Jump to content

Recommended Posts

Je suis en train de faire de la recherche pour un article sur les graffiis dans la ville et j'aimerais avoir votre opinion sur les "tags" à Montréal.

Est-ce qu'il y en a trop?

Êtes-vous d'accord avec cet art?

À qui revient la responsabilité des enlever?

Les amendes sont-elle assez élevées?

Pour ceux qui ont voyagé, comment MTL se compare à d'autres villes?

Je tiens à souligner que je ne parle pas de murales commandées ou non de haute qualité, je parle surtout des simple tags, les vitres égratignées du métro ou les simple nom en grosses lettres sur les murs de bâtiments ou de maison.

Merci de votre aide.

en accord avec Peekay. Les graffitis qui sont bien fait, j'ai rien contre ça...mais les tags, je deteste! Je trouve qu'il y en a beaucoup à Montréal.

Je crois que si jamais quelqu'un se fait pincer à "tagger", non seulement devrait il payer une amende plus salée, il devrait faire du temps "communautaire" et nettoyer les tags un peu partout en ville!

Je crois qu'il y a une distinction à faire entre graffiti et tags. Moi j'aime bien les graffitis quand ils sont fait légalement et qu'on voit que l'artiste s'est vraiment forcé pour faire quelque chose de bien. Par contre les tags que l'on voit partout ça m'énerve grandement et je suis d'accord avec Peekay les amendes devraient être beaucoup plus sévères.

Il y a certainement beaucoup d'études sociologiques sur le sujet, car le phénomène est mondial et se développe avec l'apparition des canettes de peinture en aérosol. http://fr.wikipedia.org/wiki/Spray_a%C3%A9rosol Soudain un nouveau mode d'expression est né, ou plutôt devrais-je dire une nouvelle technique est née, parce que le tag est vieux comme le monde. En peu de temps il est devenu l'outil des revendicateurs de tout acabit, il devient aussi un outil de rébellion ou de petite délinquance associé généralement à la pauvreté et les ghettos. C'est aussi devenu un marqueur de territoire pour les gangs de rue et inévitablement une plaie dans certaines villes ou quartiers.

Ce qui le rend populaire auprès de ses utilisateurs, c'est sa facilité d'utilisation, sa vitesse d'exécution, son séchage rapide et la durabilité de la peinture acrylique. Bien sûr son bas coût est aussi un facteur qui encourage son utilisation à grande échelle. A voir certaines oeuvres à des endroits quasi inaccessibles, on peut imaginer que les tags sont autant de défis que se donnent leurs auteurs pour faire leurs marques et laisser d'impressionnants témoignages de leur passage.

Ce sont nécessairement des actes de vandalisme puisqu'ils ne sont pas sollicités par les propriétaires qui les subissent et enlaidissent bien souvent le paysage urbain. Ils sont quasi omniprésents sur les infrastructures routières et dans les endroits isolés ou désertés. On en voit partout dans les grandes villes du monde et rares sont celles qui échappent au phénomène. D'après ma propre expérience, ils sont proportionnels à l'importance d'une ville et deviennent quasi ingérables face à l'immensité des banlieues de certaines grandes capitales.

C'est sûr qu'il y en a trop et dès qu'ils apparaissent ils en invitent d'autres. Alors pour contrôler le phénomène, il faut les enlever le plus rapidement possible et tenter de combattre leur réapparition, par des surfaces moins invitantes ou une surveillance accrue. On peut difficilement les apprécier parce qu'ils sont principalement exposés de manière anarchique et représentent une forme de pollution visuelle, dont l'intention est motivée par la provocation ou le dommage à autrui.

La répression au moyen de contraventions n'est qu'une sorte de dédommagement qui a peu d'effet sur la récidive. C'est tout de même une forme de compensation qui peut aider à réparer le tort. Le nettoyage tout comme l'action civique m'apparait plus approprié. Ils responsabilisent davantage et envoie le message que l'argent ne peut pas tout acheter. Il faut cependant insister sur l'éducation, en tentant de mieux encadrer les jeunes et leur offrir des occasions de s'affirmer de manière plus constructive.

Je doute néanmoins que le phénomène disparaisse, parce qu'il est facilement accessible et que son impact est direct et immédiat. On pourrait d'ailleurs l'associer à des spams sur le paysage urbain et s'accorde bien avec l'esprit de notre société de l'instantané et de la valorisation des droits individuels aux dépends des droits collectifs. On pourrait faire toute une thèse sur le sujet et on aurait pas encore tout dit. Une chose demeure cependant, c'est qu'ici l'action gratuite a plus d'importance que le message qu'elle véhicule, et c'est probablement ce qui irrite le plus.

Voici son autre forme plus artistique http://www.art-gracia.com/techniques-peinture.html qui nous réconcilie un peu avec son côté créateur.

Les tags sont du vandalisme car ils sont crées dans un but malveillant.

Il en existe malheureusement sur de beaux bâtiments et même sur des arbres!

Les murales visent au contraire à améliorer un environnement triste.

Il est important que les jeunes soient impliqués dans leur processus de création pour qu'ils soient fiers de leurs oeuvres.

Tu veux avoir mon avis?

Près de 2 000 $ pour effacer les **** de tags sur notre immeuble, disons que ça forge un avis pas à peu près. Y en a encore un depuis la semaine dernière. J'suis écoeuré qu'on "pisse" sur ma maison... j'suis écoeuré des tags, scratchitis, aciditis, giraffitis et autres déclinaisons.

Plus jeune, les graffitis étaient plus rare, et plus punchés. J'en garde encore de savoureux en mémoire. La mode des tags a tout fait dégénérer. C'est du graffiti fast food. J'peux pas m'empêcher de reconnaitre, par contre, que certains graffiteurs recyclés au street art ont pas mal de talents.