Aller au contenu

Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal


Hercule

Messages recommendés

acpnc - merci pour votre tolerance et soutien de mes premieres etaps de m'exprimer en Francais, c'est bien gentil. J'aime aussi le fait que l'Anglais et aussi accomoder dans cette forum.

 

Je suis heureuse que je ne suis pas seule avec mon perspective sur le development de le sit du Place D'Youville. Ce que tu a ecrit au dessur et tres bien dit.

 

Je vais voir si il y à un réunion qui se passe régulièrement pour les résidents de vieux Montréal ou je peut soulève le subjet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acpnc - merci pour votre tolerance et soutien de mes premieres etaps de m'exprimer en Francais, c'est bien gentil. J'aime aussi le fait que l'Anglais et aussi accomoder dans cette forum.

 

Je suis heureuse que je ne suis pas seule avec mon perspective sur le development de le sit du Place D'Youville. Ce que tu a ecrit au dessur et tres bien dit.

 

Je vais voir si il y à un réunion qui se passe régulièrement pour les résidents de vieux Montréal ou je peut soulève le subjet.

 

Plus les citoyens locaux s'impliquent dans les décisions qui concernent leur quartier, plus ils ont de chances de faire valoir leurs points de vue et influencer positivement son développement. Le tourisme est une industrie génératrice d'importants revenus, mais le touriste passe et les résidents restent. D'où l'importance de créer des environnements qui soient au départ adaptés au bien-être de la vie quotidienne. Raison de plus d'éviter de construire des infrastructures envahissantes qui occupent le niveau du sol, quand on peut les construire discrètement en sous-sol ou avec une emprise plus modeste.

 

Le Vieux-Montréal est densément construit avec des rues étroites et peu ensoleillées, les trottoirs sont réduits à leur plus simple expression et ne permettent pas d'y planter des arbres. Chaque espace ouvert, parcs et place publique prend donc une plus grande importance dans l'esprit des gens. Ils sont une nécessité, non seulement pour leur attrait, mais surtout pour leur utilité comme lieu de détente et de verdure.

 

La Place d'Youville fait partie des rares endroits assez vastes pour accommoder passants et touristes en créant une ambiance de coeur de ville. En plus elle offre une belle perspective de part et d'autre, vers le Vieux-Port et la rue McGill. Pourquoi alors ne pas préserver ce bel espace intact, en rappelant notamment le site occupé par l'ancien marché Ste-Anne dans toute son extension. Embellir c'est parfois enlever plutôt qu'ajouter. Laissons donc parler l'espace en lui accordant toute la place qu'il mérite ici. Limitons nos interventions à mettre en valeur ce qui est déjà présent depuis des lustres, et ce qui a disparu, en ouvrant une fenêtre sur ce qui deviendra une des plus belle place dans la ville historique.

 

Ici on veut mettre l'emphase sur la partie souterraine qui regorge de vestiges intéressants, concentrons-nous donc là, en conservant précieusement l'espace libre en surface. Dans la capitale française on a réussi parfaitement ce genre d'installation muséale souterraine, la crypte archéologique en face de la cathédrale Notre-Dame de Paris http://fr.wikipedia.org/wiki/Crypte_arch%C3%A9ologique_du_parvis_Notre-Dame. Ce bel espace libre, http://fr.wikipedia.org/wiki/Parvis_Notre-Dame_-_place_Jean-Paul-II en plus de donner le recul nécessaire pour apprécier l'église, devient un endroit animé et polyvalent que touristes et parisiens fréquentent pour leur plus grand plaisir.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parcs et les places qui fonctionnent le mieux sont souvent bien encadrer sur leurs 4 côtés. Je ne vois pas d'un mauvaise oeil leur decision de construire un bâtiment muséale sur la rue McGill et alors assurer la continuité bâti de cette artère important dans le quartier.

 

En plus, la Place d'Youville, dans sa présente configuration, me fait penser un peu à un rue cul de sac. Elle est assez étroite, comme La Place de la Grand Paix de Montréal de l'autre côté. Bien encadré, je soupçonne qui sera plus intime et invitant pour flâner et détendre, plutôt qu'une simple promenade à traverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parcs et les places qui fonctionnent le mieux sont souvent bien encadrer sur leurs 4 côtés. Je ne vois pas d'un mauvaise oeil leur decision de construire un bâtiment muséale sur la rue McGill et alors assurer la continuité bâti de cette artère important dans le quartier.

 

En plus, la Place d'Youville, dans sa présente configuration, me fait penser un peu à un rue cul de sac. Elle est assez étroite, comme La Place de la Grand Paix de Montréal de l'autre côté. Bien encadré, je soupçonne qui sera plus intime et invitant pour flâner et détendre, plutôt qu'une simple promenade à traverser.

 

C'est certainement un point de vue qui se défend aussi. Faudrait voir les plans officiels. Je comprends le questionnement que certains résidents expriment, après tout ils seront les premiers bénéficiaires. Comme dans tout l'unanimité est quasi impossible, mais le plus large consensus est certainement souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

The public is invited to celebrate the inauguration of the exhibition TRACES. PLACES. MEMORIES.

 

May 17, 2014, starting at 1 p.m.

 

To mark the 372nd anniversary of Montreal's founding, city residents and tourists are urged to come and celebrate the inauguration of the Centre d'histoire de Montréal's brand new permanent exhibition chronicling the city's history from its days as a gathering place for First-Nations peoples up to the present.

 

On the program

The exhibition will be officially opened by Ms Manon Gauthier, the City of Montreal executive committee member responsible for culture, heritage, design, Space for Life, and the status of women.

 

Then, to the rousing beat of Montreal band Kebeko, a giant cake made by Maison Christian Faure will be shared out until none of it is left. Visitors will also have a chance to see the Traces. Places. Memories. exhibition free of charge, at 335 Place d'Youville.

 

A new version of the Montreal adventure

The new Traces. Places. Memories. exhibition at the Centre d'histoire de Montréal is an audiovisual journey that illuminates the many changes Montreal has undergone from the time it was frequented by Amerindians until today. The entirely reworked design introduces many new elements that improve the visitor's experience, with increased interest and interaction.

Each of the six spaces in the new trajectory features animated scenes with episodes told by people who shaped Montreal's history in different eras, a lively way of revealing the development of the city's territory.

 

The Traces. Places. Memories. exhibition at the Centre d'histoire de Montréal received financial support from the Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...