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Montréal crée le Bureau de la Ville intelligente et numérique

 

26 mars 2014

 

Montréal, le 26 mars 2014 - Afin que la métropole devienne un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes et numériques, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse, M. Harout Chitilian, annoncent la mise en place du Bureau de la Ville intelligente et numérique qui relèvera directement de la Direction générale. Un budget de 400 000 $ a été accordé par les élus du comité exécutif pour assurer le fonctionnement de ce bureau en 2014.

« La création de ce nouveau Bureau au service d'une Ville intelligente et numérique était nécessaire afin de réaliser notre objectif de positionner stratégiquement Montréal au même niveau, voire même plus haut, que les villes de New York, Lyon, Barcelone ou Amsterdam en matière de technologies de l'information. Selon le prestigieux Intelligent Community Forum (ICF), la grande région métropolitaine se taille une place parmi les 21 métropoles intelligentes (Smart 21) sur 400 candidatures retenues pour l'édition 2014. C'est un bon début, mais l'équipe du Bureau va travailler avec nous afin que nous puissions faire concurrence le plus rapidement possible aux positions de tête », a déclaré M. Coderre.

« La mise sur pied du Bureau de la Ville intelligente et numérique est un pas important pour que Montréal devienne une ville plus innovante, plus efficiente et plus transparente. Cette démarche unique prendra en considération les attentes des citoyens, s'inscrira dans une collaboration pleine et entière avec les partenaires institutionnels et privés, et s'articulera autour des tendances technologiques contemporaines », a ajouté M. Chitilian.

Le Bureau de la Ville intelligente et numérique disposera d'une équipe composée de trois personnes sous la responsabilité d'un chef de bureau - Chief Digital Officer (CDO). Ce dernier agira comme référence dans son domaine et exercera une vision et un leadership mobilisateur au sein de l'administration municipale.

Le Bureau de la Ville intelligente et numérique définira d'ici la fin de l'année courante la stratégie de « Montréal, ville intelligente et numérique 2014 », qui s'articulera autour des quatre axes suivants :

COLLECTER : TRANSPARENCE DE GESTION; GOUVERNEMENT OUVERT:

• Libérer massivement les données et développer des outils de visualisation pour mettre en valeur celles-ci ;

• Collecter et analyser les données télémétriques pour accroître le contrôle et l'optimisation de l'usage des ressources publiques.

COMMUNIQUER: SYSTÈMES D'ACCÈS; DIFFUSION D'INFORMATION:

• Développer une plate-forme web et des applications mobiles pour diffuser l'information en temps réel aux citoyens ;

• Déployer les infrastructures de réseaux filaires et sans fil (WIFI) à large bande ;

• Mettre en place des centres d'apprentissages et de création locaux des nouvelles technologies.

COORDONNER: SERVICES PUBLICS NUMÉRIQUES:

• Développer des systèmes intelligents de gestion du transport, des infrastructures, de la sécurité, de l'énergie, de l'eau, et de l'environnement ;

• Numériser les services publics tout en préservant les moyens traditionnels (311, émission de permis, etc.).

 

COLLABORER : ACCOMPAGNER L'INDUSTRIE; STIMULER L'INNOVATION ET LA CRÉATIVITÉ:

• Accompagner les acteurs privés et institutionnels pour mettre en place un réseau d'incubateurs et d'accélérateurs d'entreprises en technologie ;

• Soutenir les besoins des « start-ups » technologiques ;

• Favoriser l'usage du domaine public comme laboratoire pour tester des solutions novatrices à des enjeux municipaux.

Participez au dialogue via Twitter #innMtl (intelligente, numérique, Montréal)

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  • 1 year later...

La Ville a présenté son plan numérique hier

 

via le site de la Ville :

 

La Ville présente son Plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017

 

6 mai 2015

 

 

 

Montréal, le 6 mai 2015 – L'Administration Coderre a présenté ce matin, lors de la séance hebdomadaire du comité exécutif, le Plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017 qui vise à positionner la métropole comme un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes. Faisant suite à la Stratégie montréalaise, ville intelligente et numérique 2014-2017, le Plan présente 70 projets, répartis en 6 chantiers, dont 26 seront réalisés au cours de la prochaine année, 38 dans un horizon de 1 à 3 ans, et 6 dans plus de 3 ans.

 

 

« Montréal, ville intelligente, c'est désormais des projets concrets qui vont améliorer sensiblement la qualité de vie de tous les Montréalais. Le Plan d'action, Montréal, intelligente et numérique implique de déployer le Wi-Fi public et un réseau très grande vitesse; d'accélérer le développement du créneau économique ville intelligente; d'optimiser les déplacements en temps réel, d'améliorer l'accès à la vie démocratique et d'offrir des services publics numériques. À terme, le visage technologique de Montréal aura considérablement changé et la métropole sera reconnue pour son leadership en la matière », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

 

 

« Parmi plus de 232 idées proposées par les Montréalais, la communauté et les partenaires, nous avons retenu 70 projets répartis en 6 chantiers. Ce plan d'action ambitieux est le fruit d'une démarche de dialogue en continu avec la population, qui sera également appelée à participer aux différentes étapes de réalisation des projets. Avec un budget d'investissement de 23 millions de dollars, Montréal se donne les moyens de réaliser ses ambitions », a ajouté M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable de la Ville intelligente, des technologies de l'information, de la réforme administrative et de la jeunesse. Par ailleurs, chaque chantier fera l'objet d'une annonce distincte.

 

 

Les 6 chantiers et les 70 projets ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l'investissement et leurs délais de réalisation. Voici leur description :

 

 

1. Wi-Fi public : Déployer des points d'accès permettant d'étendre la couverture sur le territoire, créer une expérience harmonisée et fournir une performance uniforme sur l'ensemble du réseau, afin de bonifier l'expérience des citoyens, dynamiser le tourisme et accélérer le développement économique de Montréal.

 

 

2. Réseau très grande vitesse, multiservices : Adopter une politique de télécommunications, créer un guichet unique de télécommunications urbaines et intégrer le volet télécommunications dans la charte de tous les grands projets d'urbanisme, afin que tous les acteurs de la communauté montréalaise aient accès à un réseau fibré à très grande vitesse et multiservices, qui réponde à leurs besoins actuels et futurs.

 

 

3. Créneau économique ville intelligente : Créer un environnement facilitant l'émergence d'entreprises dans le créneau économique ville intelligente, multiplier les sources d'innovation pour la résolution de problématiques urbaines et simplifier la façon de faire affaire avec la Ville, afin que Montréal devienne un chef de file en matière d'innovation comme ville intelligente et accélérer le développement économique.

 

 

4. Mobilité intelligente : Rendre disponible l'ensemble des données sur la mobilité en temps réel, mettre en place des systèmes de transport intelligents, intermodaux et intégrés et supporter le déploiement de solutions conçues pour informer les usagers, afin d'optimiser la mobilité des usagers en temps réel sur l'ensemble du territoire.

 

 

5. Démocratie participative : Libérer les données municipales, les informations de gestion et de gouvernance et adapter les moyens de participation citoyenne pour les rendre accessibles en ligne, afin d'améliorer l'accès à la vie démocratique et consolider la culture de transparence et d'imputabilité.

 

 

6. Services publics numériques : Rendre un maximum de services disponibles sur une multitude de canaux numériques, impliquer les citoyens dans le développement des services et créer des occasions, pour tous, de se familiariser avec leur utilisation, afin d'offrir l'accès aux services municipaux 24/7, sur de multiples plateformes.

 

Le rôle et les responsabilités du BVIN dans les projets

 

Le Bureau de la ville intelligente et numérique assurera les fonctions de promoteur, de soutien ou de facilitateur afin de concrétiser les actions du plan. Le BVIN sera entre autres responsable de diriger la vision et la gestion des projets au quotidien, de gérer les liens avec les parties prenantes, de partager les meilleures pratiques et de suivre les indicateurs de succès des projets.

 

 

Twitter: #innmtl, @mtlvi

Site Internet: ://villeintelligente.montreal.ca/

Facebook.com/mtlvi

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