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La comparaison des centres commerciaux (ici en termes de ventes par pied carré) est LOIN d'être suffisante pour juger de la "richesse" du secteur. Un grand nombre de magasins prestigieux ne sont pas établis dans des centres commerciaux, mais occupent plutôt leurs propres locaux ayant pignon sur rue. Pensez à la rue Sherbrooke ouest ou à la rue Crescent.

 

Dans certaines autres villes, il n'y a pratiquement pas de rues commerciales de prestige. Dans ce cas, les commerçants doivent se rabattre sur la location d'un espace au centre commercial le mieux situé pour leurs besoins (= leurs clientèles). Souvent, il s'agira d'un centre commercial intégré à un complexe de bureaux/hôtels situé au centre des affaires. Dans d'autres cas, ce sera simplement un centre de banlieue.

 

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Radio-Canada.ca

 

La rue Sainte-Catherine attire toujours les marques

Mise à jour le lundi 4 mai 2015 à 15 h 56 HAE

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Derrière son apparence fragile, la rue Sainte-Catherine, à Montréal, ne cesse de surprendre, tant et si bien que de plus en plus de chaînes américaines et internationales s'y installent. La vigueur du marché et l'achalandage demeurent au rendez-vous avec les 250 000 travailleurs du centre-ville et les milliers de touristes qui l'envahissent chaque jour. Et ce, malgré la concurrence des banlieues et les travaux majeurs à venir dans les prochaines années.

 

Un texte de Mathieu DionTwitterCourriel

« Lorsque nous regardons les faits, ça va bien au centre-ville et sur Sainte-Catherine », insiste d'entrée de jeu André Poulin, le directeur général de Destination centre-ville. Toutefois, la célèbre artère change avec les nombreux investissements et les projets de copropriétés et de tours de bureaux à proximité. La transformation s'effectue par l'arrivée de plus grandes enseignes.

 

« Nous observons même un développement dans les rues périphériques puisqu'il y a de moins en moins d'espace sur Sainte-Catherine. »

— André Poulin, directeur général de Destination centre-ville

 

Parmi les nouvelles arrivées remarquées, il y a celle du géant mondial de la lingerie Victoria's Secret, qui reprend l'espace auparavant occupé par la librairie Chapters. Avec ses 38 000 pieds carrés et ses trois étages, ce sera le deuxième magasin en importance de la chaîne après celui de New York. L'ouverture est prévue pour l'automne.

 

« Sainte-Catherine attire encore des clients d'importance », note Manon Parisien, vice-présidente principale et chef de l'exploitation chez Consultants immobiliers Aurora. Sa firme de courtage est derrière la transaction de Victoria's Secret à Montréal. Le détaillant souhaiterait bénéficier du pôle d'attraction de la rue.

 

« Au niveau du potentiel de chiffres d'affaires, c'est 1,7 milliard de dollars qui sont générés uniquement à ce niveau-ci. Il y a un potentiel de marché. »

— Manon Parisien de chez Consultants immobiliers Aurora

 

En 2014, selon l'agence, cinq enseignes internationales se sont établies sur Sainte-Catherine, dont Club Monaco, Reebok et Swatch. Cette année, en plus de Victoria's Secret, Aritzia et G-Star auront leur vitrine.

 

Pour les commerçants, la rue Sainte-Catherine doit dorénavant faire partie d'une stratégie de marketing, car les revenus sont faibles en raison des coûts d'exploitation élevés. « C'est une façade, un incontournable, affirme le président et directeur général de la chaîne La Vie en Rose, François Roberge. Si vous voulez être reconnu en tant que chaîne internationale, il faut être sur Sainte-Catherine. »

 

Son magasin se trouve à quelques mètres seulement du futur Victoria's Secret, mais il ne craint pas l'arrivée du concurrent.

 

« Je pense que Victoria's Secret voulait vraiment se démarquer. La rue Sainte-Catherine a quand même une image forte. Plus elle va être vivante, plus ça va fonctionner pour tous les commerçants de la rue. C'est aussi simple que ça. »

— François Roberge, président et directeur général de la chaîne La Vie en Rose

 

Des coûts de location très élevés

 

L'arrivée de magasins munis de gros moyens pousse à la hausse les coûts de location des espaces. « Les coûts des loyers sont rendus beaucoup trop élevés. Ça a monté en flèche depuis une douzaine d'années », déplore Jean-Jacques Trudel, le gérant de l'un des rares commerces indépendants à tenir toujours le coup sur Sainte-Catherine, WM Layton Audio. Le magasin de produits électroniques existe encore parce que son propriétaire possède l'édifice, explique-t-il. « Mais je ne peux pas vous dire si dans cinq ans nous serons encore là. »

 

D'après les données de l'agence immobilière CBRE Canada, le prix de vente moyen par pied carré des commerces au détail dans le Grand Montréal atteignait les 252 $ en 2014. C'est sur Sainte-Catherine que le prix le plus élevé a été observé. Au 777, Sainte-Catherine Ouest, le détaillant Banana Republic a déboursé 1145 $ le pied carré.

 

 

Construction et les banlieues : des menaces

 

Une inquiétude, toutefois, pèse lourd sur les commerçants : l'immense projet de reconstruction de la rue à venir en 2016. « L'inquiétude est sur le chantier et sur le concept. Il faut une rue fébrile et accessible avec des stationnements », rappelle le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.

 

Les carrefours commerciaux en périphérie, comme le Quartier DIX30, à Brossard, continuent en effet de se développer. Malgré tout, la confiance demeure aux dires de Manon Parisien, de Consultants immobiliers Aurora. « Nous savons que, d'ici les années 2016 et 2017, d'autres joueurs d'importance veulent s'établir sur Sainte-Catherine », croit-elle.

 

 

 

 

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  • 3 semaines plus tard...

L'Agent by Agent Provocateur Opens 4th Location in the World in Montreal

 

 

Premium British lingerie brand Agent Provocateur's new diffusion line, L'Agent by Agent Provocateur, has opened its fourth location in the world in Montreal. Currently, its three other stores are in London, New York City and Los Angeles.

 

Located on the second level of Montreal's Ogilvy department store, L'Agent is designed in collaboration with sisters Penélope and Mónica Cruz. Prices are lower than the Agent Provocateur mainline collection, and the diffusion line is described as "playful, fresh and sophisticated with a provocative edge".

 

The L'Agent line launched in August of 2013 and features seasonal collections as well as a 'classics collection' featuring lingerie, accessories, nightwear and swimwear.

Ogilvy, Montreal. Photo: Google Street View

Ogilvy, Montreal. Photo: Google Street View

 

Agent Provocateur is considered to be a luxury lingerie company. It was founded in 1994 by the son of British fashion designer Vivienne Westwood.

 

In September, Agent Provocateur's Canadian flagship opened in The Colonnade at 131 Bloor Street West in Toronto. The 1,260 square foot store neighbours luxury brands including Escada, Cartier, Prada, Mulberry and Chanel. Agent Provocateur also operates concessions within five Holt Renfrew stores.

 

Montreal's Ogilvy will be overhauled as it merges with nearby Holt Renfrew. The expanded 220,000 square foot Ogilvy/Holt's will feature a luxury hotel and multi-million condos above. the $400 million project is expected to be completed by the end of 2017.

 

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  • 1 mois plus tard...

I hope The Bay does something about that hideous awning or marquise. It actually makes a dangerous intersection worse, since it hides the view of the cross light when you're going west, corner of Aylmer.

 

The awning looks like an afterthought. With Phase 1 of the redo of Ste-Cat street starting in that section, I hope they have something more aesthetic to offer us.

 

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The whole Bay store in Montreal is a disgrace, inside and outside. How can an owner let a store decay as it has is beyond me. Floor tiles peeling off everywhere, dust all around, rusty windows, empty spaces on many floors, dirty carpets, basically everything needs to go.

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The whole Bay store in Montreal is a disgrace, inside and outside. How can an owner let a store decay as it has is beyond me. Floor tiles peeling off everywhere, dust all around, rusty windows, empty spaces on many floors, dirty carpets, basically everything needs to go.

 

te dire bien honnêtement, je suis surpris de voir que La Baie est toujours vivant. J'étais sur que la chaîne allait mourrir comme les Simpsons et Eatons....

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  • 2 semaines plus tard...

Tiffany & Co. to Relocate Montreal Concession Amid Luxury Retail Shift

 

Holt Renfrew on Sherbrooke Street West, Montreal. Photo: http://www.flickr.com

Holt Renfrew on Sherbrooke Street West, Montreal. Photo: http://www.flickr.com

 

This week, Tiffany & Co. will relocate its Montreal Holt Renfrew concession to the nearby La Maison Ogilvy. The move signals a southward shift in luxury brands in Montreal, as Holt Renfrew on Sherbrooke Street West prepares to shutter in order to merge with an expanded Ogilvy on Ste-Catherine Street West.

 

Tiffany & Co. will continue to operate a 2,000 square foot free-standing unit at the base of the Ritz Carlton Hotel, located directly across Rue de la Montagne from Holt Renfrew's Sherbrooke Street location. No city in the world boasted two Tiffany stores operating within such close proximity, and Vancouver is the only other Canadian city to feature two downtown Tiffany & Co. locations.

Tiffany at The Ritz. Photo: Google Street View screen capture

Tiffany at The Ritz. Photo: Google Street View screen capture

 

Tiffany on the left, and Holt's. Photo: Google Street View screen capture

Tiffany on the left, and Holt's. Photo: Google Street View screen capture

 

Both Holt Renfrew and Ogilvy are owned by parent company Selfridges Group. The Ogilvy building, located at the northwest corner of Ste-Catherine Street West and Rue de la Montagne, will expand from a current 160,000 square feet to about 220,000 square feet before the end of 2017. Ogilvy, which generally operates at lower price points than Holt Renfrew, already features a number of premium branded concessions including Louis Vuitton and Christofle. After Ogilvy's expansion is complete and Holt Renfrew closes, Holt’s concessions such as Chanel, Giorgio Armani, Hermes, Dior and Prada are expected to move into the expanded Ste-Catherine Street store which will formally be called Ogilvy, part of the Holt Renfrew & Co. collection.

 

Ogilvy, Montreal. Photo: Google Street View screen capture

Ogilvy, Montreal. Photo: Google Street View screen capture

 

Sherbrooke Street West, once considered to be Canada's most prestigious shopping street, has seen a decline in luxury retail over the past two decades. As recently as the 1980's and 1990's, brands such as Cartier, Ungaro, Sonia Rykiel, Versace, Polo Ralph Lauren, and others lined its storied sidewalks. All brands have closed, though the street continues to serve affluent shoppers with its free-standing Tiffany & Co. and Escada locations, as well as the existing Holt Renfrew unit. When Holt Renfrew shutters, Escada and Tiffany & Co. at the Ritz will be the lone luxury holdouts. Immediately south of Sherbrooke Street West, however, Rue de la Montaigne continues to house a number of luxury retailers as it extends towards Ogilvy, including names such as Montblanc, Chateau d'Ivoire jewellers and, soon, Canada's largest Suitsupply location.

 

sent via Tapatalk

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  • 3 mois plus tard...
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