Recommended Posts

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

http://journalmetro.com/actualites/national/484812/le-quebec-dans-le-monde-leffet-ginette-reno/

23/04/2014

Mise à jour: 23 avril 2014 | 21:00

Le Québec dans le monde: l’effet Ginette Reno

Par Collaboration spéciale

Influence communication

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

L’effet Ginette Reno

«Un peu plus haut, un peu plus loin», paroles à l’image de ce qu’ont généré les performances de Ginette Reno avant les matchs du Canadien au Centre Bell.

Dans les 24 heures qui ont suivi le 4e et dernier match de la série entre Montréal et Tampa Bay, la chanteuse québécoise a généré près de 33% du volume total des mentions du mot «Québec» dans les médias sociaux d’une vingtaine de pays. De l’Argentine à l’Australie, en passant par l’Europe, plusieurs milliers de tweets ont propulsé Ginette Reno bien au-delà de nos frontières.

En espérant que la nouvelle ambassadrice du Tricolore soit en mesure de les amener «encore un peu plus loin» dans la prochaine ronde des séries éliminatoires.quecc81bec-monde-ginette-reno-recc81seaux-sociaux_c100.jpeg?

Une couverture fidèle de nos cousins français

Petite semaine pour le Québec dans les médias à l’étranger, alors qu’un peu plus de 2500 éléments de nouvelle ont été publiés. C’est environ 1000 articles ou reportages de moins que la moyenne des dernières semaines. Cependant, nos cousins français, eux, parlent encore et toujours de nous.

D’ailleurs, la France, qui se taille toujours une place dans notre palmarès des pays qui parlent le plus de nous dans le monde, s’est intéressée, cette semaine, à la proposition du nouveau premier ministre Philippe Couillard de hausser les frais de scolarité que paient les étudiants français.

Même si le sujet des frais de scolarité n’a pas généré un si grand nombre d’éléments de nouvelle en France, il n’en reste pas moins que le principal article sur le sujet a été publié dans Le Figaro, un des plus importants quotidiens du pays comptant des centaines de milliers d’abonnés.

Selon l’article du Figaro, les étudiants français pourraient payer le même tarif que les étudiants provenant d’autres provinces canadiennes. Présentement, ils paient le même prix que les étudiants du Québec en vertu d’une entente. Cette hausse pourrait faire passer le prix de 2300$ à 6300$ pour une année d’étude universitaire au premier cycle.

Toujours selon les données du Figaro, les étudiants français représentent près de la moitié des étudiants étrangers au Québec (12 000 sur 30 000). Une pétition aurait même été lancée et aurait déjà récolté 2100 signatures.quecc81bec-monde-frais-scolaritecc81-figaro_c100.jpg?

Saviez-vous que…

Si les États-Unis sont souvent au premier rang de notre Top 5 hebdomadaire des pays qui parlent le plus du Québec, leur couverture ne tourne habituellement qu’autour des nouvelles sportives et économiques concernant le Québec.

Top 5

Top 5 des pays qui ont le plus parlé du Québec du 16 au 23 avril.

• États-Unis
    44,23%
  • France
    19,75%
  • Grande-Bretagne
    16,64%
  • Australie
    3,97%
  • Suisse
    3,88%

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Fortier
      Discussion sur la Ligne Rose, proposée par Projet Montréal

Discussion sur la proposition de Projet Montréal en terme d'expansion du transport en commun à Montréal.
      Entente de principe datant du 2019-06-26 pour le financement de la section ouest de la Ligne Rose, de Lachine vers le centre-ville. Les détails de cette extension ne sont pas connus.
    • By Né entre les rapides
      Voici une idée parfaitement insensée de ma part, que je serais le premier à rejeter si elle était proposée sérieusement, mais qui n'est pas totalement dénuée de vraisemblance malgré tout.  Alors...
      L'idée consiste à utiliser les déblais d'excavation des tunnels des futurs prolongements du métro, de les transporter sur le Mont-Royal, de sorte que le sommet de celui-ci se trouverait considérablement rehaussé.  Son profil deviendrait plus "pointu" --signe d'une montagne plus "jeune".  Par voie de conséquence, la hauteur maximale permise pour les futures tours pourrait être augmentée d'autant, sans compromettre l'objectif de conserver la prééminence du "Mont" dans le profil montréalais.  À ceux qui crieraient au sacrilège d'un lieu naturel, les promoteurs répondraient que ce ne serait pas "pire" que la création d'îles artificielles dans le lit du fleuve pour en faire le site d'Expo 67 --en utilisant les déblais de la construction de la première phase du métro.  Ils pourraient même ajouter que les dommages environnementaux sur la faune et la flore du Mont-Royal seraient moindres que ceux infligés au fleuve Saint-Laurent à l'époque.
      Il faudra toutefois attendre un peu avant que la réalité dépasse la fiction.  Ce qui risque cependant de ne pas attendre, c'est la flopée (volée) de dislikes de la part de ceux qui sont congénitalement imperméables à la fantaisie. 
    • By mtlurb
      Prolongement de la ligne bleue vers l'est

Prolongement de la ligne bleue vers l'est. La mise en chantier est prévue en 2022, pour une livraison en 2026. Connexion avec le SRB Pie-IX, stationnement de 1200 places aux Galeries d'Anjou. Coût évalué à 3.9 milliards de dollars.
      Le projet en chiffres 
      5 nouvelles stations de métro accessibles, pour une longueur de tunnel de 5,8 km 2 terminus d’autobus et 1 stationnement incitatif de 1 200 places 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX Plusieurs infrastructures opérationnelles : 6 structures auxiliaires renfermant des équipements nécessaires à l’exploitation, 1 poste de district, 1 garage de métro, 1 centre d’attachement hébergeant des véhicules d’entretien des voies et 1 centre de service pour l’entretien des infrastructures Budget estimé de 3,9 G$ Échéancier préliminaire
      Début 2019 : début de la conception des plans et devis.  Printemps 2019 : approbation du mode de réalisation, du plan budgétaire et de l’envergure du projet. Fin 2019 : début de travaux préparatoires sur certains sites. Début 2020 : démarrage des processus de changement de zonage et de consultations publiques.   2021 : dépôt du dossier d’affaires, lancement de la construction des nouvelles infrastructures. 2026 : inauguration du nouveau tronçon.
    • By MTLskyline
      STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud
      Discussion et actualités sur le prolongement de la ligne 04 jaune vers le sud.

• By Marc90
      En partant des principes hautement utopiques que le CP et le CN deviennent des partenaires dans le transport de personnes ET que le gouvernement du Québec finisse par admettre le potentiel et l'urgence du développement du transport collectif structurant comme le moteur économique et social, voici une vision personnelle d'une expansion globale et intégrée du réseau montréalais qui - c'est en tout ce que j'ai visé - s'insère dans des paramètres qui relèvent du techniquement et technologiquement possible, du socialement souhaitable/envisageable et du économiquement relativement viable. Au final, je ne suis certainement pas un expert, mais je crois que c'est ce que la région métropolitaine mérite. Et encore davantage. 

Puis j'ai eu bien du plaisir à nommer les stations aussi! Plusieurs ont des référents géographiques clairs mais plusieurs sont des noms qui, je crois, auraient tout simplement du sens dans leurs quartiers et/ou devraient avoir leur place dans le panthéon des stations de métro. J'ai essayé de mettre le plus de noms de femmes aussi, puisqu'on en manque cruellement en ce moment dans la toponymie montréalaise.

J'admet l'existence des trains de banlieue, biensûr, mais ils ne sont pas inclus dans le design des cartes que j'ai produit. On pourrait imaginer qu'un train de banlieue pourrait continuer à emprunter le corridor pour se rendre à St-Jérôme malgré un partage avec mon idée de ligne REM mauve, et ainsi de suite. De la même manière, je suis tout à fait d'accord avec l'idée de tramway, que je trouve complémentaire au métro, mais les lignes potentielles de tramway ne sont pas illustrées dans cette vision. Par contre, d'importants tronçons de la ligne REM Mauve seraient en mode tram. 

L'idée de la ligne bleue qui se divise en plusieurs branches permettrait à la ligne de se rendre au centre-ville sans transfert. Ça incorpore littéralement le trajet de la ligne rose aussi. Je crois que la possibilité d'avoir des branches diverses à un même tronc devrait être exploré davantage à Montréal, de même que de changer la technologie de certaines lignes (la jaune avant tout) pour permettre aux expansions de sortir de terre. J'ai tout de même mis, dans les plans globaux, l'option AVEC ligne rose et SANS ligne rose.

Certains secteurs névralgiques du développement futur de Montréal méritent également une attention particulière, comme le secteur de Victoriatown, de Blue Bonnets, de Lachine-Est, de Royalmount et de la pointe de Longueuil. J'ai essayé d'intégrer et le présent, et l'avenir de la région dans cette vision. 

Bref, voilà, petite fantaisie du lundi soir. Enjoy!
      -MAP