Jump to content

Student residences (3457 du Musée, former Redpath Mansion)


Malek
 Share

Recommended Posts

Encore un exemple flagrant de ce qui ressemble fort à du trafic d'influence. Bravo Mr.Tremblay!

 

Démolition de la Maison Redpath: un manque de transparence

Taille du texte

Imprimer

Envoyer

 

 

 

 

À LIRE AUSSI

 

Maison Redpath: Ville-Marie donne le feu vert à un projet de copropriétés

Éthique: des mesures qui manquent de mordant

Les débats sur la laïcité au Québec : est-ce la bonne question ?

Hausse de taxes: les locataires y goûteront aussi

Des taxes tous azimuts

SUR LE MÊME THÈME

 

Musée des beaux-arts de Montréal | Ville de Montréal | Gérald Tremblay | Pierre Cloutier | Bibliothèque et musée | Lois et règlements | Urbanisme

 

Agrandir

La maison Redpath, dans un état lamentable, est l'une des rares maisons d'architecture Queen Anne encore présentes à Montréal, avec ses jeux de briques rouges, ses ardoises, ses multiples pignons et sa haute cheminée.

 

PHOTO: ARMAND TROTTIER, ARCHIVES LA PRESSE

 

 

Les auteurs sont des résidants de l'arrondissement Ville-Marie.*

Le 8 novembre dernier, les conseillers de l'arrondissement Ville-Marie ont adopté en majorité une résolution qui autorise la démolition ainsi qu'une dérogation au zonage du site de la Maison Redpath, située au 3455-3457 avenue du Musée, construite en 1886 par l'architecte Sir Andrew Taylor.

 

Localisée dans le Golden Square Mile, cette propriété est l'une des rares maisons d'architecture Queen Anne encore présentes à Montréal, avec ses jeux de briques rouges, ses ardoises, ses multiples pignons et sa haute cheminée. Son état? Lamentable, car la Ville n'oblige pas le propriétaire actuel à s'en occuper et à respecter sa valeur patrimoniale. Depuis des années, il tente de démolir ce vestige du patrimoine et aujourd'hui il veut construire une tour qui aura 25 mètres de hauteur au lieu des 16 mètres permis par le zonage. À noter que l'on suppose que les trois étages supplémentaires pourraient servir de résidence personnelle au promoteur. Cette dérogation en hauteur détruira l'aspect visuel d'une des plus charmantes rues restantes au centre-ville de Montréal.

 

Sur la même rue, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, qui vient de gagner un prix architectural important pour la rénovation et la transformation de l'église Erskine and American, a réussi cet exploit en respect de toutes les règles de zonage. Et bien que le Musée soit une institution publique et situé au coin de la rue Sherbrooke, l'administration Tremblay a contraint celui-ci de strictement respecter le zonage du quartier.

 

Avec l'adoption du projet Sochaczevski, la rue du Musée deviendra comme plusieurs autres rues qui ont été défigurées par une conception «années 60» du développement urbain. Les rues Drummond, de la Montagne et Simpson en sont de tristes exemples.

 

Depuis le début du processus, toutes les instances sont contre le projet: les fonctionnaires de l'arrondissement Ville-Marie, Héritage Montréal, le Conseil du patrimoine de la Ville de Montréal, Projet Montréal, Vision Montréal et la très grande majorité des citoyens du quartier. Tous, sauf le maire Gérald Tremblay et les conseillers de l'arrondissement Ville-Marie qu'il contrôle. À l'origine, tous semblaient être en accord avec tous les intervenants, mais coup de théâtre, ils ont voté en faveur de la résolution le mois dernier. L'équipe du maire Tremblay dit vouloir un référendum pour «équilibrer» les pressions du promoteur Amos Sochaczevski. Quelles sont ces «pressions»? Quel pouvoir Amos Sochaczevski a-t-il sur le maire Tremblay? Que lui doit M. Tremblay?

 

M. Tremblay sait que le processus de référendum sur ces questions constitue seulement l'apparence de la démocratie. Il sait pertinemment que les 180 signatures requises au sein de ce petit quartier seront difficilement atteignables. La plupart des résidents de ce quartier, des professionnels occupés ou des aînés se déplaçant avec difficulté, n'iront pas jusqu'à l'hôtel de Ville à une date précise, durant les courtes heures d'ouverture, afin de s'enregistrer et devoir y retourner quelques mois plus tard pour voter! Et tout ce grand dérangement devra recommencer quand le promoteur décidera de faire une petite modification à son projet!

 

Le maire Tremblay sait, comme tous les élus municipaux de notre province, que le gouvernement du Québec est précisément en train de changer la loi sur les référendums. Cela explique sans doute l'empressement d'aider Amos Sochaczevski avant que la nouvelle loi entre en vigueur.

 

Avec tout ce qui se passe présentement au Québec, il importe au maire Tremblay d'expliquer aux citoyens pourquoi il insiste pour concéder ces dérogations qui rapporteront des millions de dollars à un individu aux dépens de la collectivité. Des dérogations qui nuisent au quartier, créent un très mauvais précédent et minent la confiance des citoyens en ce qui a trait à la transparence de leur gouvernement municipal. Ce n'est pas suffisant, ni acceptable aux yeux des citoyens d'affirmer que ce promoteur continuera de négliger sa propriété si on ne lui donne pas le feu vert avec ses propres conditions. Avec tous les lots vacants disponibles au centre-ville pourquoi celui-ci en particulier?

 

* Les cosignataires de la lettre ouverte: Alain Assouline, Jan Bedoukian, Harold Bedoukian, Nathalie Bissonnette, Pierre Bourgie, Sylvia Bucci, Guy Chartier, Michel De la Chenelière, Ronald Chorlton, Pierre Cloutier, Jacques Courtois, Marie Décarie, Laurence Desbiens, Daniel Desbiens, Philippe Couture, Mare Dimitropoulos, Josée Doucet, Charles S. D'Angelo, Antoine Ertaskiran, Louise Filiatreault, Charles Gagnon, Richard Gauthier, Xuan Ha, Robert E. Hutz, Dixi Lambert, Catherine Lee, Bernard Mariette, Marie-Françoise Mariette, Ilse Matalon, Nissim Tass Matalon, Peter O'Brien, Kathleen D. Patton, Mare Reynolds, Douglas Reynolds, Georges Robic, My Van Dinh, Robic, Bash Shetty, Sandra St-Laurent, Lorna Telfer, Truong Vo-Van, My-Lien Vo, Solange Woods, James Woods.

 

Lien

Edited by monctezuma
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Replies 42
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voici comment nos projets (une "tour" de 7 étages) naissent à Montréal: dans la contreverse!:stirthepot:

 

 

Publié le 20 janvier 2011 à 08h18 | Mis à jour à 08h18

Le MBAM s'oppose à la construction d'une tour

 

Gabriel Béland

La Presse

 

 

 

Le tout nouveau pavillon du MBAM devait avoir une vue imprenable sur le mont Royal. Dans le plan des architectes, les visiteurs devaient pouvoir contempler les oeuvres d'art tout en admirant la montagne.

 

Mais tout ça est maintenant mis en péril par le projet de construction d'une tour de 25 m tout près du musée, a appris La Presse. Cette tour d'habitation, qui serait érigée sur le terrain où se trouve l'actuelle maison Redpath, contreviendrait au règlement d'urbanisme de l'arrondissement et viendrait bloquer la vue sur le mont Royal, dénonce le Musée des beaux-arts de Montréal.

 

Sa directrice générale, Nathalie Bondil, a même écrit au maire Gérald Tremblay pour l'exhorter à bloquer le projet. Elle demande que le futur immeuble, situé à un jet de pierre du musée et de son annexe, respecte le plan d'urbanisme et n'excède pas 16 m de hauteur.

 

«Le Musée s'est astreint à concevoir son projet d'annexe en fonction du règlement de zonage, rappelle le directeur de l'administration du MBAM, Paul Lavallée. La Ville nous a obligés à en limiter le volume. Et puis arrive ce projet d'un promoteur privé qui, lui, obtient une dérogation. C'est majeur.»

 

Sept étages plutôt que trois

 

Amos et Michael Sochaczevski, propriétaires de la maison Redpath, veulent la démolir presque entièrement. À la place de l'immeuble patrimonial, ils entendent ériger une tour de 25 m et 7 étages, même si le règlement d'urbanisme interdit de dépasser 16 m et 3 étages. Ville-Marie et son maire, Gérald Tremblay, ont donné leur accord au projet et à une série de dérogations au règlement d'urbanisme le 8 novembre dernier.

 

Paul Lavallée n'hésite pas à qualifier le projet de «néfaste» pour le Musée. Il rappelle que la verrière qui couronne le nouveau pavillon de 40 millions a été construite justement pour la vue sur la montagne. «Le design de la verrière veut permettre au public de voir la montagne, dit-il. Tout ça va être bloqué. Ça va tout bousiller.»

 

«C'est inacceptable», dénonce l'architecte responsable de l'annexe du musée, Claude Provencher, associé de la firme Provencher Roy " Associés. «Quand on a conçu la verrière, on ne s'attendait pas à se retrouver avec un édifice d'une telle hauteur» tout près.

 

Le MBAM a fait faire une étude d'impact pour savoir comment la construction d'une tour de sept étages à la place de la maison Redpath allait nuire à son nouveau pavillon. Les conclusions sont éloquentes: la vue sur la montagne est presque complètement obstruée par la tour, constate-t-on sur une simulation (photos ci-dessus).

 

Le nouveau pavillon du musée a été aménagé juste en face de l'actuel Musée des beaux-arts, dans l'ancienne église Erskine and American.

 

Le Musée espère avec cette annexe doubler la superficie qu'il consacre à l'art canadien. Le pavillon, dont la construction sera achevée dans quatre semaines, doit être inauguré en septembre.

 

L'arrondissement doit encore approuver le projet en troisième lecture au début du mois de février. Les deux conseillers de l'opposition - François Robillard, de Vision Montréal, et Pierre Mainville, de Projet Montréal - devraient voter contre. Tout indique que les conseillers d'Union Montréal voteront pour, y compris le maire de Montréal et de l'arrondissement, Gérald Tremblay.

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201101/20/01-4361884-le-mbam-soppose-a-la-construction-dune-tour.php

Link to comment
Share on other sites

N'empêche, dans ce cas-ci, il y a un véritable débat à avoir sur l'emplacement, son impact et son intégration. C'est un secteur très particulier.

 

 

Je n'en reviens pas, mais pour une rare fois, je suis en accord avec les NIMBY's. Dans ce cas ci, le Musée a pris la peine de se limiter aux exigences du plan d'urbanisme(boooo le plan!!) et à cause de ça, il vont se faire bloquer la vue. Peut être que si le MBAM avait su qu'il y aurait une tour de 7 étages qui allait se construire là, le MBAM aurait construit plus haut lui même pour garder ses vues sur la montagne!

 

Pi anyways, un immeuble minable de 7 étages de plus ou de moins, ça va changer quoi dans nos vies? Absolument rien!

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir les rendus pour ce projet. Si c'est laid, ils devraient sauver la Maison Redpath. La Maison devrait ensuite être vendu à un propriétaire qui va en prendre soin. Il est clair que la famille Sochaczevski s'en calisse, donc elle ne mérite pas d'en être propriétaire.

 

Par contre si c'est beau...et bien là, je ne sais plus quoi penser, car le MBAM de Montréal vont chialer car c'est trop haut... You're fvcked if you do, and you're fvcked if you don't! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Administrator
J'ai bien hâte de voir les rendus pour ce projet. Si c'est laid, ils devraient sauver la Maison Redpath. La Maison devrait ensuite être vendu à un propriétaire qui va en prendre soin. Il est clair que la famille Sochaczevski s'en calisse, donc elle ne mérite pas d'en être propriétaire.

 

Je met ça ce soir sur le forum, mais j'ai trouvé des rendus du projet.

Vous ne serez pas déçu! C'est (ça semble être) de la maudite belle qualité! Très impressionnant. Bref, moi j'aime!

Link to comment
Share on other sites

C'est embêtant comme projet. Je sais pas trop où me situer. Je crois que c'est la proximité temporelle entre l'agrandissement du MBAM et celle-ci qui cause problème. On dit au premier qu'il faut restreindre sa hauteur, et à l'autre qu'il peut la dépasser. Dans 5-6 ans ce serait différent, mais là, ils sont construits pratiquement en même temps! Ça a seulement une odeur de favoritisme ou quelque chose du genre!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value