits engrangés pendant la Coupe du monde (la FIFA a fait 2 milliards de profits au Mondial brésilien de 2014) ; importation et exportation, sans restrictions ni taxes, de sommes illimitées en devises étrangères, entre la Suisse et le(s) pays-hôte(s) ; pleine latitude pour la FIFA afin de changer unilatéralement les termes de l'entente signée avec le(s) pays-hôte(s).

> Lisez l'article de The Province (en anglais)

> Lisez l'article de The Breaker (en anglais)

En Colombie-Britannique, ce cahier de charges de la FIFA a été largement diffusé. Il a été cité à titre d'exemple par le gouvernement et les médias pour montrer qu'un deal avec la FIFA pour accueillir des matchs de la Coupe du monde 2026 revient à donner à cette organisation un chèque en blanc.

J'ai demandé aux cabinets politiques à Québec et à Montréal s'ils avaient entendu parler des exigences de la FIFA, pour le privilège d'accueillir des matchs en 2026.

Réponse : criquets, silence radio, vide intersidéral.

Personne ne semblait savoir de quoi je parlais, jeudi dernier. Un lien vers le Host City Agreement de la FIFA pour 2026 se trouve à la fin de cette chronique, pour les élus que ça intéresse.

***

Donc, juré craché, je veux bien faire la vague, moi aussi, et me réjouir de la possible venue à Montréal de quelques matchs de la Coupe du monde.

Je veux bien m'attendrir sur l'incroyable effet d'entraînement que la Coupe du monde 2026 aura sur le talent footballistique canadien.

Je veux bien faire semblant que ce serait une « vitrine » tout aussi incroyable pour Montréal à l'échelle planétaire.

Et que cette vitrine poussera un nombre incalculable de fans uruguayens, albanais et néo-zélandais à booker leurs prochaines vacances à Montréal, en apercevant le mât du Stade lors de la télédiffusion du match Togo-Japon en juillet 2026.

Mais si ce n'est pas trop demander, avant de sortir mes pompons, j'aimerais que nos élus sortent une estimation des coûts liés à la présentation de ces matchs de sport professionnel, au Stade.

> Lisez le Host City Agreement de la FIFA pour 2026 (en anglais)

«J'ai demandé aux cabinets politiques à Québec et à Montréal s'ils avaient entendu parler des exigences de la FIFA, pour le privilège d'accueillir des matchs en 2026. Réponse : criquets, silence radio, vide intersidéral.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2018-06-13 at 9:36 PM, fmfranck said:

Je ne vois pas où tu trouves qu'il est le 2e sur 7. Il y a 23 stades échelonnés sur 8 scores différents. Au mieux, on peut dire qu'il est ex aequo en 5e place avec le Stade Olympique. Mais outre cette notation technique émise par la FIFA, moi je trouve nul le stade en tant que stade de soccer. Il n'a pas 4 tribunes, aucun toît. Entre ça et le Tim Hortons field de Hamilton, y'a pas grand différences (hormis la grandeur). C'est un stade de football américain, point barre. Ça peut faire la job si on veut absolument avoir des matchs dans l'ouest canadien, mais je trouve difficile de trouver un pire stade dans la liste sus mentionnée.

 

Si la ville et la province tiennent autant à la candidature de MTL qu'ils le disent, je ne vois que deux raisons pour préférer EDM dans le cas où il n'y aurait que deux villes canadiennes :

- Le Commonwealth Stadium est le seul stade de la CPL en liste. L'importance de la création de cette ligue pour Soccer Canada et la FIFA dans l'inclusion du Canada pour 2026 est à considérer.

- L'éventuelle offre d'hébergement réduite de MTL avec le Grand Prix et la coupe du monde qui seraient en ville en même temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Grand Prix se déroule avant la Coupe du Monde. On a pu l'observer cette année justemment. 

De plus, on sait que l'équipe d'Edmonton en CPL va jouer au Commonwealth stadium? On parle de foules potentielles d'entre 5,000 et 10,000. À Calgary, on va jouer à Spruce Meadows plutôt qu'au Stade McMahon justemment. On recherche à jouer dans des environnement plutôt intimes pour créer une ambiance dynamique. La MLS a pris du temps pour comprendre celà, mais maintenant presque chaque équipe joue dans un stade conçu spécifiquement pour le soccer (au lien des mastodontes vides à 80% de la NFL dans lequels ils jouaient dans les 10 premières années de la ligue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, fmfranck said:

Le Grand Prix se déroule avant la Coupe du Monde. On a pu l'observer cette année justemment. 

De plus, on sait que l'équipe d'Edmonton en CPL va jouer au Commonwealth stadium? On parle de foules potentielles d'entre 5,000 et 10,000. À Calgary, on va jouer à Spruce Meadows plutôt qu'au Stade McMahon justemment. On recherche à jouer dans des environnement plutôt intimes pour créer une ambiance dynamique. La MLS a pris du temps pour comprendre celà, mais maintenant presque chaque équipe joue dans un stade conçu spécifiquement pour le soccer (au lien des mastodontes vides à 80% de la NFL dans lequels ils jouaient dans les 10 premières années de la ligue).

Le FC Edmonton a joué quelques matchs au Commonwealth Stadium(c'est le seul stade de plus de 5000 à Edmonton).  Surtout en championnat canadien, sauf erreur. Mais mon point est qu'ils voudront sans doute profiter du mondial pour promouvoir la CPL. Et pour la possible problématique d'hébergement avec le Grand Prix, ca semble être une préoccupation importante de la FIFA selon les entrevues de cette semaine...  

Modifié par JayDee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 357

      Règlement 3 X VAIN

    2. 855

      Économie de Montréal

    3. 0

      Édifice TVA

    4. 141

      600, De La Gauchetière (ancien siège social de la BN)

    5. 3 874

      Royalmount

×
×
  • Créer...