Hercule

ville-marie Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

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Sur la deuxième image on parle de fouilles ''qui se poursuivront jusqu'en Octobre 2011''.

Soit c'est une faute de frappe - soit un projet bien en retard. (Les deux scénarios sont très plausibles ha-ha)

 

Sur google street view, on peut voir qu'il y avait des fouilles sur ce site en 2011:

 

[sTREETVIEW]https://maps.google.ca/?ll=45.500489,-73.555674&spn=0.001594,0.004128&t=h&z=19&layer=c&cbll=45.500591,-73.555593&panoid=tluT7QymGkMfhZ6qWOSryg&cbp=12,246.22,,0,3.27[/sTREETVIEW]

 

Peut-être qu'ils avaient terminé une première phase des fouilles et attendaient avant de faire l'expansion du musée?

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Scoop ? Les travaux ont commencés au début du mois de juillet. C'est loin d'être un scoop !!!

Peu de gens étaient au courant de ce chantier, tu aurais pu nous en informer.

 

Il n'empêche !! C'est tout de même sympa d'avoir une photo. Si tu travailles si près ce serait sympa également d'avoir une vue des mêmes travaux à partir de la rue McGill. Tu pourrais moner sur les bloc de béton et ainsi tu aurais une vue d'ensemble du projet. C'est vraiment très excitant !!

Là je doit reconnaître que ton idée est excellente, la vue sur le chantier est très bonne particulièrement à l'heure du diner, j'y ai fait de très bonne photos!

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Expansion de Pointe-à-Callière et recherches archéologiques Place D'Youville. Photos prises 21 août 2013. Je ne sais pas où placer mes photos, je n'ai pas trouvé d'autres photos sur ce sujet.Musée Pointe-à-Callière Expansion 21 aoû 13 (8).jpg.

Yvon L'Aîné

Musée Pointe-à-Callière Expansion 21 aoû 13 (1).jpg

Musée Pointe-à-Callière Expansion 21 aoû 13 (2).jpg

Musée Pointe-à-Callière Expansion 21 aoû 13 (3).jpg

Musée Pointe-à-Callière Expansion 21 aoû 13 (4).jpg

Musée Pointe-à-Callière Expansion 21 aoû 13 (5).jpg

Musée Pointe-à-Callière Expansion 21 aoû 13 (6).jpg

Musée Pointe-à-Callière Expansion 21 aoû 13 (7).jpg

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August 25th 2013 - I walked in on a guided tour, with the person explaining that Pointe-A-Calliere will rename itself in 2017 to Cite de L'Histoire Architecturale (that's what I remember hearing him say). They will also lease most of the Federal Customs basement for expositions. Everything will be linked underground (walking through some restored sewers, again I forget the name). I'd appreciate if anyone could correct me appropriately.

 

Edit: There's a little more info here. William collector sewer. The new name will be: CIté d'archéologie et d'histoire de Montréal.

 

pac1.jpg

 

pac2.jpg

 

pac3.jpg

Edited by denpanosekai
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http://pacmusee.qc.ca/fr/actualites/decouverte-majeure-sur-le-site-de-fouilles-du-parlement-du-canada-uni

 

Fouilles-Archeologiques-23-aout-2013800.jpg

 

Pointe-à-Callière vient de faire une découverte majeure sur le site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni, sur la place D’Youville Ouest, dans le Vieux-Montréal, un site historique classé en 2012 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

Des restes calcinés d'une dizaine de livres provenant du parlement du Canada-Uni ont été trouvés le vendredi 23 et le lundi 26 août 2013 dans le cadre de la campagne de fouilles archéologiques présentement réalisée par Pointe-à-Callière. C'est dans la couche d'incendie qu'ont été trouvés les documents. Une première observation permet de déterminer qu'un de ces livres est en français.

 

« C'est une découverte majeure qui comporte une charge symbolique incroyable. Nous ne pensions pas retrouver des livres puisque le parlement a été complément détruit par le feu le 25 avril 1849 », explique Louise Pothier, archéologue à Pointe-à-Callière, et responsable du chantier de fouilles.

 

Un site historique majeur

Le site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni a joué un rôle historique prépondérant pour la métropole alors que Montréal a joué un rôle majeur comme berceau de la démocratie au Canada. Rappelons que le premier parlement permanent de la province du Canada s’est installé à Montréal de 1844 à 1849, dans l’édifice du marché Sainte-Anne. Des lois importantes pour la création du Canada y ont été votées, dont celle établissant le gouvernement responsable en 1848. En 1849, une émeute déclenchée par la sanction royale accordée à la Loi pour l’indemnisation des victimes des Rébellions de 1837-1838 se traduit par l’incendie du parlement, qui sera une perte totale. Le parlement sera déménagé par la suite en alternance entre Toronto et Québec, puis s’installera à Ottawa en 1857.

 

Conservation et traitement

Les livres découverts seront rapidement envoyés à l’Institut de canadien de conservation ou au Centre de conservation du Québec, afin d'évaluer les possibilités de restauration dans le but de conserver et mettre en valeur ces documents historiques. Il faut dire que le soir de l'incendie, le feu consume les deux bibliothèques parlementaires. Plus de 24 000 documents publics du Haut-Canada et du Canada-Uni, dont certains remontant à l'époque de la Nouvelle-France, sont réduits en cendres.

 

Cette campagne de fouilles, qui se déroule depuis juillet et jusqu'en septembre 2013, poursuit le travail amorcé en 2011 alors que les recherches ont permis de mettre au jour les fondations de pierre du monumental bâtiment (100 m X 20 m), en plus d’une section de l’égout collecteur William construit sur la rivière Saint-Pierre canalisée à la même époque que la construction du marché Sainte-Anne. Les fouilles archéologiques sont effectuées par les archéologues de la firme Ethnoscop et le chantier est supervisé par la firme Pomerleau et Quartier International de Montréal (QIM). Cette année, le projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec, avec la collaboration de la Ville de Montréal.

 

Retour sur l'histoire du site

 

Pour voir le film Montréal, une capitale, un parlement (1844-1849)

 

Vers la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

La mise en valeur du marché Sainte-Anne devenu le parlement de la province du Canada et des objets qui y ont été retrouvés est une des composantes du grand projet de Pointe-à-Callière : la création de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal déclinée en une dizaine de lieux. Outre la mise en valeur des vestiges de ce site, le projet comprend aussi la préservation et la mise en valeur des vestiges du fort de Ville-Marie et du Château de Callière, et l’aménagement d’une salle d’expositions internationales, tous reliés en souterrain par le fameux égout collecteur William, sur une distance de 400 mètres. Le rendez-vous avec ce legs patrimonial unique au monde est prévu en 2017 à l’occasion du 25e anniversaire du Musée, du 375e anniversaire de la fondation de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération. La préservation et la mise en valeur de ces lieux constituent un geste de mémoire que Pointe-à-Callière entend poser pour rendre accessible ce patrimoine exceptionnel à la population actuelle et aux générations futures. Les détails de l’ensemble du projet d’expansion sont disponibles sur le site Internet du Musée.

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    • By Mondo_Grosso
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    • By Chuck-A
      Début d’importants travaux à la station McGill qui deviendra universellement accessible
      Nouvelle >  20 janvier 2020
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      Au coût de plus de 60 M$, ces travaux comprendront :
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    • By IluvMTL
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      Article 89
      La procédure en vertu de l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal vise la réalisation d’un projet d’envergure ou de nature exceptionnelle (équipement collectif ou institutionnel, grandes infrastructures, immeuble patrimonial classé ou cité,…), même s’il déroge à la règlementation d’urbanisme de l’arrondissement.
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      Fiche sur l’article 89
      Formulaire de demande d'approbation d'un projet
      Google Chrome, Mozilla Firefox et Apple Safari peuvent afficher les fichiers PDF incorrectement. Pour passer du lecteur PDF intégré à un autre lecteur PDF, suivez les instructions »
      Avis de recevabilité pour une démolition
      La procédure des avis de recevabilité d’une démolition permet d’obtenir l’avis de la Division de l’urbanisme et du développement économique concernant la recevabilité de la démolition d’un immeuble. Cet avis permettra par la suite d’orienter le demandeur à savoir s’il est judicieux de déposer une demande formelle de démolition d’un immeuble.
      Fiche sur l’avis de recevabilité pour une démolition
      Formulaire de demande d'un avis de recevabilité
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      Règlement sur la démolition d’immeubles
      Avis préliminaire
      La procédure d’avis préliminaire permet d’évaluer la recevabilité d’un projet qui déroge à la réglementation d’urbanisme de l’arrondissement ou d'un projet soumis à la procédure de Titre VIII du Règlement d'urbanisme. L’avis préliminaire permet également d’obtenir un avis du comité consultatif d’urbanisme (CCU).
      Fiche sur l’avis préliminaire
      Formulaire de demande d’avis préliminaire
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      Autorisation du ministère de la Culture et des Communications (MCC)
      L'arrondissement de Ville-Marie agit à titre de guichet unique pour toute demande d'autorisation du ministère de la Culture et des Communications (MCC) sur son territoire. Ainsi, toute demande doit obligatoirement transiger par l'arrondissement.
      Formulaire de demande d’autorisation du MCC
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      Dans l'objectif de protéger le parc de logements locatifs dans l'arrondissement de Ville-Marie, il est interdit de convertir un immeuble de logements en copropriété divise. Toutefois, une procédure permet, à certaines conditions, de déroger à cette interdiction.
      Fiche sur la conversion en copropriété divise
      Formulaire de demande d'autorisation de conversion en copropriété divise
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      Règlement sur la conversion des immeubles en copropriété divise (C-11) 
      Démolition d'immeubles
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      Formulaire de certificat d'autorisation de démolition
      Google Chrome, Mozilla Firefox et Apple Safari peuvent afficher les fichiers PDF incorrectement. Pour passer du lecteur PDF intégré à un autre lecteur PDF, suivez les instructions »
      Règlement sur la démolition d'immeubles (CA-24-215)
      Dérogation mineure
      La procédure de dérogation mineure vise à permettre la réalisation de travaux projetés qui dérogent de façon mineure à des dispositions précises de la réglementation d'urbanisme de l'arrondissement en raison de contraintes particulières propres à la propriété visée. La procédure de dérogation mineure est donc une mesure d'exception.
      Fiche sur la dérogation mineure
      Formulaire de demande d'autorisation d'une dérogation mineure
      Règlement sur les dérogations mineures (CA-24-008)
      Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI)
      Surhauteur
      La procédure de surhauteur vise à permettre la construction d’une tour dépassant la hauteur maximale prescrite, située en retrait du plan de façade principal. Celle-ci est évaluée de façon à assurer son intégration dans la silhouette distinctive du centre-ville et pour atténuer certains impacts, notamment l’ensoleillement, les vents, les vues depuis et vers le mont Royal ainsi que la circulation véhiculaire.
      Fiche sur la surhauteur
      Formulaire de demande d’autorisation d’une surhauteur
      Google Chrome, Mozilla Firefox et Apple Safari peuvent afficher les fichiers PDF incorrectement. Pour passer du lecteur PDF intégré à un autre lecteur PDF, suivez les instructions »
      Règlement d’urbanisme de Ville-Marie (articles 34 à 42)
      Révision de projet 
      La procédure de révision de projet vise à assurer une architecture et des aménagements de qualité qui s’intègrent adéquatement à leur milieu d’insertion. Cette approche plus souple d’évaluation qualitative, plutôt que normative des projets, favorise la recherche de solutions novatrices dans un échange ouvert entre l’arrondissement et le demandeur.
      Fiche sur la révision du projet
      Règlement d’urbanisme de Ville-Marie (articles 99 à 127.24 et 710 à 716)
      Usage conditionnel
      La procédure d’usage conditionnel introduit une souplesse dans la réglementation permettant d’implanter, à la suite d’une procédure d’évaluation, des usages compatibles avec le milieu (résidentiels, commerciaux, industriels ou communautaires) sans qu’il soit nécessaire de modifier la réglementation à chaque fois.
      Fiche sur l’usage conditionnel
      Formulaire de demande d’autorisation d’un usage conditionnel
      Google Chrome, Mozilla Firefox et Apple Safari peuvent afficher les fichiers PDF incorrectement. Pour passer du lecteur PDF intégré à un autre lecteur PDF, suivez les instructions »
      Règlement d’urbanisme de Ville-Marie (articles 308 à 329 et 135-136)
      Tarifs
      Règlement sur les tarifs - exercice financier 2019
    • By IluvMTL
      Gare Viger Est SENC
      Mandat :
      Période couverte par le mandat : du 2019-08-05 au 2019-12-31
      Contrepartie reçue ou à recevoir : de 10 000 $ à 50 000 $
      Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action
      Renseignements utiles :
      Le mandat consiste à assister le client dans ses propos adressés à l’arrondissement Ville-Marie dans le cadre du processus d’élaboration du programme particulier d’urbanisme des Faubourgs. En plus de l’accompagnement dans le cadre des consultations publics, il s’agit de formuler des commentaires destinés à l’arrondissement suite à la publication du rapport de l’Office de consultation public de Montréal(OCPM). Le rapport de l'OCPM dit ceci: "Le projet annoncé à l’est de la rue Saint-Hubert, voisin de la gare Viger, n’est pas inscrit au plan. Ses composantes devront faire partie de toutes études établissant les besoins du secteur en équipement collectif et sur le plan de développement commercial à établir pour tout le secteur." Le propriétaire souhaite rappeler à l'arrondissement que l'îlot voisin du site dont il est question est présentement en redéveloppement et accueillera des commerces de proximité qui devraient être considérés dans le cadre d'une étude établissant les besoins du secteur. Cette démarche auprès de l'arrondissement vise l'adoption d'orientation à inscrire au programme particulier d'urbanisme des Faubours (en cours de rédaction) afin que les usages résidentiels et commerciaux (sans obligation d'établir des commerces à l'ensemble du rez-de-chaussée) présentement autorisé pour le lot 2 888 905 soient maintenu.
      Le client souhaite redévelopper le lot 2 888 905 coin des rues St-Antoine et St-Hubert avec un projet résidentiel de type condo, mais souhaite aussi avoir la possibilité d'intégrer des commerces et services de proximités au rez-de-chaussée si un tel besoin est démontré au moment de la planification et de la mise en oeuvre du projet. Le redéveloppement est à l'étape d'intention, les détails sur le nombre d'étage et le nombre de logements n'a pas encore fait l'objet d'étude ou de plan. Pour l'instant, les démarches ne visent pas un modification réglementaire.