Jump to content

Recommended Posts

  • Administrator

Dans LaPresse :

 

Publié le 25 juin 2014 à 09h54 | Mis à jour à 09h54

Le Westmount Square transformé en condos

 

[ATTACH=CONFIG]16318[/ATTACH]

La ville de Westmount est contre le projet de conversion du Westmount Square en condos.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRECHETTE, LA PRESSE

 

ANDRÉ DUBUC

La Presse

 

La frénésie entourant la copropriété résidentielle gagne les propriétaires de tours de bureaux du centre-ville. La société Elad Canada souhaite convertir en condos le prestigieux édifice de bureaux du 1, Westmount Square, oeuvre de l'architecte Mies van der Rohe.

 

Lors d'une assemblée publique tenue le 4 juin, Amnon Safran, représentant du promoteur, a chiffré à 20 millions le coût de conversion pour aménager 120 unités de copropriété divises dans les 20 étages de la tour de 200 000 pieds carrés.

 

La Ville est contre

 

La Ville de Westmount reçoit négativement le projet. Le 17 mars 2014, elle a instauré un gel de 90 jours qui empêche la conversion d'immeubles de bureaux en condominiums dans le secteur sud-est de la ville.

 

«Tant que la Ville n'a pas terminé son exercice de vision du quartier, on ne veut pas de conversions», explique Johanne Poirier, directrice de l'aménagement urbain.

 

Parmi les exemples récents de conversion, Mme Poirier parle de l'ex-édifice du Reader's Digest, au 215, rue Redfern, et de l'ancienne école Vanguard, au sud de la rue Sainte-Catherine, rue Metcalfe, qui est en voie de démolition. Elle sera remplacée par des condos.

 

«Le conseil réagit à l'accumulation de ce type de projets, poursuit Mme Poirier. Le conseil veut conserver une vocation commerciale à l'intérieur des limites de Westmount. La Ville ne veut pas devenir un secteur 100% résidentiel. Elle veut avoir un mélange d'usages.»

 

Construit en 1966, le Westmount Square est composé de trois tours et d'un quatrième immeuble de deux étages. Deux des tours ont toujours été à vocation résidentielle. Dans les années 2000, elles sont néanmoins passées d'un statut locatif à celui de copropriétés indivises.

 

L'architecte au dossier, Michel Lauzon, du cabinet Lemay, s'est récemment inscrit au registre des lobbyistes. «Le projet de conversion s'inscrit dans un plan de revitalisation globale du complexe de Westmount Square incluant la transformation du centre commercial, le remplacement de systèmes mécaniques et la rénovation complète de l'enveloppe du bâtiment», lit-on dans sa fiche déposée en mai dernier.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • Replies 27
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Elad Canada a annonce aujourd'hui qu'il compte dépense 100 millions pour rénover les trois tours , pour les permettre d'être au gout du jour . Ils veule toujours convertir la troisième tour a bureau en condos. L. Reste a voir si la Ville va accepter le plan pour la troisième tour.

Edited by greenlobster
Link to comment
Share on other sites

Elad Canada a annonce aujourd'hui qu'il compte dépense 100 millions pour rénover les trois tours, pour les permettre d'être au gout du jour . Ils veule toujours convertir la troisième tour a bureau en condos. L. Reste a voir si la Ville va accepter le plan pour la troisième tour.

 

C'est ce qu'il me fait peur...

Pourtant s'il y a bien un architecte indémodable c'est bien Mies.

Ils ont fait du beau travail pour la rénovation du TD Center à Toronto. Westmount devrait s'en inspirer.

Mies c'est plus que de l'architecture, c'est une marque de commerce.

Link to comment
Share on other sites

Je suis contre. Gardez la tour à bureau et rénovez là telle quelle. Si ils transforment en condos, ils devront changer les fenêtres de la tour 3 pour qu'elles ouvrent alors que là elles sont 100% fixes. Inexcusable!

 

Les deux autres tours sont résidentiels et les fenêtres sont différentes, mais c'est loin de détruire l'ensemble architectural de chaqu'une des tours.

Link to comment
Share on other sites

100 M$ pour la conversion de la Tour 1 du Westmount Square

 

http://www.portailconstructo.com/actualites/100_m_pour_conversion_tour_1_westmount_square

 

 

Après 50 ans, Westmount Square a besoin d'une rénovation générale. Afin d'assurer l'avenir du complexe, préserver son intégrité architecturale et augmenter son habitabilité pour tous les utilisateurs, des rénovations majeures extérieures et intérieures sont devenues urgentes dans le court et le moyen terme, selon Elad Canada.

 

Le complexe se compose de deux gratte-ciel résidentiels et d’une tour de bureaux de 21 étages, d’une place publique et d’un passage commercial souterrain. La tour de bureaux représente un bâtiment typique des années 60 qui ne répond plus aux besoins d'aujourd'hui en termes de superficie de plancher, de volume, de capacité d’aménagement de l'espace et de systèmes mécaniques.

 

Elad Canada souhaite investir 100 millions $ dans cet édifice patrimonial pour le mettre aux normes. Pour ce faire, l'entreprise souhaite convertir la tour de bureaux en complexe résidentiel comprenant environ 100 unités de copropriété.

 

Une partie du rajeunissement de Westmount Square sera la rénovation du centre commercial et de ses entrées. Le projet vise à renforcer et valoriser l'intégration de l'ensemble immobilier dans le quartier.

 

L'immeuble demeurera un complexe à usage mixte, avec quatre usages dominants, soit le résidentiel, la vocation de bureaux, le commercial et le transit.

 

Source : Elad Canada

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value