Aller au contenu

QUAD Windsor (Projet global)


WestAust

Messages recommendés

il y a 57 minutes, deeworks a dit :

En soit la hauteur de ces tours ne me dérange pas, mais je me lasse des designs "square" à Montreal, ça manque un peu les designs arrondies ou angulaires.

Jusqu'ici on a parlé davantage d'urbanisme que d'architecture. Et lorsque l'on parle de l'architecture des deux bâtiments proposés c'est pour déplorer le fait qu'ils sont carrés.

Moi aussi j'aime bien que les architectes fassent preuve d'audace et d'imagination et j'ai été un des premiers à déplorer le fait que le nouveau design du MAC se limitait à des volumes en forme de boîtes et, en exagérant grandement et consciemment, pouvait ressembler à des containers. Cependant il ne s'agit pas d'un principe universel, et ce qui est bon à un endroit et dans un contexte donné ne l'est peut-être plus à un autre endroit dans un contexte différent.

Pour revenir au 750 Peel, il faut d'abord le voir dans son environnement immédiat. La nouvelle proposition offre une belle transition par rapport à la Place du Canada, au Centre Service Canada, à la gare Windsor et au Deloitte. Les deux nouveaux édifices devraient s'intégrer harmonieusement dans ce milieu.

Pour ce qui est de l'architecture, moi aussi j'aime bien les coins arrondis ou angulaires. Cependant même si les deux tours sont très carrées c'est la façon dont elles ont été implantées sur le terrain que je trouve intéressant.

Premièrement il faut imaginer les deux tours sans un de leur coin tronqué, comme c'est le cas sur les rendus. On peut alors voir que les deux tours se toucheraient quasiment et que le retranchement d'une partie du coin de chacun des édifices crée une ouverture qui permet de circuler entre les deux. Je trouve ce concept très attrayant et original. De plus cette disposition transforme de simples rectangles en polygones irréguliers.

L'autre aspect que j'aime beaucoup concerne la façon dont les deux bâtiments ont été positionnés non seulement l'un par rapport à l'autre mais par rapport au rectangle du terrain. C'est qu'ensemble ils forment une superbe diagonale sud-est/nord-ouest. On peut ajouter à cela une autre diagonale sud-ouest/nord-est formée par le prolongement des deux coins tronqués. Vu de haut cela forme un X qui unie les quatre coins du terrain.

Puis il y a le fait que cette disposition des deux bâtiment créera une plaza naturelle où il sera sans doute très agréable de circuler et qui connectera le complexe aux autres édifices autour ainsi qu'au parc juste à côté. 

Et si on étudie attentivement le concept on s'aperçoit qu'à chacun des deux principaux volumes est associé un volume plus petit qui rappelle la forme du plus gros, comme s'il s'agissait de son ombre. Cela amène aussi une variation importante de la hauteur relative, qui se reflète également dans les premiers étages des deux bâtiments principaux, comme dans un miroir, et qui sépare la verticale de chacun des volumes principaux en deux parties distinctes. Les façades qui donnent sur la rue reposent également sur des colonnes très fines qui apportent une touche d'élégance.

Si ce projet est beaucoup plus modeste que la proposition initiale il n'est pas aussi banal que l'on pourrait le croire à prime abord.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

June 20th 2018 { JGF } A updated view of the reno at The Windsor

2E56664C-EE31-4DB0-BB68-362E3098CA19.jpeg

Summer cleaning for all the pollution over the years for this gem of a building. Long live The Qaud Windsor. Photos taken June 20th 2018 { JGF }

2A162BFB-7CA7-4E87-9705-FDB644937BD3.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...