UrbMtl

mercier-hochelaga-maisonneuve Complexe intérieur Saputo - Parc Olympique

Recommended Posts

Pinned posts

Je déménage dans "sujets annulés" de ce que je peux comprendre :) (s'il y a erreur, signalez-le!).

Projet remplacé par celui-ci:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas si quelqu'un a plus d'infos, mais ce projet de Provencher Roy est fort intéressant! Un stationnement en surface de moins sur le Parc Olympique!

 

COMPLEX INTÉRIEUR SAPUTO

2010

 

Sur le site du Parc Olympique, le projet du complexe sportif est relié par un réseau piéton intérieur qui permet entre autres de rejoindre l’aréna Maurice Richard, le Centre Pierre Charbonneau, le stade Saputo et les stationnements intérieurs du Stade olympique.

 

CLIENT

LE GROUPE SAPUTO

LE REGROUPEMENT LOISIRS QUÉBEC

 

Programme :

 

un terrain de soccer

deux terrains de pratique

le siège social du Regroupement Loisirs Québec et le Temple de la Renommée du Québec.

 

http://provencherroy.ca/fr/architecture/sport-loisirs/complex-interieur-saputo.html

 

complexe-sportif-interieur-saputo_030650.jpg

 

complexe-sportif-interieur-saputo_030545.jpg

 

complexe-sportif-interieur-saputo_030459.jpg

 

complexe-sportif-interieur-saputo_030720.jpg

 

complexe-sportif-interieur-saputo_030626.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut-être faudra-t-il voir du côté de la Ville, car pour le moment il n'y a effectivement rien qui puisse détailler davantage ce projet. Une chose est sûre cependant, c'est que le projet prendra place sur la rue Viau. Le Parc Olympique augmentera de surcroit sa fréquentation et aura fait le plein de projets potentiels d'envergure sur son immense terrain, tout en augmentant la rentabilité de son gigantesque stationnement souterrain.

 

On pourra dire aussi qu'il fera partie des plus gros complexes sportifs intégrés au monde, une source de fierté pour tous les montréalais et les québécois. Cette concentration d'édifices multisports sur un même site, donnera en même temps à Montréal un avantage indéniable pour l'organisation de manifestations sportives de calibre international. Il faudra faire valoir cette rare qualité pour attirer les foules, sans pour autant avoir a débourser des sommes colossales pour y arriver. Dans les circonstances, la Tour pourrait peut-être elle aussi enfin trouver une fonction précise, en logeant les éventuels bureaux d'un comité organisateur quelconque d'un ou plusieurs événements?

 

Et finalement ce pourrait être dans le cadre d'une occasion de cette nature qu'on trouvera le budget pour remplacer le toit du stade. Une dépense qui prendrait en conséquence l'allure d'un véritable investissement. On peut bien rêver, mais ici le rêve est plus près de la réalité, puisque nous aurons les infrastructures idéales réunies sur un même site (sécurité oblige). Ne manque plus que la volonté pour lancer notre candidature, car avec un dossier pareil et notre longue expérience d'organisations d'événements mondiaux, nous avons tous les pré-requis pour en faire presqu'une industrie.

 

Je vois déjà des retombées concrètes comme l'établissement de la fameuse ligne de transport en commun sur Pie IX et le parachèvement de l'autoroute Ville-Marie jusqu'à l'A 25. Projets devancés pour cause de nécessité. Fidèle à moi-même, je n'en suis pas à un rêve près, mais Montréal avec son incroyable potentiel est justement une ville à faire rêver. Et le plus beau dans tout cela, c'est que nous avons les moyens de nos ambitions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'imagine que ça agirait aussi comme Centre de Formation pour leur Académie?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dommage qu'il n'y a pas de stade intérieur pour l'Impact. Personne n'a envi de les voir jouer au Stade Olympique.

 

Disons qu'avec les résultats qu'ils ont eu depuis la début de la saison, personne a envie de les voir jouer peu importe l'endroit auquel ils jouent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Disons qu'avec les résultats qu'ils ont eu depuis la début de la saison, personne a envie de les voir jouer peu importe l'endroit auquel ils jouent.

 

J'avoue que ça fait dûr en maudit cette année!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Disons qu'avec les résultats qu'ils ont eu depuis la début de la saison, personne a envie de les voir jouer peu importe l'endroit auquel ils jouent.

 

Saputo en est l'unique responsable refusant de se départir de son beau-frère incompétent...

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Le nouveau projet semble être un centre d'entrainement extérieur, alors que celui-ci est un complexe intérieur.

L'un remplace réellement l'autre? Ils n'ont pas la même fonction. :confused:

Edited by UrbMtl

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme qu'un dôme temporaire pendant l'hiver au-dessus d'un des terrain synthétique est souhaité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Gab
      Un autre gros projet pour MHM! Le projet va être présenté à la prochaine séance du conseil d'arrondissement (9 mars). On parle ici d'un développement en plusieurs phases. J'ai bien hâte de voir si le projet va bien marcher, ce n'est vraiment pas un beau coin. D'ailleurs ce secteur a une qualité d'air qui est inférieure aux normes de l’Organisation mondiale de la santé. 


    • By Nameless_1
      Exclusif - Vide depuis sa construction, le mât du stade aura finalement des locataires. Le Mouvement Desjardins a signé une entente avec la Régie des installations olympiques (RIO) pour y aménager un centre de gestion des opérations de cartes bancaires.
       
      Un texte de Davide Gentile
       
      Selon nos informations, entre 1300 et 1800 employés pourraient éventuellement occuper les énormes espaces situés dans la tour. L'entente, d'une durée de 15 ans, serait d'une valeur de 37 millions de dollars, renouvelable pour 15 ans de plus.
       
      Des sources indiquent à Radio-Canada « qu'entre quatre et six étages » seraient occupés par le Mouvement Desjardins. L'investissement total de Desjardins serait cependant bien supérieur à 37 millions, puisque la coopérative devra assumer tous les coûts d'aménagement.
       
      Il semble notamment que les fenêtres de la tour doivent être changées. En ce moment, les étages sont vides. Tout le travail de construction des bureaux reste à faire, et l'installation du matériel pour faire fonctionner le centre se ferait à partir de zéro.
       
      Avantages indéniables
       
      Le stade présenterait des avantages indéniables pour Desjardins. D'abord, la majorité des employés déplacés travaillent déjà dans l'est de la métropole. Le déménagement ne dévitaliserait donc pas cette partie de Montréal.
       
      Et le stade comporte aussi des avantages au niveau de la sécurité, comme un approvisionnement autonome d'énergie, ce qui est une donnée importante pour la stabilité des installations informatiques.
       
      Le gouvernement et la RIO négocient depuis des mois avec Desjardins. Des sources indiquent que l'entente devait être annoncée mercredi par Monique Leroux, PDG de Desjardins, lors d'une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
       
      L'entente n'a toutefois pas encore été présentée au conseil des ministres. Des sources gouvernementales indiquent qu'elle sera entérinée par le conseil des ministres fin octobre.
       
      Pour la RIO il s'agit d'une première bonne nouvelle depuis longtemps. Les revenus qu'elle rapportera sont non négligeables, mais c'est surtout l'arrivée de centaines de salariés au stade qui va s'avérer positive. L'occupation des énormes stationnements va augmenter, ce qui pourrait aussi engendrer des revenus. Et les commerces du quartier pourront profiter d'une nouvelle clientèle, plus stable que les touristes, plutôt rares entre novembre et avril.
       
      Le stade : tout un défi
       
      La RIO cherche depuis toujours à louer les grands espaces du mât. En 2001, l'entreprise BUSAC avait lancé un projet de 44 millions en ce sens, dont 20 millions en subventions de Québec. On prévoyait alors convertir le mat en complexe de bureaux. Le projet n'a jamais vu le jour et a finalement été abandonné en 2008.
       
      La RIO est toutefois toujours devant un grand défi, celui de convaincre le gouvernement d'investir pour remplacer le toit actuel.
       
      Dans le contexte budgétaire actuel, ce dernier ne semble pas pressé de débourser les quelque 200 millions de dollars nécessaires. La ministre du Tourisme, Dominique Viens, mentionnait d'ailleurs en mars qu'elle cherchait à préciser la vocation du stade avant de prendre une décision dans le cas du toit.
       
      http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2015/10/05/005-desjardins-demenagement-employes-tour-stade-olympique.shtml
    • By nephersir7
      Redéveloppement du Centre Domaine