Jump to content

Recommended Posts

Merci pour ces images.

Je n'avais jamais entendu parler d'Ho Chi Minh City.

C'est pourtant une grande ville. Il faut dire qu'en Asie, il y en a de gigantesques qui «éclipsent» bien des villes qui seraient considérés de grande taille ici.

La ville était mieux connue sous le nom de Saïgon...

Saïgon. Là, ça me dit quelque chose. Pourtant, le nom est changé depuis bien longtemps.

Il faut vraiment que je mette mes connaissances à jour! :)

Voici ce que l'on peut en lire sur Wikipédia.

Les Khmers, premiers habitants des lieux, désignaient cette ville sous le nom de Prey Nokor (ព្រៃនគរ : la « ville de la forêt »2). Ce nom est toujours d'usage pour les Cambodgiens ainsi que pour la minorité Khmer Krom vivant dans le delta du Mékong.

À l'arrivée des Viêts au XVIIe siècle, la ville prit le nom usuel de Sài Gòn, désignant à l'origine la rivière éponyme, tandis que le nom officiel, en usage jusqu'à la colonisation française, était Gia Định (嘉定 dans l'écriture vernaculaire vietnamienne). Deux étymologies concurrentes expliqueraient cet hydronyme : pour les uns, il s'agirait d'un déformation du terme Taï-kong, signifiant « le fleuve (kong, cf. mandarin standard 江 jiāng) de l'ouest (taï, cf. mandarin standard 西 xī) », tandis que pour les autres, il viendrait de Xaï-gon, c'est-à-dire « la digue (gon) extrême (xaï) »3.

Les Français, quant à eux, pérennisent le nom Sài Gòn, mais avec une orthographe francisée qui se prononçait « Ségon », jusque dans les années 1920 contrairement à ce que l'on peut penser. De 1931 à 1956, ce nom sera officiellement associé à celui de Cholon, la ville limitrophe à forte communauté chinoise, avec laquelle elle sera fusionnée : Saïgon-Cholon, avant de reprendre le seul nom de Saïgon.

Enfin, le 2 juillet 1976, les vainqueurs communistes imposent le nom actuel, Hô-Chi-Minh-Ville (Thành phố Hồ Chí Minh), déjà adopté par le premier gouvernement en 1945 de la République démocratique du Việt Nam, en hommage à Hồ Chí Minh.

En effet!! J'ai hésité quel nom choisir dans mon sujet.

Le meilleur nom est toujours celui que les habitants choisissent eux-mêmes pour identifier leur ville, et idéalement (dans notre alphabet) sans en changer l'orthographe.

• 5 years later...

En quoi cela est-il incroyable? N'importe qui peut construire une tour en autant qu'il ait les fonds, les connections dans le domaine, et la hauteur permise allouée. À Montréal il manque habituellement les fonds (ça commence à changer) et la hauteur allouée (ça, ça ne changera pas). 

• Like 2
  • Thanks 1