Aller au contenu

QUAD Windsor (Projet global)


WestAust

Messages recommendés

il y a 49 minutes, santana99 a dit :

Et tant pis, si certains trouvent cette transition trop brutale. Il faut évoluer sur cette question de l'effet escalier et de l'alignement sur le Mont-Royal. IL faut en revenir !

Justement, à propos de l'effet escalier, dans quelle bible de l'urbanisme l'y trouve-t-on?  (Je serais heureux de l'apprendre!) Nous connaissons des immeubles qui adoptent cette forme particulière  --depuis plus de cent ans, mais ça relève de l'architecture.  Les skylines (lignes d'horizon), il me semble que ça relève plutôt de l'urbanisme.  Je ne perçois pas d'effet escalier à New York, à Londres ou à Toronto: où donc ailleurs?  A New York, je discerne plutôt deux sommets (Lower Manhattan et Midtown) séparés par un "creux", à Londres une série de pics isolés, et à Toronto un "T" inversé.  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Né entre les rapides a dit :

Justement, à propos de l'effet escalier, dans quelle bible de l'urbanisme l'y trouve-t-on?  (Je serais heureux de l'apprendre!) Nous connaissons des immeubles qui adoptent cette forme particulière  --depuis plus de cent ans, mais ça relève de l'architecture.  Les skylines (lignes d'horizon), il me semble que ça relève plutôt de l'urbanisme.  Je ne perçois pas d'effet escalier à New York, à Londres ou à Toronto: où donc ailleurs?  A New York, je discerne plutôt deux sommets (Lower Manhattan et Midtown) séparés par un "creux", à Londres une série de pics isolés, et à Toronto un "T" inversé.  

En effet. Certains voudraient en faire un article de foi. L'effet escalier ? Personnellement, j'en ai rien a cirer. Que le projet Quad soit construit en hauteur pour créer l'effet de densité souhaité dans le secteur. Et tant pis pour certains puristes qui voudraient nous faire croire que l'urbanisme a Montréal doit passer par l'effet escalier.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Né entre les rapides said:

Justement, à propos de l'effet escalier, dans quelle bible de l'urbanisme l'y trouve-t-on?  (Je serais heureux de l'apprendre!) Nous connaissons des immeubles qui adoptent cette forme particulière  --depuis plus de cent ans, mais ça relève de l'architecture.  Les skylines (lignes d'horizon), il me semble que ça relève plutôt de l'urbanisme.  Je ne perçois pas d'effet escalier à New York, à Londres ou à Toronto: où donc ailleurs?  A New York, je discerne plutôt deux sommets (Lower Manhattan et Midtown) séparés par un "creux", à Londres une série de pics isolés, et à Toronto un "T" inversé.  

Il y a clairement un effet d'escalier à Toronto. On voit très bien la courbe du skyline monter à mesure qu'on se rapproche de la tour du CN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les villes ont des effets escaliers normal .Même les plus petites de 100,000 et moins

A partir du centre on baisse graduellement

Regarder Montréal dans les années 1930 à 1950 le centre ville se situait dans le vieux avec des édifices en moyenne 10 étages

et quelques uns plus haut .

Il y avait un effet de dégradation en hauteur avec des petites pointes plus hautes ici et là sur l'île

A mesure quelles grandissent leur centre varie un peu et se déplace en fonction de bien de facteur etc.

 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rocco a dit :

Il y a clairement un effet d'escalier à Toronto. On voit très bien la courbe du skyline monter à mesure qu'on se rapproche de la tour du CN.

Je ne saurais nier l'existence du gros pic centré sur King&Bay, mais quand on remonte la rue Younge et qu'on "découvre" celui à l'intersection de Younge & Bloor avec des tours plus élevées que tout ce qui existe à Montréal, puis encore beaucoup plus loin au nord (passé la 401) à l'avenue Sheppard, sans oublier des mini sommets à l'avenue St.Clair puis à l'avenue Eglinton entre les deux derniers mentionnés, on a de la "misère" à concevoir un unique "effet d'escalier".  C'est plutôt d'un chapelet dont il s'agit.  On gravit un escalier, on redescend de l'autre côté, on marche un peu, puis voila un second escalier à gravir, on redescend, on remonte, etc.  Si on se déplaçait à haute vitesse, on aurait plus une impression de montagnes russes.  Et tout cela, c'est sans compter la protubérance du coeur de Mississauga à l'ouest sur la barre du "T" inversé.  Vu de très haut, on peut "saisir" l'ensemble d'un seul coup d'oeil, et ce qui apparaît n'est pas un unique sommet -- ce qui veut dire, si on est un amateur d'escalier, qu'il en faudrait plusieurs...      

On pourrait s'amuser, dans un sujet distinct, à comparer nos impressions des différentes lignes d'horizon des villes qu'on connait.  Il y a bien plus que l'effet d'escalier à découvrir et à admirer.  Et souvent, il y a bien plus d'un point d'observation (vantage point) à considérer; au moins dans le cas de Montréal, les nombreuses photos que tu publies l'attestent.  

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal étant reconnue comme la ville aux milliers d'escaliers extérieurs en colimaçon, une attraction en soi pour nombre de touristes qui sont émoustillés par tant de féérie romantique, il est à propos qu'on ai une politique d'escalier pour notre skyline! 😉

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Montréal étant reconnue comme la ville aux milliers d'escaliers extérieurs en colimaçon, une attraction en soi pour nombre de touristes qui sont émoustillés par tant de féérie romantique, il est à propos qu'on ai une politique d'escalier pour notre skyline! 😉

Tu t'en tires très bien par la voie romantique!😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/1/2021 at 11:14 PM, Né entre les rapides said:

I cannot deny the existence of the large peak centered on King & Bay, but when you go up Younge Street and "discover" the one at the intersection of Younge & Bloor with towers higher than anything in Montreal, then much further north (past the 401) at Sheppard Avenue, without forgetting the mini peaks at St. Clair Avenue then at Eglinton Avenue between the last two mentioned, we have "misery" at design a unique "staircase effect". It is rather a rosary in question. We climb a staircase, we go down on the other side, we walk a little, then here is a second staircase to climb, we go back down, we go up, etc. If we were traveling at high speed, we would have more of a roller coaster feeling. And all this is without counting the protrusion of the heart of Mississauga to the west on the bar of the inverted "T". Seen from a great height, you can "grasp" the whole thing at a glance, and what appears is not a single vertex - which means, if you are a staircase enthusiast, that 'it would take several ...      

We could have fun, in a separate subject, comparing our impressions of the different skylines of the cities we know. There is much more than the staircase effect to discover and admire. And often there is more than one vantage point to consider; at least in the case of Montreal, the many photos you publish attest to this.  

 

One thing I observed running a marathon in TO that ran down Younge Street is that they have have the usual downtown cluster but then they have "poles" around many of the metro stations on the Younge-University line. Coming down from the north (the run was literally downhill for at least 5 KM, you could easily tell where the metro stations were located until you hit the downtown core. Similar phenomenon in Prague.

image.png.99fff3f9ef757157283470884738e6ea.png

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rocco a dit :

Covid really has slowed Cadillac-Fairview. They havent launched any phase since TDC3 back in... which year ??

Oui.  C'est amusant d'imaginer que des entreprises (des "personnes morales") sont, tout comme les êtres humains, différemment affectées par le COVID!  D'autres que Cadillac-Fairview semblent beaucoup plus fortes.  Il y a peut-être d'autres explications, mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...