Aller au contenu

Messages recommendés

les 'tweets' doivent être en français aussi

 

Selon un porte-parole de l'Office québécois de la langue française, les publications que font les entreprises sur les médias sociaux, tels que Twitter et Facebook, sont soumises aux règles sur la publicité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

OQLF c'est des nazis du francais. À ma job, ils ont fait changer les touches de nos photocopieuses et sont revenue voir si c'etait fait plus tard sans compter qu'ils n'appreciaient pas les anglicismes employés par des mecaniens pour travailler.

 

J'avais lu un article sur un restaurateur à qui l'OQLF a dit d'arrêter d'utiliser certains de ses équipements de cuisine, car toutes les touches étaient en anglais.... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle à ceux qui aiment les positions extrémistes sur ce forum et qui n'en ratent pas une, que l'épisode pastagate et les autres récents, ont eu lieu durant le règne de Charest . De plus je suis toujours étonné de constater qu'une majorité d'anglos dans nos discussions (pas tous heureusement) adoptent une position plutôt radicale quand il s'agit de la langue au Québec. Où sont-ils pour défendre le français dans le reste du Canada, pour faire équilibre dans la défense de leur langue chez nous?

 

Est-il aussi nécessaire de confirmer que l'anglais se porte plutôt bien au pays, et qu'avec la disparition du recensement obligatoire, on a volontairement éliminé de précieuses statistiques qui nous permettaient de bien voir l'évolution du français, dans chaque province? Est-il besoin de rappeler que c'est le français qui est constamment menacé dans un océan de presque 400 millions d'anglophones sur notre continent?

 

Ceci ne disculpera pas les dérapages de l'OQLF, mais ne remet pas non plus en question son existence. La situation du Québec est unique au monde, aucune autre nation n'a le même défi dans des proportions aussi gigantesques. On n'a pas non plus aucune référence extérieure équivalente sur laquelle se baser et prendre exemple. Nous devons tout inventer nous-mêmes et en plus dans un monde où les réalités médiatiques changent plus vite que les gouvernements.

 

Il faut déjà un courage inouï pour défendre une cause (la préservation du français) constamment soumise aux attaques vicieuses de certains journaux et individus, dont les sentiments sont clairs. Le Québec, comme toutes les nations humaines, est imparfait par nature et fera certainement encore des erreurs d'ajustement. Mais c'est la seule patrie des québécois toutes cultures confondues, car en dehors de nos frontières provinciales, on ne se gêne pas pour nous le faire sentir. En fait on n'a même pas besoin de sortir de chez nous. Ici même sur ce forum c'est une bataille quotidienne nourrie par la mauvaise volonté et la mauvaise foi.

 

Ceux qui attaques nos politiques sur une base permanente, ne font pas preuve d'un meilleur jugement que celui qu'ils dénoncent chez les autres. Ils sont la manifestation incarnée de celui qui dénonce la paille dans l'oeil de son voisin, sans voir la poutre dans le sien.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de l'OQLF à long-terme est de décourager l'utilisation de l'anglais dans la province de Québec. Tous les moyens sont bons pour la protection ultime du français, comme tous les moyens étaient bons en 1980 et 1995 pour garder le Qc dans le Canada par les libéraux fédéraux (commandites, drapeaux, nolisages d'avions gratuits, injections de fonds illimités, etc etc...). Chacun pour sa cause est prêt à faire n'importe quoi, c'est de bonne guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces mesures désespérées ne font que couler le français en réalité. C'est à l'individu de prendre ces décisions, le gouvernement n'a pas d'affaire là.

 

Tu as bien raison. Le gouvernement devrait faire la promotion du Français et l'apprendre aux nouveaux arrivants ainsi qu'aux québécois. Point final !

 

Vous savez, lorsque je suis dans un ''quartier'' majoritairement non francophone et que je vois une affiche en Français dans un commerce, je ne suis pas très fier. Car je doute que les gens ne le font qu'a cause de la loi. Alors que si je suis dans une autre province, disons Toronto, alors je suis fier de voir une affiche en Français car le commerce qui le fait, et bien il le fait pour de bonnes raisons, et pas parce qu'il est obligé par une loi.

 

Je ressens de plus en plus un malaise lorsque je vois une affiche en Français affiché par des non francophones, qu'ils soit chinois, anglos, indiens etc... Je ne sais plus s'ils le font par respect et pour s'intégrer ou s'ils le font parce qu'ils sont obligé.

 

Le québécois d'aujourd'hui a de l'argent, il occupe de bon poste, il a un pouvoir d'achat et plusieurs sont mobiles. Alors laissons le libre choix aux commençants et entreprises de faire ce qu'ils veulent et ceux qui ne sont pas content d'un commerçant alors il n'a qu'a aller ailleurs. Moi j'adore aller dans les restos et commerces chinois du quartier chinois de New York, Toronto et Vancouver. Je me sens vraiment ailleurs car tout est en chinois et un petit peu en anglais. Je trouve cela merveilleux et ca me fait voyager. Par contre, ici, un resto chinois ou c'est le Français qui est majoritaire, alors.....j'ai un malaise....et je dois avouer, je ressens une petite honte que mon gouvernement oblige, impose le français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle à ceux qui aiment les positions extrémistes sur ce forum et qui n'en ratent pas une, que l'épisode pastagate et les autres récents, ont eu lieu durant le règne de Charest .

 

Why the fuck do you bring that up? Who said it was the cabinet's fault? You accuse people of being shit stirrer but you're the one who brings up a clown comment. Everyone has clearly been arguing about the OQLF mission, and nobody brought up anything about the current or past government. I suggest you stay out of such topics if you can't refrain from bringing up off topic political comments. Thank you.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un article sur un restaurateur à qui l'OQLF a dit d'arrêter d'utiliser certains de ses équipements de cuisine, car toutes les touches étaient en anglais.... :/

 

:duh:

 

C'est facile a corriger cette probleme aver un sticker en français.

Modifié par jesseps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

If you want to listen to music with a work computer... it must have french lyrics. So my bosses were like, please bring your iPods. That one takes the cake.

 

Let me get this straight. You are working at your computer and you have your headphones on. While you're working, you want to listen to music. The OQLF is telling you that you can't listen to english music when your working at your computer with headphones on??

 

Am I understanding you correctly?? Cause If I am, then i am speechless. I would've told the OQLF person to go fvck himself. He doesn't decide what kind of music I can listen to.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Been 24 hours and this story is starting to get coverage on US-based sites, even tech industries...

 

http://www.techinvestornews.com/Facebook/Latest-Facebook-News/quebec-language-police-target-store-owners-facebook-page

 

What I really hate is the effect these types of stories will have on the perception of businesses thinking about opening up shop here. If they think the government is involved in policing Facebook sites of small businesses, they might imagine that the beaucracratic headaches and costs will be humungous in this province. US companies are not very pro governement intervention...

 

More stories in this search

 

https://www.google.ca/search?q=quebec+language+french&lr=&cr=countryUS&hl=en&tbs=qdr:d,ctr:countryUS&ei=irgPU_2JN4bo0QHH-YGoBg&start=10&sa=N&biw=1024&bih=474&cad=cbv&sei=qbgPU86vFYrq0QH5gIH4Bg#cr=countryUS&hl=en&lr=&pws=0&q=quebec+language+french&start=10&tbs=qdr:d,ctr:countryUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...