Aller au contenu

un idee verte, attirant et puissant pour le paysage urbain de montreal


colinspace

Messages recommendés

Je ne sais pas si c'était dejas proposer, mais je pense que un très bonne idée, c'est de ajouter des lumière tout sur la périphérie de le point jacque-cartier, et utilize les turbine de l'eau pour l'electrification. Que penser vous? Genial? Je pense que ils sont fait ca avec le Bay Bridge de SF, si je me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Bay_Lights

http://www.mercurynews.com/news/ci_25275213/bay-bridge-lights-act-2-sculpture-shine

 

Hydo Quebec and various other qc companies could pay for it.. like thecae desjardins towers..it could be an iconic green color..or hydro quebec blue or better yet, programmable multicolour LEDs that make it a tourist attraction:

I think the wiki page says the Bay Bridge has brought in $100m tourism dollars and cost $8m. Coderre are you listening? :)

 

Modifié par colinspace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'illumination du pont Jacques-Cartier a déjà été proposée, avec un éclairage dynamique du genre présenté sur cette vidéo. J'y verrais cependant davantage l'usage de couleurs avec une infinité de tableaux possibles. Le pont est sous juridiction fédérale et il faudrait des ententes qui sont peut-être déjà en négociation, car je crois que l'idée figure parmi les plans pour Montréal 375è. Par contre une turbine à fleur d'eau comme source d'énergie est un élément nouveau que l'on pourrait peut-être considérer. Il faudrait voir si cette formule est plus couteuse que le branchement direct sur le réseau standard. Hydro pourrait commanditer le projet en se donnant une belle visibilité tout en contribuant à l'image créatrice de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Bay_Lights

http://www.mercurynews.com/news/ci_25275213/bay-bridge-lights-act-2-sculpture-shine

 

Hydo Quebec and various other qc companies could pay for it.. like thecae desjardins towers..it could be an iconic green color..or hydro quebec blue or better yet, programmable multicolour LEDs that make it a tourist attraction:

I think the wiki page says the Bay Bridge has brought in $100m tourism dollars and cost $8m. Coderre are you listening? :)

 

Ce serait une très bonne idée. Cependant, à propos de la couleur, choisir le bleu ne serait pas particulièrement judicieux, et ce pour deux raisons (j'en avais déjà parlé ici, sur le thread de la MDD, il me semble).

 

Je ne m'y attarderai pas trop, mais, premièrement, il y a l'aspect de la santé humaine. La lumière bleue joue un rôle majeur dans la régulation du cycle circadien (via les cellules ganglionnaires de la rétine) en inhibant la production de mélatonine, une hormone impliquée notamment dans l'endormissement et la réparation de certains dommages à l'ADN (et donc la prévention d'éventuels cancers). Qu'est-ce que ça implique? Pendant le jour, rien, parce que nous sommes normalement exposés à beaucoup de lumière bleue (provenant du Soleil). La nuit, par contre, c'est une autre histoire. Être exposé à trop de lumière bleue pendant la nuit équivaut à dire à notre corps qu'il est encore en plein jour, ce qui rend plus difficile de s'endormir et peut à la longue avoir d'autres conséquences plus graves.

 

Deuxièmement, il y a l'aspect de l'efficacité. Si on veut que ce soit vraiment un projet vert, comme tu l'as dit dans le titre, ce serait bien de ne pas gaspiller d'électricité inutilement (et pas juste pour le fun de ne pas gaspiller, mais aussi parce que ça a un coût). Les lumières bleues et vertes interagissent vraiment beaucoup avec l'atmosphère terrestre, à cause de la composition de celle-ci (et là je ne parle pas de l'azote et l'oxygène, mais plutôt des composés organiques volatiles qui s'y trouvent). En conséquence, elles traversent moins efficacement l'air et sont donc moins bien visibles de loin, ce qui, avouons le, devrait être considéré pour l'illumination d'une structure d'une telle envergure. Pour qu'une personne qui serait sur le pont de la Concorde voit le pont Jacques-Cartier éclairé en bleu aussi intensément que s'il était éclairé en rouge, par exemple, il faudrait que l'intensité de l'éclairage soit beaucoup plus grande. En plus de l'interaction avec l'air, il y a la perception de l’œil humain qui empire encore davantage ce phénomène (pas par rapport au rouge, mais par rapport au orange, au jaune et au vert).

 

On s'entend qu'il faut relativiser. Le premier aspect est pas mal moins préoccupant dans ce cas-ci, en ce sens que c'est un pont sur le fleuve (et non un lampadaire dans votre cour, par exemple). Le deuxième doit cependant être considéré si on désire avoir un résultat à la hauteur de nos attentes sans un gaspillage excessif des fonds publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'avec un éclairage dynamique on n'a pas de problème de couleurs de lumière puisque ce ne serait pas un éclairage statique. Les lumières dels ne sont pas non plus énergivores comme l'éclairage conventionnel. Il serait aussi préférable que le système soit polyvalent pour répondre à différents événements et manifestations qui auront lieux ponctuellement durant l'année. Les possibilités sont quasi illimitées alors soyons créatifs et gardons-nous une marge de manoeuvre pour faire évoluer le concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est discours sur le désavantages de les lumière blue et vraiment intéressant, mais, comme acpnc a dit, et j'ai aussi inclus dans mon proposition, je pense que les multi-couleurs LED sont les lumière a utiliser en cette époque. Je me demands pourquoi un telle project sont pas deja completer?

 

http://globalnews.ca/news/1019652/light-the-bridge-project-will-cost-less-than-expected/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
J'entends par idée verte, une idée plus écologique. Est ce que tu pense à la même chose que moi? L'illumination du pont se fera avec un éclairage renouvelable et les décors plus écologiques.

Qu'en pensez vous?

 

Oui verte ça veut dire écologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...