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Mon opinion à propos du rôle de l'office et les médias sociaux:

Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord avec cette demande de L'office de demander à cette petite entreprise de traduire sa page Facebook ( mais je ne suis pas trop si la demande était pour en avoir une unilingue française ou d'avoir du contenu français? )Ce que l'office devrait faire plutôt serait d'inciter cette entreprise à inclure du contenu français dans sa page en lui faisant valoir les aspect positif de le faire et en lui indiquant les ressource nécessaires pour aider si c'est difficile. Si la personne après ne veut pas le faire, bien ça reste son problème. Dans le meilleur des monde, ce devrait pas être nécessaire et il devrait y avoir reconnaissance que c'est bon pour les affaires de considérer les francophones dans leur marketing (facebook et autres média sociaux ont un rôle de plus en plus important pour rejoindre les clients actuels et autres potentiels clients.

 

Il m'est arrivé dans le passé d'avoir été sur des pages facebook de compagnies basées au Qc ou bien de certain projets de condos montréalais et d'y voir aucun français ou très peu. Dans ces situations, je ne peux m'empêcher de penser qu'on considère que ça ne vaut pas la peine de faire des efforts pour attirer les francophones d'ici et leur argent (incluant aussi les allophones qui ont le français comme première langue officielle parlée), poutant eux qui sont très fortement majoritaire dans cette province.

 

Les sites Facebook des ''Québec Government Office in New York'' Boston, Washington, Londres sont principalement en anglais aussi. La dame à Chelsea a dit que son magasin est 10 minutes de la ville d'Ottawa, d'ou vient beaucoup de sa clientele, ainsi que ceux des États Unis.

 

Ce n'est pas simple sur l'internet, ou quand on est pres des frontieres. Je me questionne sur pourquoi mettre l'energie, et toute cette mauvaise publicité en visant les reseaux sociaux comme Facebook et Twitter en ce moment. Il n'y a pas d'autres priorités plus urgentes à traiter? Aprés 'pastagate', l'office n'a pas revisé leurs procedures et leurs priorités?

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Membres prolifiques

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Voici la preuve que l'OQLF n'est pas le gouvernement et vice et versa. Personne ne peut être d'accord sur aucune forme d'abus, d'un côté ou de l'autre. Cependant avant d'accuser qui que ce soit j'aimerais bien avoir la version de l'Office lui-même. Après on pourra déterminer s'il y a culpabilité et de quelle nature. On a pris la mauvaise habitude depuis quelque temps sur ce forum, de faire avec insistance le procès du Québec dans presque tous les fils de discussions, en cherchant toutes les bêtes noires pour nous discréditer systématiquement.

 

Les médias sont friands d'histoires insolites et la mauvaise foi est souvent derrière ce genre de détails sortis de leur contexte. Avant de relayer une histoire je m'informe de son "commanditaire", car il y a très souvent un intérêt autre que ce qui est admis publiquement. Bien sûr ce genre de nouvelles sordides ne peut pas arriver au Canada anglais pour le français, à moins d'y être contraint par la loi, les anglos l'ignore complètement. Mais ça on n'en parle pas...

 

Cela dit, je n'approuverai jamais aucun abus par manque de jugement, d'un gouvernement, d'un organisme ou d'un individu, mais je leur donnerai le bénéfice du doute jusqu'à preuve du contraire. Avant de juger trop vite, cherchons à connaitre les véritables intentions, et aussi les objectifs recherchés.

 

Si des québécois ou des canadiens agissent mal, je ne sentirai pas de honte non plus, parce que je ne cautionne pas ce genre de gestes. Je ne me sens donc pas directement concerné. La bêtise humaine n'est l'apanage d'aucune nation, elle ne l'est que d'individus mal intentionnés qui ne sont pas toujours du côté où on pense.

 

Quant à l'idée de faire une manchette internationale avec une histoire pareil, je ne vois qu'une intention inavouable de nous donner une mauvaise presse. Depuis quand faut-il que les québécois lavent leur linge sale sur la scène mondiale? Une chose est sûr cependant, toute cette merde que je lis sur ce forum me convainc davantage qu'un Canada uni est une mission impossible. On blâme le PQ de chercher la chicane, ce que je vois ici est bien plus dommageable et révoltant.

 

Il y a toujours deux côté à une médaille et ici personne n'a même essayé d'en connaitre l'autre version. On s'indigne tout simplement comme si on n'avait pas besoin d'aller au fond des choses. Elle est là la bêtise, dans la gratuité de l'accusation.

 

 

J'avais mis la citation (réponse ou réaction) de l'OLFQ vis à vis les reseaux sociaux que j'ai trouvé plus bas, mais j'invite les personnes à faire leur propre recherche et citer leurs sources s'ils veulent.

 

Je n'ai pas de probleme avec des personnes qui ont des opinions differents. Les discussions sont plus riches et cela me permet de questionner la soldité des mes propres croyances et arguments. C'est à moi à juger si je trouve que leurs arguments tiennent leurs propos. Par rapport au sujet de ce fil, j'ai meme demandé, aux personnes qui trouvait que c'était nécessaire de controler les reseaux sociaux, de se manifester, car il n'y a rien dans les medias francophones d'un coté ou l'autre...

 

Il ne faut pas personnaliser les discussions dans ce blog et je ne pense pas que des opinions contre un gouvernement ou qui questionne les regles appliqués par des fonctionnaires refletent sur le peuple québécois. Ceci étant dit, je peux comprendre que certaines personnes qui adherent à un idéologie ou supporteurs d'une partie politique visée n'aimeront pas lire ces commentaires. On l'as vu avec Charest, Bérgeron... Il faut juste le faire dans le respect.

Modifié par IluvMTL
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Ce n'est pas simple sur l'internet, ou quand on est pres des frontieres. Je me questionne sur pourquoi mettre l'energie, et toute cette mauvaise publicité en visant les reseaux sociaux comme Facebook et Twitter en ce moment. Il n'y a pas d'autres priorités plus urgentes à traiter? Aprés 'pastagate', l'office n'a pas revisé leurs procedures et leurs priorités?

 

Voilà, tu as tout à fait raison. C'est pourtant si simple. Il faut réorienter les budgets de l'OQLF pour apprendre le Français aux plus de personnes possibles. Et arrêter d'interdire, arrêter de chercher un site web unilingue anglais ou un commerce qui affiche des lettres en anglais un peu trop grosses. L'énergie est négative en ce moment et il faut arrêter cela. L'Office n'a plus de crédibilité, il faut changer son mandat. Il lui faut un mandat plus positif. Apprendre le Français et non interdire les autres langues !

 

Pourquoi est-ce si compliqué ? Pourquoi on continue sachant fort bien que dans 2 mois, un autre ''scandal'' par l'OQLF apparaitra. Qu'il soit vrai ou faux, cela n'a plus d'importance, c'est l'impression qui prend le dessus.

 

Pourquoi donner la chance aux ennemis du Québec de nous attaquer sur quelque chose qui nous apporte rien de toute façon ? Qu'est ce que ca nous apporte d'empêcher une dame d'avoir son Facebook en anglais ou un commerçant d'afficher en anglais ? Pendant que l'on s'obstine sur la grosseur des lettres du commerçants, et que nous nous faisons ridiculiser dans la presse internationale, et bien nous nous manquons peut-être la chance d'apprendre le Français a un nouvel arrivant de Chine ou de l'inde. Ou la qualité du Français de nos enfants se détériore davantage.

 

C'est une question de priorité. Et on voit bien ou nos gouvernements mettent leurs priorités.

Modifié par steve_36
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Le Casino lui a droit d'avoir des machines à sou unilingues anglais...

 

via CJAD

 

Casino openly flouting Quebec's language laws

Posted on 2/10/2014 2:04:00 PM by Tina Tenneriello

 

The Montreal Casino, an institution owned and operated by the Quebec government, is openly violating one of its most cherished pieces of legislation — Bill 101.

 

There are 3200 gambling machines at the Casino, and many of them function in English only.

 

The OQLF says since 2007 there has been one or two complaints a year about the French, or lack thereof, at the Casino.

 

Jean-Pierre Leblanc with the OQLF says they are working with the Casino to get the machines modified, but it may take years.

 

"I can't give you a date, because it's a continuous process; new machines are coming," Leblanc says. "We have a person here that works with them but it is a long process."

 

Loto-Quebec says it does buy French versions when possible, but goes with English-only machines if requiring French means delivery delays.

 

It says gamblers should find French instructions on the sides of each of the English-only machines.

 

Last week CJAD host Dan Delmar's company received a complaint because it's web site was not bilingual. The OQLF said he had six months to translate his web site or threatened legal action.

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Une belle façon de tester les limites des règlements. L'arroseur, arrosé. Comme quoi aussi, le jugement sera toujours indispensable quand il s'agit d'appliquer la loi. Conclusion: il faut être aussi intraitable avec OQLF, qu'elle l'est elle-même dans sa propre pratique vis à vis de la société et du public en général.

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via CBC :

 

Facebook page complaint in Quebec over language settled

Chelsea, Que., boutique owner comes to agreement with the French-language office

 

CBC News Posted: Mar 04, 2014 7:51 AM ET Last Updated: Mar 04, 2014 9:31 AM ET

 

A Chelsea, Que., store owner says the province's French-language office has "softened" its position over her English Facebook page.

 

In February, Eva Cooper received a letter from the Office québécois de la langue française (OQLF) with orders to translate the page for her women's clothing boutique Delilah in the Parc to French by March — or face legal consequences.

 

Cooper told CBC on Monday that she came to an agreement with the director of the office to incorporate French into her posts.

 

"The position has softened," she said. "The conversation was conciliatory, there's no doubt about that."

 

A spokesperson for the OQLF told CBC that Facebook posts that advertise the business must include French, but that Cooper can continue to post in English if the conversation is of a social nature.

 

Cooper said she has requested that the office send her permission in writing to post bilingually.

Cooper's store has bilingual signs, and she offers customer service in French and English, but her Facebook page was in English.

 

She received a letter from the language office after a customer complained that her page did not meet the requirements of Bill 101, the main legislation in Quebec’s language policy. Cooper argued that the French language legislation did not apply to social media.

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