Jump to content

Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal


Hercule

Recommended Posts

Pinned posts
  • 10 years later...

Le musée Pointe-à-Callière rêve de grandeurs

 

Mario Cloutier

 

La Presse

 

Le musée Pointe-à-Callière aura 15 ans dans deux jours. Pendant deux semaines, l'institution fêtera ce rite de passage en caressant un rêve propre à son âge: grandir. Pointe-à-Callière vise une expansion souterraine et, pourquoi pas? le statut de musée national.

 

«C'est l'un des scénarios qui sont sur le table. Il y a en a peut-être d'autres, mais dans les prochains mois, on sera en mesure de préciser le projet. Nos études s'avèrent déjà prometteuses», a confié la directrice générale, Francine Lelièvre, en marge d'une conférence de presse sur la programmation du 15e anniversaire du musée.

 

Reconnue comme l'âme de l'institution montréalaise, Mme Lelièvre ne tarit pas d'arguments en faveur de la candidature de Pointe-à-Callière au statut de musée national. Le gouvernement de Stephen Harper vient de créer un précédent en octroyant ce statut au tout premier musée national à l'extérieur d'Ottawa, sur les droits de l'homme à Winnipeg.

 

«Pointe-à-Callière étant le seul grand musée d'archéologie au Québec et au Canada, classé d'envergure nationale à six reprises, on pense qu'on est prêts à passer à une autre étape», souligne la directrice.

 

 

 

 

 

 

 

Une étape qui passe par l'agrandissement du musée ou, en fait, par son expansion souterraine sur près de 700 mètres jusqu'à la rue McGill, empruntant l'égout collecteur William. Les études de faisabilité en cours devraient être rendues publiques à la fin de l'été ou au début septembre.

 

«Passer de la rue McGill, où la Ville de Montréal vient d'investir pour la rénover de belle façon, jusqu'à la place Royale, le long de la place d'Youville, c'est un beau projet. On va pouvoir écrire les vestiges de l'histoire de Montréal, mais aussi du Québec et du Canada», décrit le président de la Société du musée, Jean-Yves Leblanc.

 

Il est également d'avis que le musée possède de bons arguments pour convaincre les gouvernements, à Québec et à Ottawa, d'y investir en concrétisant une reconnaissance nationale existant déjà sur papier.

 

«Nous faisons face à de grands questionnements. On fait passer le musée à l'âge adulte, un musée déjà ouvert sur le monde, reconnu comme tel par les gouvernements québécois et canadien. Il y a de la place à Montréal, métropole culturelle, pour un projet d'une telle envergure», souligne-t-il.

 

Pointe-à-Callière reçoit annuellement 4 millions de la Ville de Montréal. Construit pour recevoir 150 000 visiteurs par an, le musée en reçoit le double tous les ans, depuis 2002, réussissant à tripler ainsi ses revenus autonomes.

 

Une Quinzaine festive

 

Quinze activités en 15 jours. Pointe-à-Callière fête son 15e anniversaire avec faste du 17 mai au 5 juin. Le musée tiendra un événement festif extérieur, Histoires gourmandes, les douceurs de Montréal, pour satisfaire les papilles avec de nombreuses dégustations: fudge, bière d'épinette et tire d'érable au menu!

 

Parmi les autres activités: une visite architecturale du musée, un circuit archéologique dans le quartier et des fouilles en direct, À partir du 5 juin, le musée entreprendra sa grande exposition d'été, Premières Nations, collections royales de France, comprenant les collections d'objets amérindiens anciens appartenant au musée du quai Branly à Paris. Cette exposition s'étirera jusqu'au 14 octobre prochain.

 

Et pour conclure le 15e anniversaire à l'automne, une importante exposition, plus d'une centaine d'objets, sur Les Rébellions de 1837 et de 1838.

Edited by monctezuma
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 1 year later...

Musée Pointe-à-Callière

P1000314.JPG

 

NATURE DU PROJET

Création d'un complexe muséal et touristique regroupant 9 lieux patrimoniaux et historiques exceptionnels (phase II du Musée Pointe-à-Callière)

 

INVESTISSEMENT PRÉVU

60 millions de dollars

 

PROMOTEURS

Musée Pointe-à-Callière

 

PARTENAIRES

?

 

ÉTAT D'AVANCEMENT DU PROJET

Avant-projet

 

HORIZON

2015

 

CARACTÉRISTIQUES

Valorisation des vestiges du Marché Sainte-Anne et du Parlement du Canada-Uni

Aménagement d'une salle d'expositions internationales dans l'édifice de Douanes Canada Mise en valeur de l'égout collecteur William

Création d'un espace dédié à l'archéologie éducative

Aménagement d'un accès au complexe muséal depuis la rue McGill

Link to comment
Share on other sites

:yes: Il serait étonnant qu'on arrive avec des plans vraiment impressionnants mais si on continue dans la même trame que l'immeuble principal, je serai satisfait. C'est un lieu hautement important sur le plan historique puisqu'il inclue le site de l'ancien parlement canadien, un fait méconnu d'une grande partie de la population.

 

C'est une occasion unique de mettre en valeur un site inoccupé depuis la disparition par le feu de l'immeuble du parlement ''fédéral'' au 19e siècle (remplacé par un vulgaire stationnement). Il serait alors intéressant de reproduire la volumétrie de l'édifice comme on l'a fait pour l'ancienne banque au coin de la rue de la Commune.

 

Montréal a un avantage certain par comparaison à la majorité des grandes villes canadiennes et américaines, elle possède un véritable quartier historique en pleine revitalisation et qui témoigne de l'occupation des trois grandes cultures fondatrices: amérindienne, française et anglaises.

 

C'est un gros plus pour la ville et on se doit d'exploiter cette richesse à son plein potentiel puisque personne d'autre ne pourrait le faire avec autant d'authenticité. Il est grand temps de développer ce segment culturel qui met en valeur notre patrimoine et qui ajoute un élément d'intérêt indéniable autant pour la population locale que touristique.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value