Jump to content

Recommended Posts

49e Finale des Jeux du Québec - Été 2014 : la Ville de Longueuil aménagera une nouvelle plage au parc de l’île Charron

 

Longueuil, Mardi 15 avril, 2014.

 

La Ville de Longueuil procèdera à des travaux de 800 000 $ au parc de l’île Charron pour accueillir les compétitions de natation en eau libre et de sauvetage sportif (volet plage) de la 49e Finale des Jeux du Québec, du 1er au 9 août prochain. Cet investissement permettra à la Ville de favoriser l’accès aux berges pour les citoyens, de bonifier ses installations et de mettre en valeur les rives du fleuve Saint-Laurent.

 

Les travaux, qui s’étaleront de mai à juillet, permettront l’aménagement d’une plage sablonnée, la construction d’une terrasse en bois, l’installation de voiles d’ombrages et d’infrastructures sanitaires. Des équipements provenant des deux premières phases du Marché public, tels que des voiles pare-soleil et des conteneurs colorés, seront récupérés et intégrés dans l’aménagement. Des végétaux seront plantés, un terrain de volleyball sera aménagé, et du mobilier de parc sera installé afin de rendre les lieux plus conviviaux.

 

« Le parc de l’île Charron occupe une place à part parmi tous les espaces verts de Longueuil. Situé au milieu du fleuve Saint-Laurent, il permet aux citoyens de s’évader de la ville et de profiter du calme de la nature. C’est l’endroit idéal pour un aménagement qui sera un legs permanent de la tenue des Jeux du Québec chez nous. Ce projet témoigne à nouveau de notre volonté d’améliorer les infrastructures récréatives pour les citoyens et pour leur offrir un meilleur accès aux rives du fleuve », a expliqué la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

 

Les analyses ont démontré que la qualité de l’eau dans ce secteur autorise la baignade. La Ville de Longueuil a d’ailleurs obtenu l’autorisation du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec pour la réalisation de ce projet, qui respectera les normes et règlements environnementaux en vigueur. Une seconde phase de travaux sera menée l’année prochaine afin de faciliter l’accès au site et de rendre la circulation plus fluide dans le secteur.

 

http://longueuil.ca/fr/node/38399

 

Plan: http://longueuil.ca/sites/www.longueuil.ca/files/communiques/2014/ile_charron_plan_conceptuel.pdf

Link to comment
Share on other sites

Très bonne nouvelle pour la rive-sud et la région montréalaise. Il n'y aura jamais trop d'aménagements naturels et de parcs le long des rives du fleuve. D'ailleurs la nouvelle vocation de l'ile Charron consacre ce territoire aux loisirs et à la conservation, non seulement pour les résidents du secteur, mais aussi pour les générations futures. Montréal est entourée d'eau, mais manque de plages et d'espaces riverains pour accéder à ses berges. Ainsi chaque nouvelle installation est un pas dans la bonne direction et un retour à la valorisation de l'environnement.

 

Il serait d'ailleurs intéressant de faire des études sur les bienfaits de ce type d'espaces et leurs effets anti-stress sur la population en général. L'accès à l'eau et son contact prolongé apaise et détend, nous connecte avec la nature en nous faisant profiter de ses effets bienfaisants. Les plages ont un attrait indéniable que l'on associe généralement à plaisir et loisirs, pas étonnant qu'elles attirent tant de voyageurs dans les iles du sud et tout le long des côtes. On aime les fréquenter parce qu'elles sont finalement l'antithèse de la ville et signifie pour la majorité: temps libre, congés et vacances.

 

On ne pourra jamais quantifier avec précision les effets bénéfiques sur la santé mentale et physique de la population qui les fréquente. Mais on peut affirmer sans risquer de se tromper, que chaque nouveau site riverain contribue grandement au bien-être commun et son influence positive dépasse largement les couts associés à son aménagement. Même l'économie locale en profite et les propriétés à proximité voient leurs valeurs augmenter de manière appréciable.

 

Il faut donc encourager ce genre de développements, surtout près des grandes villes, parce qu'ils rapportent beaucoup à tous les niveaux: social, écologique et économique. Rares sont les investissements pour lesquels ont peut en dire autant.

Edited by acpnc
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value