Aller au contenu

Messages recommendés

Comme on dit on n'arrête pas le progrès. Même si je n'aime pas ces grosses chaines, elles peuvent peut-être drainer un peu plus de monde au c-v. Quant aux Ailes, il y a longtemps, on parlait d'attirer une succursale de la FNAC dans ses locaux. Ce serait super si enfin on arrivait à attirer ce genre de commerce au Québec et particulièrement à Montréal.

 

Sans vouloir partir de rumeurs, cette entreprise française a déjà plusieurs succursales en Europe et même au Maroc et Brésil. http://www.groupe-fnac.com/index.php/fnac-en-bref/ et une stratégie d'expansion http://www.groupe-fnac.com/index.php/strategie-2/ qui ne dit rien sur le Québec, mais on ne sait jamais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je ne suis pas convaincu! La banlieu est un phénomène qui a commencé dès la fin de la 2e guerre mondiale et ne semble pas vouloir s'essoufler. C'est bien beau de box-store au Centre Ville, mais plus souvent qu'autrement c'est la difficulté de se rendre au C-V qui décourage les banlieusards à y aller. Pourquoi j'irai prendre la chance de rester pogner sur le Pont Champlain ou sur Décarie un samedi après-midi quand je n'ai qu'à parcourir 3 KM et je suis au Dix30?

 

Si jamais nous avons des box-stores au C-V de Montréal, ce sera la population locale du C-V qui va s'y rendre. Des gens qui habitent en ville et qui doivent se rendre en banlieu quand ils veulent s'acheter une TV 60" ou un planche de plywood 4'X8' aujourd'hui

 

 

C'est certain que les banlieusards viendront jamais magasiner en ville. Je voulais plutot suggerer que l'accroissement peripherique ''suburban sprawl'' va probablement rélantir avec des politiques comme le PMAD, le TOD et les couts pour la construction et l'entretien des infrastructures. Et les big box le savent, alors ils sont en train de faire leur nid...

 

Il y a plusieurs qui parle de la fin de la banlieue...

 

Are We Headed For ‘The End Of The Suburbs’?

http://hereandnow.wbur.org/2013/11/06/end-of-suburbs

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.planetizen.com/node/67412

 

Torontonians who have been fighting a Walmart in Downtown’s belovedly indie Kensington Market neigbourhood appear to have won their battle against a goliath developer. A revised development proposal features significantly scaled-down retail units.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.theglobeandmail.com/globe-investor/goodbye-big-box-canadian-tire-thinks-small-to-take-on-giant-target/article9382548/

 

''An array of retailers, including discount giant Wal-Mart Stores Inc., are moving in the same direction, responding to time-pressed consumers who are seeking convenience and faster shopping – and often ready to spend more for the speedy experience. As well, big-box retailers are close to saturating their core suburban markets and now are following their shoppers, who are moving into dense city centres, where store space is at a premium."

 

 

Il y a un Canadian Tire et un Target à Alexis-Nihon, alors pourquoi pas un Walmart aux Ailes de la Mode, Complexe-Desjardins ou dans Griffintown?

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui prouve bien que les gros détaillants sentent la tendance eux aussi: le commerce de proximité dans les centres urbains a un avenir certain. Donc, par effet d'entraînement, un rééquilibrage des infrastructures urbaines en faveur des piétons et des Transports en commun, pcq, qu'on le veuille ou non, il n'y aura jamais d'immense Wal-Mart avec terrain de football de stationnement en plein cv. L'offre sera donc adaptée en conséquence: services de livraison gratuit, par ex. Comme d'autres sur le fil, je ne verrais pas d'inconvénient à 2-3 magasins de ce genre au bas d'une tour de belle facture et moderne. Après ça, il faudra quand même conserver la grande diversité disponible dans les grands centres urbains comme Montréal. C'est ce qui permet de se démarquer de l'uniformité monotone des centres d'achats de partout ailleurs au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

c'est peut-être le talent de photographe d'Étienne qui me fait dire ça, mais *gulp* c'est pas mal ''beau'' pour ce type de commerce , non? En tk, plus beau que 95% des centres d'achats / magasins à rayon à Montréal... parlant de big box stores, je suis anti-walmart ''as much as the next guy'', mais soyons honnêtes - maudit que leurs prix sont bons ! On se dirait au USA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau, mais il ne faut pas "partir en peur" (trad.: s'exciter trop). Saint-Léonard, ce n'est pas le c-v, c'est juste une banlieue genre Chomedey des années 1960 avec ses duplex comme dans l'autre. Ce Walmart servira la population locale, c'est tout. D'autres développements semblables peuvent aussi être envisagés dans des quartiers montréalais de moyenne densité, et qui sont présentement mal servis en terme d'offre commerciale. Cette évolution est la bienvenue, car elle évitera aux résidents de ces quartiers de devoir se rendre, en automobile, dans les centres d'achats de la banlieue plus lointaine.

 

Le centre-ville proprement dit est différent à plusieurs égards. 1) C'est un pôle d'emplois infiniment plus considérable, 2) son infrastructure de transport en commun est incomparable, et 3) c'est aussi le lieu privilégié de la clientèle internationale (affaires et tourisme). 4) Par ailleurs, la composition de sa population résidente, en nette croissance, est différente de celle des quartiers "résidentiels" traditionnels.

 

A cause de tous ces facteurs, le "product mix" au c-v se doit d'être différent, et je n'imagine pas qu'un Walmart y trouve sa place. Dans le passé, De grands magasins généralistes comme Eaton (ne mettons pas de "s"!) et Dupuis Frères avaient prospéré au c-v: ils attiraient des clients de toute la région montréalaise et au-delà. Aujourd'hui, ce qui manque au c-v ce sont des magasins pour répondre aux besoins quotidiens de ses résidents: l'offre devrait idéalement suivre la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça m'a donné le goût de m'attarder sur la fameuse photo. Pas mal révélatrice en tout cas: murets de béton nu à l'avant-plan, câbles et fils électriques aériens sur la droite (arrière du magasin), somme toute une atmosphère tristounette, quoique moins gaspilleuse d'espace que les immenses terrains de stationnement de surface qu'on trouve souvent ailleurs. Et comble de malheur, le ciel est gris! (là j'exagère...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...