Jump to content

ville-marie Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements

acpnc

Recommended Posts

Pinned posts
  • 2 years later...

@Chuck-A, belle trouvaille. Après toutes ces années et des informations glanées un peu partout sur le sujet, je suis étonné d'en apprendre encore sur cette édifice iconique de Montréal, mon complexe immobilier préféré depuis plus d'un demi-siècle dans la métropole. C'est véritablement avec l'apparition de cet édifice emblématique que je voyais monter dans le ciel de ma ville, du balcon arrière du logement familial à Pointe-St-Charles sur la rue Charlevoix, que mon amour pour les immeubles élevés et l'architecture en général s'est révélé.

Dès lors, malgré mon très jeune âge, je n'ai jamais cessé de m'intéresser au développement de Montréal. Je peux dire que j'ai grandi avec ma ville, que j'ai été témoin de ses grandes réalisations et des événements internationaux qui l'ont mise définitivement sur la carte du monde. En fait cette ville fait partie de mon ADN, je l'ai dans la peau et même si aujourd'hui elle est loin de mes yeux, elle n'en continue pas moins à être aussi près de mon coeur.

En fait c'est grâce à Mtlurb que mon histoire d'amour se poursuit sans interruption. Le forum étant devenu pour moi le cordon ombilical qui me relie à ma ville natale. Puisqu'il me donne quotidiennement des nouvelles de ma bien-aimée. En conséquence  je ne peux m'empêcher d'émettre des commentaires et prodiguer des conseils pour qu'on la bichonne généreusement, qu'on l'embellisse et qu'on prenne soin de sa chaleureuse population, comme je le ferais moi-même. 

Montréal, une ville, une histoire, celle de ma vie... :tearsofjoy:

il y a 20 minutes, Wave Arts a dit :

Est-ce que @ProposMontréal est encore actif sur le forum?

Je me le demande également. Il a publié de nombreux autres vidéos intéressants sur sa page YT (dont je crois tu as commenté/"liké" celui de la PVM...^_^).

J'ai également bien apprécié celui sur la construction du pont Victoria, sur l'histoire derrière la Place D'Armes... et sur le fait divers du tragique écrasement d'avion dans Griffintown en 1944. ;)

Vous pouvez trouver tous les vidéos ici:

https://m.youtube.com/user/proposmontreal/videos

Le 2020-07-30 à 22:21, Wave Arts a dit :

Est-ce que @ProposMontréal est encore actif sur le forum?

Salut, je viens de temps en temps jeter un coup d'oeil sur le forum même si je ne suis pas actif. De l'enfantillage dans le passé m'avait fait lâcher le forum. Mais Malek m'a suggéré de venir faire un tour dernièrement, que l'ambiance avait changé. Alors, je "lurk" un peu. 

Merci d'avoir partagé ma vidéo ici,  c'est grandement apprécié. Content que certain d'entre vous l'ait apprécié.
L'idée des vidéos est de mettre en images certains textes du site web pour attirer un autre public. 

il y a 24 minutes, ProposMontréal a dit :

Salut, je viens de temps en temps jeter un coup d'oeil sur le forum même si je ne suis pas actif. De l'enfantillage dans le passé m'avait fait lâcher le forum. Mais Malek m'a suggéré de venir faire un tour dernièrement, que l'ambiance avait changé. Alors, je "lurk" un peu. 

Merci d'avoir partagé ma vidéo ici,  c'est grandement apprécié. Content que certain d'entre vous l'ait apprécié.
L'idée des vidéos est de mettre en images certains textes du site web pour attirer un autre public. 

Re-très bienvenu sur le forum, tes propos ont toujours été des plus intéressants à lire. Ils témoignent d'un intérêt hors du commun à propos de la métropole et tout ce qui en fait une ville pas comme les autres. Pas étonnant alors que la publication d'une de tes vidéos ait suscité des réactions très positives et même dans mon cas, réveillé de précieux souvenirs . 

Ta collaboration personnelle (même sporadique) serait très certainement un plus pour Mtlurb, au même titre que certains de nos membres, qui font un excellent travail de recherches et qui nourrissent nos pages d'informations pertinentes qui profitent à tous. Plus il y aura de collaborateurs (trices) engagés, plus la crédibilité du forum gagnera en respect et suivi de la part d'un public toujours mieux averti et informé.

Dans tout cela c'est Montréal qui est mise de l'avant, que l'on permet de mieux connaitre et apprécier plus objectivement et avec ouverture. Comme je le dis souvent: c'est bien beau critiquer, mais sans apporter de pistes de solutions, l'exercise devient contre-productif et n'apporte aucune contribution valable pour faire avancer les choses. 

C'est ici qu'intervient un travail comme le tien, en nous offrant des perspectives plus larges sur la ville; en ciblant des dossiers particuliers et en puisant dans l'histoire pour mieux en saisir l'importance et les raisons d'être. Une ville est un projet sans fin, néanmoins c'est grâce à la conscience éveillée de certains meneurs (pas toujours politiciens) qu'on peut lui donner une direction plus précise (au présent) et viser des objectifs gagnants pour son avenir.

En d'autres mots une ville est un projet communautaire, où tous les acteurs venant de tous les milieux ont le pouvoir d'influencer positivement le cours des événements. C'est la somme concertée des initiatives de tous ces participants, qu'ils soient politiciens, architectes et urbanistes, scientifiques, investisseurs, promoteurs, artistes, créateurs, philosophes ou simples penseurs, qui fournira l'énergie nécessaire pour dynamiser son développement et la faire rayonner favorablement dans le concert des grandes villes du monde.

• 2 weeks later...

Anik Trudel, de Lavery Avocats : « On a progressé de 10 ans en 90 jours »

https://www.lapresse.ca/affaires/2020-08-12/anik-trudel-de-lavery-avocats-on-a-progresse-de-10-ans-en-90-jours.php

Citation

Q. Est-ce que la pandémie a remis en question la nécessité d’avoir vos bureaux aux 34e, 35e et 40e étages de Place Ville Marie ? Est-ce encore nécessaire d’avoir autant de pieds carrés dans un espace que vous ne fréquentez plus ?

R. Le cas va être différent pour chaque bureau. On vient de rénover celui de Québec et on vient de signer un bail de 15 ans. Je vous l’ai dit, notre industrie est conservatrice, cela fait partie du caractère identitaire d’une firme que de loger dans un bureau dans une tour prestigieuse du centre-ville.

En temps normal, il y a 10 000 personnes qui viennent chaque jour à Place Ville Marie. Il faut s’y rendre, prendre les ascenseurs, aller manger le midi. Dans le contexte actuel, c’est impossible et on ne sait pas quand on va revenir.

Nos bureaux sont ouverts, on y reçoit des clients, mais c’est moins de 5 % de nos employés qui viennent. C’est sûr que cela force une réflexion. A-t-on encore besoin aujourd’hui d’une empreinte locative aussi importante ? On réfléchit.

Après avoir rasé toute la végétation pour créer un îlot de chaleur incroyable, on compense en disposant des tables de pique-nique en bois avec des parasols.

Cherchez la logique ou la principale place d’affaire de Montréal se transforme en une place à touristes avec des éléments de décoration pour le moins disparate en rapport à l’image d’avant-garde architectural qu’on voulait projeter à cet endroit.
En plus l’entrepreneur devrait envoyer ses équipes en formation pour apprendre à disposer ses dalles avec un niveau égal en tout sens. Il y a toujours une petite différence de 5-10mm entre-elles. Juste assez suffisant pour s’accrocher les semelles de souliers, c’est un traquenard pour les talons haut sérieusement  😉 Gare à vos chevilles!

Member uploaded pictures are not shown to unregistered visitors.spacer.png

Create a free account or sign in to view the pictures.

Après avoir rasé toute la végétation pour créer un îlot de chaleur incroyable, on compense en disposant des tables de pique-nique en bois avec des parasols.

Cherchez la logique ou la principale place d’affaire de Montréal se transforme en une place à touristes avec des éléments de décoration pour le moins disparate en rapport à l’image d’avant-garde architectural qu’on voulait projeter à cet endroit.
En plus l’entrepreneur devrait envoyer ses équipes en formation pour apprendre à disposer ses dalles avec un niveau égal en tout sens. Il y a toujours une petite différence de 5-10mm entre-elles. Juste assez suffisant pour s’accrocher les semelles de souliers, c’est un traquenard pour les talons haut sérieusement  😉 Gare à vos chevilles!

L'installation des tables est en liens avec le Cathcart, pour avoir plus d'espace pour que les mangent, car à cause des normes sanitaires actuelles ils perdent des places intérieures. Oui c'est un after-thought, mais si ça peut garder l'endroit vivant quand il n'y a pas de travailleurs, go for it.

Pour la place, je trouve la réalisation 10fois mieux que l'esplanade de la Place-des-Arts, juste le drainage ici à été réfléchis pour être intégrer dans le dalle en avant des entrées. C'est sur que la perfection d'alignement des dalles est toujours complexes, car certains ont du bougées, de plus les travaux ne sont pas entièrement finis, donc encore temps pour des retouches.

La place est certe moins vertes qu'avant, mais le gazon avant était peut utiliser, car il était souvent entouré de platebandes, c'est comme dans la cour Rio Tinto, il y a des grands bac avec du gazon, mais personne ne les utilisents (les gens s'assoient sur les bords et sur les bancs) car il n'est pas au niveaux du sol. Sauf que si on avait opté pour du gazon qu'on peut marcher dessus, il aurait été mort en quelques semaines et plusieurs traces en diagonales auraient apparues.

Wow quelle cochonnerie! Ils auraient pu se payer des tables plus design rondes en métal ou quelque chose avec plus de style. Des tables à pik-nik en bois cheap? Sérieusement, ils le font exprès?? Et la rampe en bois, style afterthought??? Non mais wtf. Les architectes ont pas pensé à une rampe universelle dans le design côté René-Lévesque. Come on.