Jump to content

ScarletCoral
 Share

Recommended Posts

Je n'ai pas trouvé de thread pour ce projet de réno.

LaPresse parle de ce projet aujourd'hui

 

Publié le 08 mars 2014 à 09h08 | Mis à jour à 09h09

Conversion d'un monument historique en condos par Karsten Rump

 

822834-ordonnance-fermeture-chantier-appartements-bishop.jpg

L'ordonnance de fermeture du chantier des Appartements Bishop Court, angle Bishop et De Maisonneuve, a pris effet à la fin février, mais elle vient tout juste d'être officiellement enregistrée au palais de justice de Montréal.

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

 

VINCENT LAROUCHE

La Presse

 

La Commission de la construction du Québec ordonne l'arrêt immédiat des travaux de conversion d'un monument historique de grande valeur au centre-ville de Montréal, après avoir constaté que l'ancien «roi des peep-shows» de la métropole tentait d'y aménager des logements en usant de procédés douteux.

 

L'ordonnance de fermeture du chantier des Appartements Bishop Court, angle Bishop et De Maisonneuve, a pris effet à la fin février, mais elle vient tout juste d'être officiellement enregistrée au palais de justice de Montréal.

 

Le bâtiment de style néo-Tudor, classé «monument historique» et «immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle» par le gouvernement du Québec, a été construit en 1904 par les architectes Saxe et Archibald. L'Université Concordia y a longtemps eu des bureaux, puis elle a vendu l'immeuble pour 3,2 millions de dollars en 2010.

 

D'importantes rénovations ont été entreprises pour y aménager des logements de prestige. Après une série de mésaventures financières et de problèmes avec des entrepreneurs en construction qui disaient ne pas avoir été payés, le projet a atterri entre les mains de l'homme d'affaires Karsten Rumpf.

 

Rumpf avait été baptisé «le Roi des peep-shows» par le magazine Affaires Plus au cours des années 1990, car il était le plus important propriétaire de cinémas XXX à Montréal et Hamilton. Aujourd'hui, son adresse correspond à une boîte postale de Nassau, aux Bahamas, et l'homme s'est recyclé dans la gestion d'un imposant parc immobilier. Son représentant à Montréal n'a pas répondu à nos appels hier.

 

La Commission de la construction dit avoir inspecté le chantier des Appartements Bishop Court à plusieurs reprises. Ses inspecteurs étaient mal reçus et avaient du mal à pénétrer sur les lieux et y ont découvert des travailleurs sans cartes de compétence. Pire, les travaux n'étaient même pas supervisés par un entrepreneur accrédité en bonne et due forme, selon eux.

 

«Ils ont aussi constaté des problèmes qui pouvaient porter atteinte à la sécurité à cause des installations électriques», raconte Simon-Pierre Pouliot, porte-parole de l'organisme.

 

Le propriétaire devra maintenant convaincre la Commission qu'il a régularisé la situation avant de pouvoir reprendre les travaux.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 6 months later...
  • 4 weeks later...

Suivant les cartes d'utilisation du sol de 1949 et 1967, l'immeuble était déjà occupé par 18 logements. Concordia l'a rénové complètement en 1976 pour son occupation.

 

Le terrain a 10 116 pieds carrés et l'immeuble 26 340 pieds carrés bruts plus 7 260 pour le sous-sol (aire locative nette de 19 080 pieds carrés).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
will they be cutting windows on the maisonneuve side? will it be a retail wall like across the way? would be nice to finally have that corner fixed, so many decades after they extended maisonneuve through.

 

I think retail is a possibility. It would certainly cut down on graffiti.

 

This is what the place looked like in November 2015, before the plywood took over (source)

 

22807389490_888dc8eb42_c.jpg

 

23113576052_e1e7c99304_c.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value