Aller au contenu

Gabmtl

Messages recommendés

Franchement Steve, tu le répètes à quelques fois: c'est un maire qu'on a élu. Ce n'est pas le roi de l'île de Montréal! Il n'est pas au dessus des lois. Certaines juridisctions sont municipales, d'autres provinciales et fédérales. La vente d'alcool, c'est provincial. Un maire qui ne respecte pas la loi et incite d'autres à faire comme lui??? Toronto sont pogné avec un bozo comme ça, pour Montréal, non merci!

 

Merci de remettre les pendules à l'heure en spécifiant bien que c'est une question de juridiction et de respect de la loi. Si chacun décidait de ce qui lui plait ou déplait dans notre système de droit et agissait en conséquence, on aurait vite perdu le contrôle et ce serait une voie assurée vers l'anarchie. Les fonctionnaires ne sont pas concernés par Montréal ou toute autre ville petite ou grande, ils font leur travail de manière objective en appliquant la réglementation telle qu'elle a été votée en chambre. Ils n'ont aucune latitude de décision et n'ont certainement pas de temps à perdre à écoeurer une ville, quelle qu'elle soit.

 

La majorité s'accorde pour dire que cette modulation des heures de certains bars particuliers peut être une idée à explorer, mais face à la loi et surtout une réglementation particulière, il faut s'y prendre d'avance. Car ici la lenteur du gouvernement est un gage de stabilité et de maintien de l'ordre. Ce qui ne veut pas dire que Montréal est sclérosée par les lois, mais comme toute personne morale et à l'instar des individus, elle n'a d'autre choix que de s'y soumettre. Le maire a certainement ses entrées aux gouvernements supérieurs et comprend très bien la mécanique du processus de changements. La Ville n'est d'ailleurs pas elle-même un exemple de rapidité et de grande efficacité. On ne peut alors exiger des autres ce que l'on ne donne pas soi-même.

 

En passant, il faudrait se débarrasser de ce sentiment de persécution vis à vis de Montréal. On est tous d'accord pour que la Ville ait davantage de pouvoir pour mieux gérer ses décisions et même innover dans certains domaines. Je crois que le provincial en est bien conscient et le parti libéral, comme le PQ avant, en a bien pris note. Je fais aussi confiance à Coderre pour le leur rappeler et défendre son autonomie dans la mesure du possible vis à vis de Québec.

 

Ce qui m'amène à réfléchir sur cette idée de ville-état quasi indépendante pour Montréal, que certains auraient voulu. J'imagine déjà le gâchis que cela aurait produit avec le maire Tremblay, qui même soumis aux dictats provinciaux, a réussi à créer un désastre de corruption et de malversations durant une décennie. C'est dans ces cas extrêmes qu'on apprécie justement le partage des juridictions, qui sert de garde-fou en protégeant la population payeur de taxes, contre les dérives possibles de politiciens incompétents ou en mal de pouvoir et d'égo.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Je crois justement qu'avec une expérience de 4 week ends, la ville et la régie auraient été mieux équipés l'an prochain pour prendre une décision de refaire la même chose ou non, de prolonger l'expérience ou de la rendre permanente. On a beau demander à tout le monde ce qu'ils en pensent mais la meilleure façon d'avoir une idée claire était de l'essayer et je crois que la proposition de cette année de la faire pendant 4 week ends était le meilleur test possible.

 

Maintenant, l'an prochain la ville et la régie seront au même point à savoir si on fait l'expérience ou non et de n'avoir rien de concret pour juger si cela est faisable à long terme. Dommage, encore une fois un ou des bureaucrates non élus ont décidé de ce qui est bien pour Montréal. L'art de faire du surplace et de ne pas avancer.

 

Bine dit Steve. C'est pour cette raison que je disais que nous allons devoir recommencer à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Steve, tu le répètes à quelques fois: c'est un maire qu'on a élu. Ce n'est pas le roi de l'île de Montréal! Il n'est pas au dessus des lois. Certaines juridisctions sont municipales, d'autres provinciales et fédérales. La vente d'alcool, c'est provincial. Un maire qui ne respecte pas la loi et incite d'autres à faire comme lui??? Toronto sont pogné avec un bozo comme ça, pour Montréal, non merci!

 

 

Non non non, on ne parle pas de permis d'alcool ou de vente d'alcool ici. Les permis sont déjà délivré et approuvé par la régie des alcools. Ces établissements vendent déjà de l'alcool jusqu'à 3hrs du matin. Alors je ne vois pas en quoi cela regarde la régie des alcools. Ce n'est pas une question de vente d'alcool mais plutôt d'heures de fermetures. Ca devrait revenir au conseil de ville d'établir les heures d'ouvertures et de fermetures des établissements.

 

Alors tout ce que le Maire voulait ''ESSAYER'' c'était de faire une ''EXPÉRIENCE'' en prolongeant de quelques heures l'ouverture de ''CERTAINS'' bars pour une courte période de ''4 FINS DE SEMAINES''. Alors on est loin d'un Maire Roi qui veut outrepasser les lois ici. On a seulement un Maire qui veut faire bouger les choses et essayer des petits projets sommes toutes assez insignifiants alors que la grosse machine bureaucratique n'est bonne que pour nous mettre des bâtons dans les roues et passer sont temps à étudier, à consulter, à analyser et à remettre à plus tard pour pouvoir encore étudier et consulter etc... Cela ne fait que justifier leurs jobs de bureaucrates et pendant ce temps Montréal stagne.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la vie continue... Ce n'est pas dramatique, ce n'est pas comme si on attendait un événement d'importance, déterminant pour notre avenir. On sera mieux préparé la prochaine fois, s'il y a une prochaine fois.... La réflexion va se poursuivre et des études plus sérieuses et mieux ciblées nous donnerons peut-être l'heure juste quant aux avantages de procéder dans cette direction.

 

Pardon? Beaucoup de monde attendaient ça depuis un bout! En fait depuis toujours! Pour ceux qui voyagent le moindrement, c'est une des rares élements où Montréal fait pitié.

 

Je ne comprends pas la logique pèpère de la Régie, bon sang, ils veulent des études pour quelque chose qui se fait partout dans le monde, on a rien inventé là.

 

Quoi de mieux que l'expérience sur le terrain de qques fin de semaines, y a pas une étude qui peut égaler ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non, on ne parle pas de permis d'alcool ou de vente d'alcool ici. Les permis sont déjà délivré et approuvé par la régie des alcools. Ces établissements vendent déjà de l'alcool jusqu'à 3hrs du matin. Alors je ne vois pas en quoi cela regarde la régie des alcools. Ce n'est pas une question de vente d'alcool mais plutôt d'heures de fermetures. Ca devrait revenir au conseil de ville d'établir les heures d'ouvertures et de fermetures des établissements.

 

Alors tout ce que le Maire voulait ''ESSAYER'' c'était de faire une ''EXPÉRIENCE'' en prolongeant de quelques heures l'ouverture de ''CERTAINS'' bars pour une courte période de ''4 FINS DE SEMAINES''. Alors on est loin d'un Maire Roi qui veut outrepasser les lois ici. On a seulement un Maire qui veut faire bouger les choses et essayer des petits projets sommes toutes assez insignifiants alors que la grosse machine bureaucratique n'est bonne que pour nous mettre des bâtons dans les roues et passer sont temps à étudier, à consulter, à analyser et à remettre à plus tard pour pouvoir encore étudier et consulter etc... Cela ne fait que justifier leurs jobs de bureaucrates et pendant ce temps Montréal stagne.........

 

 

 

Exactement, faut pas oublier que le Grand Montréal est la moitié du Québec, se faire dire quoi faire pour des niaiseries de la sorte que seule la ville même va assumer les conséquences me paraît ridicule!

 

Montréal veut pas changer les règlements pour tout le Québec, elle veut le faire pour son territoire, et pour les autres qui voudraient la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je pense qu'on doit tous reprendre notre souffle. Je suis certain que le projet sera relancé, fignolé adéquatement d'ici un an et il aura lieu. Coderre semble y tenir. Et la Régie a bien dit qu'elle n'était pas contre le principe, seulement qu'elle souhaitait que le travail soit mieux fait et mieux documenté avec des éléments provenant d'ailleurs dans le monde, suite à quoi on pourra comparer avec les résultats montréalais.

 

Cela dit, Malek a raison: c'est ridicule de constamment se faire dire par une entité provinciale ce qui est bon ou pas bon dans la ville. Y'a des limites. Vivement un statut de Métropole avec de nouveaux pouvoirs législatifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je pense qu'on doit tous reprendre notre souffle. Je suis certain que le projet sera relancé, fignolé adéquatement d'ici un an et il aura lieu. Coderre semble y tenir. Et la Régie a bien dit qu'elle n'était pas contre le principe, seulement qu'elle souhaitait que le travail soit mieux fait et mieux documenté avec des éléments provenant d'ailleurs dans le monde, suite à quoi on pourra comparer avec les résultats montréalais.

 

Cela dit, Malek a raison: c'est ridicule de constamment se faire dire par une entité provinciale ce qui est bon ou pas bon dans la ville. Y'a des limites. Vivement un statut de Métropole avec de nouveaux pouvoirs législatifs!

 

Présenté sous cet angle, je suis d'accord et je comprends bien le point de vue que Steve_36 et d'autres membres essaient d'avancer. Il faut traiter Montréal comme une entité responsable qui peut assumer ses propres décisions sur son propre territoire, dans les domaines qui relèvent de ses compétences ou qui pourraient y être étendus. Cela en s'assurant que le Ville n'entre pas en conflit avec des lois ou des politiques qui s'adressent à tous les québécois. L'idée derrière tout ça est de respecter les juridictions de chacun et éviter que des politiques nationales ne soient contrecarrées, ou même constestées au niveau municipal. C'est le travail de l'opposition à Québec et personne ne peut légalement s'y substituer, une question de simple gestion, d'informations documentées et de reconnaissance légale des gouvernements dûment constitués.

 

On peut comprendre ce principe de séparation des pouvoirs, surtout que l'on sait que le grand Montréal représente la moitié de la population du Québec, il pèse donc déjà lourdement dans la balance. Mais le grand Montréal n'est pas Montréal, la Ville, deux entités à ne pas confondre et deux réalités bien distinctes. Dans certains cas Montréal peut parler au nom de la région et faire consensus dans certains dossiers régionaux. Mais les villes sont jalouses de leur pouvoir et leurs réalités sur le terrain diffèrent parfois largement de celles de la grande ville.

 

Donc selon Statistique Canada http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/fogs-spg/Facts-cma-fra.cfm?LANG=Fra&GK=CMA&GC=462 Montréal compterait en 2011 près de 1,700,000 habitants. Peut-être aujourd'hui 75,000 à 100,000 de plus. Quant à la grande région ce sont certainement maintenant en 2014, 4 millions de population. Montréal représentant moins de la moitié de ces chiffres et constituant près de 90% de tous les immigrants qui s'installent dans la région montréalaise.

 

Ce dernier phénomène à lui seul fait de la Ville de Montréal un monde relativement distinct avec une problématique tout à fait particulière. On a pu le voir notamment lors de l'épisode de la Charte où les opinions pouvaient grandement varier selon leur provenance. C'est pour cela que je crois qu'il faut demeurer prudent et mesurer les impacts parfois insoupçonnés de décisions qui pourraient faire boule de neige.

 

J'inverse la question pour terminer, dans le rôle de l'avocat du diable, en me demandant: qu'à le gouvernement provincial à gagner en accordant plus de pouvoirs à la Ville de Montréal? Sachant que le pouvoir est probablement la chose la plus difficile à partager pour une administration, quelle qu'elle soit. Personnellement, je ne suis pas contre l'élargissement de certains pouvoir à la Ville, bien au contraire. Montréal a besoin de toute l'autonomie nécessaire pour bien jouer son rôle de métropole.

 

Cependant chaque gouvernement au pouvoir à Québec a eu sa propre interprétation et vision sur le sujet. Le parti libéral a été assez évasif depuis son élection et on verra bien avec le temps ce qui en ressortira. Malheureusement le dernier budget démontre clairement une certaine insensibilité vis à vis des besoins de la grande ville, et de Montréal en particulier. C'est un message lourd qui ne montre pas beaucoup d'ouverture vis à vis de la plus grande administration après le gouvernement provincial. En tout cas, rien qui ne laisse présager un changement de mentalité à court terme.

 

Le travail de conviction de Coderre ne fait donc que commencer, et je crois qu'il devra être patient et très déterminé pour changer cette vision provinciale (au sens propre et figuré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout ce que le Maire voulait ''ESSAYER'' c'était de faire une ''EXPÉRIENCE'' en prolongeant de quelques heures l'ouverture de ''CERTAINS'' bars pour une courte période de ''4 FINS DE SEMAINES''. Alors on est loin d'un Maire Roi qui veut outrepasser les lois ici. On a seulement un Maire qui veut faire bouger les choses et essayer des petits projets sommes toutes assez insignifiants alors que la grosse machine bureaucratique n'est bonne que pour nous mettre des bâtons dans les roues et passer sont temps à étudier, à consulter, à analyser et à remettre à plus tard pour pouvoir encore étudier et consulter etc... Cela ne fait que justifier leurs jobs de bureaucrates et pendant ce temps Montréal stagne.........

 

:highfive::thumbsup::highfive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...