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Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


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Le 2019-09-21 à 14:47, Mondo_Grosso a dit :

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Ils ont oublié de faire affaire avec des architectes paysagistes? le béton à clairement la cote dans ce programme de rénovation. Triste à dire autant qu’a regarder Et comme nous ne sommes pas des oiseaux, la perspective au niveau de la rue apparaîtra comme une grande surface aride et bétonnée mur à mur. Rien de particulièrement  invitant pour les gens qui travaille dans l’un des immeubles. Vous venez de réaliser que votre petit coin d’herbe sur l’heure du midi a disparue à tout jamais et que le bruit omniprésent du boulevard René-Lévesque ne sera aucunement filtré par l’ancienne rangée d’arbres qui procurait une certaine quiétude. Mais on pourra accéder au centre d’achat qui n’a pas vraiment fait peau neuve par une nouvelle porte alors qu’il n’a à peu près personne circulant à pied sur René-Lévesque en comparaison de l’importance de la fréquence sur la rue Ste-Catherine. Et de Sté-Catherine, les gens vont utiliser les portes actuelles au Rez de chaussé . Alors, on se demande bien, qu’est qu’il va résulter au final de ce projet qui semble bien conservateur dans son élaboration même.

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Il y a 3 heures, MartinMtl a dit :

Ne serait-ce que pour avoir déplacé l’entrée du garage et les escaliers en valait la peine. Il y aura aussi des jets d’eau. Trop tôt encore pour critiquer le résultat. 

Bien d'accord.  J'ai toujours trouvé mauvais qu'une des plus belle rue de Montréal se termine par une entrée de garage.

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il y a 20 minutes, ToxiK a dit :

Bien d'accord.  J'ai toujours trouvé mauvais qu'une des plus belle rue de Montréal se termine par une entrée de garage.

Ou une des plus belle rue de la métropole se termine également par l'un des édifices les plus laids de Montréal: la somptueuse tour Rogers, une plaie visuelle qui nous frappe en plein visage.

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Il y a 14 heures, Mtlarch a dit :

Ils ont oublié de faire affaire avec des architectes paysagistes? le béton à clairement la cote dans ce programme de rénovation. Triste à dire autant qu’a regarder Et comme nous ne sommes pas des oiseaux, la perspective au niveau de la rue apparaîtra comme une grande surface aride et bétonnée mur à mur. Rien de particulièrement  invitant pour les gens qui travaille dans l’un des immeubles. Vous venez de réaliser que votre petit coin d’herbe sur l’heure du midi a disparue à tout jamais et que le bruit omniprésent du boulevard René-Lévesque ne sera aucunement filtré par l’ancienne rangée d’arbres qui procurait une certaine quiétude. Mais on pourra accéder au centre d’achat qui n’a pas vraiment fait peau neuve par une nouvelle porte alors qu’il n’a à peu près personne circulant à pied sur René-Lévesque en comparaison de l’importance de la fréquence sur la rue Ste-Catherine. Et de Sté-Catherine, les gens vont utiliser les portes actuelles au Rez de chaussé . Alors, on se demande bien, qu’est qu’il va résulter au final de ce projet qui semble bien conservateur dans son élaboration même.

Il est toujours délicat de rénover un site tout en essayant de préserver l'esprit original des lieux. Ici on a fait un compromis qui m'apparait louable, tout en améliorant l'aspect visuel de la grande place publique d'inspiration années 60. En passant on a réparé, comme dit Toxik, une erreur de parcours qui défigurait l'entrée sur McGill College. 

Alors attendons de voir le projet terminé avant de juger trop vite. N'oublions pas non plus qu'il s'agit ici d'une place publique et non pas d'un parc. Donc son aménagement doit tenir compte de ce qui s'y trouve en-dessous (la galerie marchande quelques pieds sous la dalle) et qui limite automatiquement l'aménagement en surface. 

Personnellement j'aime ce que je vois, c'est sobre, harmonieux et élégant, tout en valorisant la merveilleuse perspective qui existe déjà sur la montagne.

il y a 42 minutes, man with the golden gun a dit :

Ou une des plus belle rue de la métropole se termine également par l'un des édifices les plus laids de Montréal: la somptueuse tour Rogers, une plaie visuelle qui nous frappe en plein visage.

On a beau ne pas aimer la tour Rogers, elle n'est pas pour autant aussi dérangeante que certains le prétendent. Je n'en ferais pas une fixation, surtout que la majorité des gens ne la remarque pas vraiment y étant totalement indifférents. Cependant c'est sûr que l'amélioration de son apparence extérieure ferait un grand bien.

Pour cela il faudrait que les propriétaires y trouvent une raison économique, comme le besoin d'un changement d'image pour attirer des locataires plus prestigieux. Ce qui n'est pas impossible dans le contexte présent, où la rue McGill College deviendra prochainement non seulement un des endroits les plus en vue de Montréal, mais aussi un important point de ralliement et de convergence avec l'arrivée du REM.

Il y a donc espoir que la nouvelle prestance de cette intersection majeure, avec la rue Ste-Catherine revampée, amène de l'eau au moulin et que le rêve de certains se réalise enfin à moyen terme. :goodvibes:

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Il y a 14 heures, MartinMtl a dit :

Ne serait-ce que pour avoir déplacé l’entrée du garage et les escaliers en valait la peine. Il y aura aussi des jets d’eau. Trop tôt encore pour critiquer le résultat. 

Pour rendre la rue Cathcart beaucoup plus intéressante, les nouvelles entrées et sorties auraient dû être déplace à l’Ouest sur Metcalfe et. l’Est sur Robert Bourassa. Le problème du mélange piétons / automobile ala sortie/ entrée demeure tout aussi present que dans l’ancienne version. Probablement même pire,  car il faudra couper la foule sur une plus grande distance pour s’echapper du garage à l’heure de pointe. L’escalier centrale donnant accès à la terrasse est bordée de chaque côté par les entrées pietionnieres du rez de chaussée . Disons, qu’il sera intéressant de regarder ce combat quotidien à l’heure de pointe à moins de prévoir un système de contrôle de la foule./ automobile.

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il y a 4 minutes, Mtlarch a dit :

Pour rendre la rue Cathcart beaucoup plus intéressante, les nouvelles entrées et sorties auraient dû être déplace à l’Ouest sur Metcalfe et. l’Est sur Robert Bourassa. Le problème du mélange piétons / automobile ala sortie/ entrée demeure tout aussi present que dans l’ancienne version. Probablement même pire,  car il faudra couper la foule sur une plus grande distance pour s’echapper du garage à l’heure de pointe. L’escalier centrale donnant accès à la terrasse est bordée de chaque côté par les entrées pietionnieres du rez de chaussée . Disons, qu’il sera intéressant de regarder ce combat quotidien à l’heure de pointe à moins de prévoir un système de contrôle de la foule./ automobile.

 

il y a 5 minutes, Mtlarch a dit :

Pour rendre la rue Cathcart beaucoup plus intéressante, les nouvelles entrées et sorties auraient dû être déplace à l’Ouest sur Metcalfe et. l’Est sur Robert Bourassa. Le problème du mélange piétons / automobile ala sortie/ entrée demeure tout aussi present que dans l’ancienne version. Probablement même pire,  car il faudra couper la foule sur une plus grande distance pour s’echapper du garage à l’heure de pointe. L’escalier centrale donnant accès à la terrasse est bordée de chaque côté par les entrées pietionnieres du rez de chaussée . Disons, qu’il sera intéressant de regarder ce combat quotidien à l’heure de pointe à moins de prévoir un système de contrôle de la foule./ automobile.

Pardon à tous, en regardant de plus prêt, l’entree dans le garage, ne sera pas en conflit avec les piétons. Il devient donc clair que la rue McGill Collège deviendra une place sans aucune de circulation ressemblant à une mini rambla car cela introduirait une interaction forcée entre les piétons et les voitures ?

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Il y a 8 heures, Mtlarch a dit :

 

Pardon à tous, en regardant de plus prêt, l’entree dans le garage, ne sera pas en conflit avec les piétons. Il devient donc clair que la rue McGill Collège deviendra une place sans aucune de circulation ressemblant à une mini rambla car cela introduirait une interaction forcée entre les piétons et les voitures ?

De toute façon PVM n'avait pas d'autre choix que de conserver son entrée-sortie sur Cathcart pour des raisons purement logistiques. Toute la structure souterraine originale des stationnements a été construite en fonction d'une sortie sur Cathcart et pas ailleurs. Imaginons l'incroyable bordel et les couts astronomiques pour reconfigurer en souterrain des sorties automobiles autres que celle déjà existante. Tout cela pour une simple raison cosmétique?

En effet ces espaces de stationnement sur plusieurs étages au-dessus des voies ferrées plus profondes encore, font partie des fondations du complexe. Ils  ne sont pas reconfigurables géométriquement parlant, parce qu'ils sont confinés à l'intérieur d'une forêt de colonnes de béton armé et de rampes qui supportent toute la structure plus haut. Finalement le tout a été pensé pour y aménager une galerie marchande au rdc avec sorties piétonnes notamment sur les rues transversales.

Ce qui m'amène à conclure qu'il est indispensable, pour une question de pertinence, de bien connaitre dans les détails la nature d'un endroit, avant de proposer des changements sans étude préalable.

 

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