Jump to content

Densité et cohésion Montréalaise - de quoi être fier!

Cataclaw

Recommended Posts

ATTENTION IMAGE JPEG 1 MEG SUR CETTE PAGE

Ayant une obsession curieuse pour les cartes, l'urbanisme et l'architecture, quand j'ai rien a faire je me promene parfois sur google maps et j'observe des cartes, les vues satelites, et quand un lieu m'interessse, je m'informe plus sur wikipedia.

Apres des annees d'avoir "fait le tour" un peu du monde entier, je realise a quel point Montreal est une ville qui demontre un taut eleve de densite et cohesion urbaine. Bien sur il y a aussi d'autres villes fortes dans ce domaine, exemple facile: New York City. Mais quand meme... j'ai choisi une ville Americaine au hasard pour faire mon petit test, et voici.

Pittsburgh, PA

vs

Montreal, QC

Oui Pittsburgh (22e ville/metro d'importance au E-U) n'a que ~60% de la population de Montreal, mais quand meme, je pense que les images parlent pour eux meme.

Je me promene beaucoup en personne aux E-U via Greyhound, mon char et en velo bien sur, et je constate que le "bulk" de la ville est toujours tres restreinte. Il y a une partie bien coherente, connecte et bien structure, et ensuite on tombe tout de suite dans des champs interminables de zones residentiels a tres tres tres basse densite. Je regarde Montreal et le "bulk" de la ville s'etend sur une vaste surface. Il n'y a pas de reseau autoroutier qui separe le centre du reste (comme Houston, par ex.) et la densite reste moyennement haute partout.

(Desole pour le manque d'accents, clavier anglo et j'suis tanne de faire alt+0223 etc.)

I'll take Montreal's urban fabric over Pittsburgh's or Atlanta's or Houston's any day!

pitmtl1.jpg

pitmtl2.jpg

test

Je ne suis pas sûr que Pittsburgh est l'exemple a utiliser. Comme plusieurs personnes, avant d'aller a Pittsburgh la premiere fois, j'étais sous l'impression que cette ville était une ville grise et déprimante (Steel City) mais quand je suis allé, j'ai vu que c'était une ville très verte. Il y a beaucoup de verdure et beaucoup d'arbres dans cette ville. C'était beaucoup plus beau que je croyais.

D'ailleurs, on peut très bien le voir dans tes deux photos. Montréal est très gris comparé à Pittsburgh!

Je ne suis pas sûr que Pittsburgh est l'exemple a utiliser. Comme plusieurs personnes, avant d'aller a Pittsburgh la premiere fois, j'étais sous l'impression que cette ville était une ville grise et déprimante (Steel City) mais quand je suis allé, j'ai vu que c'était une ville très verte. Il y a beaucoup de verdure et beaucoup d'arbres dans cette ville. C'était beaucoup plus beau que je croyais.

D'ailleurs, on peut très bien le voir dans tes deux photos. Montréal est très gris comparé à Pittsburgh!

Bien sur que c'est gris, regardes la faible densité! Cliques sur ce lien example, et apres tu va voir pourquoi c'est vert.

Oui c'est vert, mais c'est pas une ville ca, c'est une banlieu! Je suis 100% le vert, mais mendne...

http://maps.google.ca/maps?q=Atlanta,+GA,+USA&ie=UTF8&ll=33.773752,-84.485732&spn=0.005699,0.010042&t=k&z=17

• 3 weeks later...

Autour de Pittsburgh, c'est que des collinnes tres difficiles (trop cher) a urbaniser a haute densité.

Imagine si Montréal était que des Mont-Royals et des boul. Côte-des-Neiges.

Pourtant, la densité de Montréal est qq de positif face au défis environnementales des années a venir. Nous avons pas vraiement besoin de nos voitures, et ca coute beaucoup moins cher a deneiger une ville a haute densité.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...