Aller au contenu

Messages recommendés

J'écris rarement sur ce forum mais là de lire que tu étais ici le seul à ne pas faire de démagogie et de rhétorique vide, là tu dépasses vraiment les bornes.

 

Je ne dis pas que je suis le seul, je dis que je n'en fais pas. Voici l'extrait de mon texte que tu as mis en citation: Pas de démagogie de ma part, ni de rhétorique vide. Des faits et des arguments, suivis d'ébauches de solutions souvent appuyées par des journalistes chevronnés, ou des sources hautement crédibles. J'ajoute à cela le meilleur jugement possible pour éviter de glisser justement dans les préjugés et les formules toutes faites.

 

Il y a heureusement d'autres très bons participants, seulement on ne les voit pas assez souvent. Je sais qu'ils y en a qui sont tout simplement écoeurés de l'atmosphère négative qui prévaut et préfèrent maintenant s'abstenir. Dommage pour nous tous. Quant à mes interventions, elles se veulent constructives et offrent une ébauche de solution. Elles sont aussi discutables bien sûr, car je n'ai pas la science infuse, et dans la vie on n'est jamais vraiment sûr de rien. Mais au moins j'y mets la meilleure volonté possible, cherche et propose des solutions. Je ne rejette jamais d'emblée sans apporter de contre arguments pour tenter de faire consensus, mais malheureusement avec certaines personnes c'est mission impossible.

 

Je respecte aussi les autres membres, même si parfois j'aurais bien le goût de répondre sur le même ton qu'on me sert, mais ce n'est pas le but de ma participation. Je termine en disant que c'est bien beau d'identifier un problème, mais c'est seulement la moitié du travail et la partie la plus facile. On fait quoi après? Rejeter pour rejeter? Nier pour nier et démolir pour démolir? Ce n'est pas vrai qu'il n'y a qu'un bon parti politique et le reste est mauvais. Le PQ est un parti respectable au même titre que le PLQ et tous les autres, il faut une pluralité d'idées pour bien servir la démocratie. On peut certainement préférer une option plutôt qu'une autre, et si on pouvait choisir à la pièce dans un programme, comme dans un buffet, ce serait idéal mais pas très réaliste.

 

C'est ça que je défends, le droit de choisir tout en demeurant respectable aux yeux des autres. Ça s'applique à moi tout autant qu'aux autres. Tout n'est pas excellent dans aucun parti, mais tout n'est pas mauvais non plus, soyons démocrates car ici, au moins, on a encore le privilège de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Si je peux me permettre d'intervenir, si on accepte d'emblée un PQ majoritaire, cela signifie qu'on est prêt à vivre avec les conséquences. Il n'y a pas de mal, cela ne fera qu'assourdir les coups quand le gouvernement passera à travers une mauvaise passe. Même si je suis fédéraliste, je conçois très bien l'élection du PQ. Ils s'en sont tirés honorablement quand ils se sont retrouvés au pouvoir. Moi, qui ai eu l'occasion de fréquenter le pouvoir dans les années 1980-1990, je dirai que le principal reproche qu'on puisse faire au nouveau chef libéral, c'est de ne pas suivre la ligne de pensée que tenait feu le premier ministre Robert Bourassa. C'est chez les francophones qu'il devait chercher ses majorités, d'où son indifférence à l'endroit de la minorité anglophone. Il allait gruger dans la clientèle du PQ. Regardez ce que fait Couillard?

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre d'intervenir, si on accepte d'emblée un PQ majoritaire, cela signifie qu'on est prêt à vivre avec les conséquences. Il n'y a pas de mal, cela ne fera qu'assourdir les coups quand le gouvernement passera à travers une mauvaise passe. Même si je suis fédéraliste, je conçois très bien l'élection du PQ. Ils s'en sont tirés honorablement quand ils se sont retrouvés au pouvoir. Moi, qui ai eu l'occasion de fréquenter le pouvoir dans les années 1980-1990, je dirai que le principal reproche qu'on puisse faire au nouveau chef libéral, c'est de ne pas suivre la ligne de pensée que tenait feu le premier ministre Robert Bourassa. C'est chez les francophones qu'il devait chercher ses majorités, d'où son indifférence à l'endroit de la minorité anglophone. Il allait gruger dans la clientèle du PQ. Regardez ce que fait Couillard?

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

 

Merci d'avoir osé intervenir et je t'invite à le faire plus souvent. Tu es transparent et tu défends bien ton option, sans émotions inutiles ni avec arrogance. En plus ce que tu dis est vrai et pourrait servir le PLQ, mais sont-ils prêts à entendre? Le prochain gouvernement quel qu'il soit sera le gouvernement de tous les québécois, qu'ils aient voté pour ou contre.

 

Rien ne garanti, en dépit des sondages, que le PQ remportera la victoire. Ce n'est pas ce qui m'importe non plus, pour moi le plus important est que nous ayons un bon gouvernement qui prendra la défense de nos intérêts et prendra des mesures concrètes pour régler nos finances. Je défends effectivement très souvent le PQ par esprit démocratique. Surtout que trop souvent ces attaques ne visent pas tellement le PQ, mais plutôt les québécois eux-mêmes par parti interposé. Ici souvent les mots disent moins que les intentions sous-jacentes, que l'on devine cependant derrière les pensées. C'est alors la répétition du geste qui trahit son auteur et finit par nous éclairer sur ses véritables desseins.

 

La pensée unique appartient aux imbéciles qui ne font aucune nuance. Rien dans le monde n'est pure, mais plutôt un amalgame de différents composés. C'est encore plus vrai en politique, c'est pour cela que je n'appartiens à aucune formation, bien que je me sente plus d'affinités avec le PQ pour le moment. Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum. C'est pour cela que je déplore l'acharnement que certains y mettent actuellement, pour noircir nos politiciens et discréditer des idées qu'ils ne comprennent même pas. La pauvreté de l'esprit est pire que l'erreur, parce que ces gens se pensent au-dessus de tout et sont incapables de compromis ou d'admissions.

 

Rien ne me fais plus plaisir que de discuter avec des gens aux opinions différentes, parce que justement c'est là que le mot échanger prend tout son sens. J'apprends et je prends des idées de l'autre et l'autre fait aussi un pas dans ma direction, dans un dialogue intelligent et respectueux. Aucun prosélytisme, aucun désir de convaincre, sinon de se comprendre et reconnaitre la légitimité de l'expérience d'autrui, tout en demeurant différente de la nôtre.

 

Mais c'est peut-être trop idéaliste. Alors plus souvent j'écris et exprime ma pensée dans l'espoir que quelqu'un simplement, appréciera et que je l'aurai inspiré pour qu'à son tour il puisse aller plus loin. C'est comme donner au suivant sans attendre de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le thème de "Relancer Montréal", voici quelques questions sur des angles différents, et dont les réponses pourraient éclairer le débat.

1a) Un parti politique provincial serait-il prêt à mettre cet objectif en tête de liste de ses promesses électorales? 1b) Si oui, comment devrait-il s'y prendre pour que l'énoncé soit accueilli favorablement dans le reste de la province? 1c) Comment les autorités montréalaises pourraient-elles contribuer à faciliter cette orientation?

2) De quel Montréal parlons-nous? 2a) En termes géographiques: la ville proprement dite, ou la région métropolitaine de recensement (légère majorité de la population dans les banlieues), ou encore la grande région (rassemblant un peu plus des trois-cinquièmes de la population québécoise depuis plus de 50 ans)? 2b) En termes temporels: maintenant 2014, ou au début de la révolution tranquille, ou avant celle-ci, ou sous le Régime français? Cette question peut sembler ridicule, mais les commentaires qu'on entend ici et là laissent transparaître une certaine nostalgie de temps révolus. (Considérant que la réponse à cette question doit invariablement être: "2014", la véritable question sous-jacente est: comment s'entendre une fois pour toutes sur ce point?)

3) Quels pourraient être les principaux axes d'intervention? 3a) Fiscalité (particuliers; entreprises;)? 3b) Investissements en infrastructures? 3c) Politique sociale? 3d) Politique linguistique? 3e) Statut particulier (préciser les dimensions)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le thème de "Relancer Montréal", voici quelques questions sur des angles différents, et dont les réponses pourraient éclairer le débat.

1a) Un parti politique provincial serait-il prêt à mettre cet objectif en tête de liste de ses promesses électorales? 1b) Si oui, comment devrait-il s'y prendre pour que l'énoncé soit accueilli favorablement dans le reste de la province? 1c) Comment les autorités montréalaises pourraient-elles contribuer à faciliter cette orientation?

2) De quel Montréal parlons-nous? 2a) En termes géographiques: la ville proprement dite, ou la région métropolitaine de recensement (légère majorité de la population dans les banlieues), ou encore la grande région (rassemblant un peu plus des trois-cinquièmes de la population québécoise depuis plus de 50 ans)? 2b) En termes temporels: maintenant 2014, ou au début de la révolution tranquille, ou avant celle-ci, ou sous le Régime français? Cette question peut sembler ridicule, mais les commentaires qu'on entend ici et là laissent transparaître une certaine nostalgie de temps révolus. (Considérant que la réponse à cette question doit invariablement être: "2014", la véritable question sous-jacente est: comment s'entendre une fois pour toutes sur ce point?)

3) Quels pourraient être les principaux axes d'intervention? 3a) Fiscalité (particuliers; entreprises;)? 3b) Investissements en infrastructures? 3c) Politique sociale? 3d) Politique linguistique? 3e) Statut particulier (préciser les dimensions)?

 

Tu poses de bonnes questions et tu touches a certains points sensibles. Mais je crois que le temps est venu d'agir. Ces questions nous nous les posons depuis plusieurs années déjà et rien n'est fait. Il est la le problème de la déprime de plusieurs montréalais qui vive Montréal a tous les jours ! Nous savons quels sont les problèmes et nous connaissons tous des solutions possibles pour régler ces problèmes ou à tous le moins pour faire quelque chose. Mais voila, rien n'est fait, que des consultations.

 

Je n'arrête plus de lire des articles dans les quotidiens que ce soit La Presse, Le Devoir, Le journal de Montréal, le Métro, La Gazette et d'entendre des intervenants de toutes parts à la radio de 98.5 ou radio-canada venir nous dire qu'il faut agir et qu'il faut faire ceci et cela pour améliorer Montréal mais encore une fois, personne n'écoute à Québec.

 

Au lieu d'agir, de regrouper les forces et de travailler dans le même sens, (le gouvernement actuel) ne semble pas s'activer dans le sens des montréalais. Il gouverne pour aller cherches des votes en région avec des politiques qui vont à l'encontre des besoins de Montréal.

 

Tu parles de fiscalité, et bien tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut donner à Montréal le moyen de ses ambitions pour que la ville arrête de dépendre des taxes foncières.

 

Tu parles d'investissements en infrastructures, et bien tout le monde sait qu'il faut terminer le rond-point Dorval et commencer une fois pour toute l'échangeur Turcot pour arrêter d'avoir l'air du tiers-monde. Comment se fait-il que de nos jours c'est encore le MTQ basé à Québec qui décide de comment on va réaliser l'échangeur et avec quel budget. Pourquoi les taxes sur l'essence dépensé à Montréal ne reviendrait pas à la ville de Montréal pour qu'elle puisse décider de comment faire son échangeur et combien il en coutera?

 

Tu parles de politique sociale, et bien tout le mode dit qu'il faut du logement abordable à Montréal. Et par milliers de logements. Pour garder les familles à faibles revenus, par exemple. Rien n'est fait ou presque. Il n'y a que des miettes.

 

Tu parles de politique linguistique, la majorité des montréalais sont d'accord pour le statut quo actuel ou pour relaxer la loi un peu. Alors pourquoi la ministres veut nous enfoncer dans la gorge un renforcement de la loi ? pourquoi elle veut interdire les '"bonjour hi'' ? Elle n'a rien de mieux à faire avec l'argent que nous envoyons en taxes et impôts ? Elle ne pourrait pas enlever les inspecteurs zélés de l'OQLF et donner cette argent a une école qui donne des cours de Français aux nouveaux arrivants ?

 

Tu parles de statut particulier, et bien tout le monde (à Montréal) est d'accord pour donner un statut particulier, plus de pouvoir, plus d'autonomie etc... mais non, tout le monde en parle sauf au gouvernement. Lisée n'en parle pas, De Courcy est occupé a trouver une façon d'interdire les ''HI ou Hello'', Drainville chasse les hijabs et les Kippas, Breton passe son temps à dormir... On ne peut pas dire que ce que ces gens font soit très utile pour Montréal, vrai ?

 

Tu demandes si un parti provincial est prêt a mettre la relance de Montréal dans ses objectifs. Et bien non. Le PQ est en mode de séduction pour les régions avec des centaines de millions d'investissements en Gaspésie, en Mauricie...et les libéraux doivent s'occuper des régions car ils ne pourront pas prendre le pouvoir sans eux.

 

En passant, un vote à Montréal n'a pas le même poids qu'un vote en Gaspésie, alors qu'on vienne pas me parler de démocratie.

 

Bref, la population de Montréal demande de l'action, des gestes et demande au gouvernement plus de liberté, c'est à dire arrêter d'intervenir dans notre vie avec des lois linguistiques, des projets de charte que personne ne veut à Montréal, avec des taxes qui nuisent aux commerces et avec des politiques qui se décident dans des bunkers par des fonctionnaires de Québec.

 

Oui, j'en parle beaucoup de la charte mais il faut vivre à Montréal pour ressentir l'effet négatif de cette aberration. Le tort que cela cause sur le moral des gens alors qu'il n'y avait aucun problème.

 

Et pourquoi le Ministre Gaudreau a dit non tout de suite au projet de recouvrement du tunnel Ville-marie ? Pourquoi le Ministre Hébert incite les malades à aller se faire soigner en banlieue alors qu'ils aimeraient venir à Montréal ? Pourquoi De Courcy veut empêcher les ''Bonjour Hi'' dans l'ouest de la ville ? Pourquoi le Ministre Marceau a fermer la porte au Président de la chambre de commerce de Montréal qui lui demandait une baisse des impôts pour les entreprises et les particuliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez le nez un peu trop collé sur le défaitisme qui circule allégrement sur ce forum. Il semble qu'aucune proposition ne vous satisfera.

 

J'aimerais bien entendre une proposition concrète de la part du gouvernement pour relancer Montréal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien entendre une proposition concrète de la part du gouvernement pour relancer Montréal ?

 

En attendant pourrait-on cesser nos sessions d'autoflagellation. Les gens disent qu'ils veulent relancer Montréal, mais tout ce que je lis sur ce forum, ce sont des critiques et des affirmations gratuites, des doutes, des remarques méprisantes et des propos de loosers qui vont jusqu'à avoir honte d'être québécois. On ne fait pas mieux dans les séances de domination pratiquées par des groupes sectaires: on vous rabaisse jusqu'au sentiment de culpabilité, on vous fait sentir minable, puis on vous soutire tous les aveux possibles. Après on vous tient en laisse et vous répétez docilement tout ce que vos détracteurs disent de vous.

 

Nous avons élu un maire qui a du leadership, laissons-le donc faire son travail. C'est sa job de poser les questions et relancer le gouvernement quant au développement de Montréal. La communauté des affaires est derrière lui et une prise de conscience est bien amorcée, que voulons-nous de plus à l'instant même? Donnons le temps au temps et aux événements de se produire.

 

Les détracteurs ne construisent rien, ils démolissent sans autre plan pour remplacer le vide. Ce ne sont pas des amis et ils ne sont pas là pour aider notre cause, mais bien lui nuire en divisant nos forces. Ils prétendent nous aimer et vouloir notre bien, mais n'ont absolument rien de positif à nous donner, parce que pour eux nous sommes inférieurs et simplement dignes de mépris. Si vous ne voyez pas ce petit jeu de minables, où vous êtes manipulés, alors moi aussi, j'ai peu d'espoir que vous fassiez partie de la solution.

 

Tout est dans le comportement et dans l'attitude. Le gagnant s'affirme, le perdant s'incline. Tout est relatif. Un obstacle peut servir d'outil: un tronc d'arbre peut bloquer le chemin, mais il peut aussi servir de pont pour traverser un plan d'eau. En devenant pro-actif on ne se concentre plus sur les problèmes une fois qu'ils sont identifiés, mais sur les solutions. Pendant que l'on chiâle on ne fait rien de constructif et c'est notre première erreur, car c'est un mouvement qui n'engendre qu'un cercle vicieux.

 

En attendant aller donc lire le fils de walker à Nouvelles encourageantes pour Montréal ça répondra peut-être justement à quelques questions.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'utilité de prendre en considération les motifs ulterieures des membres sur cette blog. On va laisser cette tache aux psychologues...De toute facon il y a des lobby partout. Si on discute et debatte des faits et des idées ouvertement, sans les personnaliser, c'est déja une tres bon pas dans la bonne direction pour relancer Montréal.

 

Il faut parler de tout ici: des atouts de Montréal et des choses qui vont bien, mais il ne faut pas avoir peur de discuter des choses et systemes qui fonctionnement moins bien, des irritants et oui, des choses a lesquelles certains membres sont moins fiers. Aprés que, nous pouvons corriger notre tir et avancer. Coderre semble rallier certaines commaunautés derriere lui a cet égard. On ne peut pas tout régler et il va falloir faire des compromis, mais c'est certain que le gouvernement provinciale a un role primordial a jouer. Nous ne pouvons pas relancer Montréal sans leurs appuis dans certains domaines.

 

Le temps presse

 

Il va avoir des éléctions sous peu, et c'est le moment de soumettre notre liste aux parties. J'ai l'impression que les deux grandes parties aiment quand Montréal est devisée et ils connaissent bien nos boutons...De temps en temps ils nous lancent un os pour nous faire taire ou pour que nous oublions nos deficiencies par rapport aux investissement dans les régions, mais Montréal a besoin, et elle mérite, plus.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant pourrait-on cesser nos sessions d'autoflagellation. Les gens disent qu'ils veulent relancer Montréal, mais tout ce que je lis sur ce forum, ce sont des critiques et des affirmations gratuites, des doutes, des remarques méprisantes et des propos de loosers .....

 

J'espère que tes propos ne me visais pas, acpnc ?

 

Oui, je suis très critique car j'ai comme atteint le point de saturation Mais je suis critique sans jamais méprisé personne et toujours en apportant des idées pour essayer de régler les problèmes que nous avons et pour relancer Montréal. Bien sur, la plupart du temps ce ne sont pas mes idées à moi mais des idées qui proviennent d'un peu partout et qui font du sens. Et je crois fermement qu'il y a beaucoup d'idées qui circulent, et c'est très bien ainsi, mais il temps de passer à l'action.

 

Nous avons un nouveau maire et j'ai l'impression qu'il passera à l'action, enfin j'espère. C'est très encourageant même si je n'ai pas voté pour lui. Mais je suis derrière lui à 100%, sauf pour la hausse des taxes qu'on aurait du geler, ne serait-ce que pour laisser respirer la population et les commerçants et ne pas rajouter une couche sur ce qui ne va pas bien ! Mais je souhaite qu'on pourra geler, voir baisser les taxes dans le futur. On verra, comme dirait l'autre.

 

Mais pour relancer Montréal il faut faire appel au pallier de gouvernement supérieur, notamment celui de Québec. Dans le meilleur des mondes on ne devrait pas avoir a faire cela. Montréal devrait être autonome et s'organiser seule. mais la réalité étant ce qu'elle est, les taxes et impôts payer par les montréalais étant en bonne partie a Québec, alors il est normal d'être critique et de demander son du, et d'exiger de l'action et des gestes concrets. Et il est normal qu'on nous écoute.

 

Car je le répète encore une fois, la relance de Montréal passe par plusieurs chemin. Par du leadership provenant du Maire de Montréal et des élus montréalais. Et je crois que nous sommes sur la bonne voie. Ca passe aussi par une plus grande implication des citoyens. On est pas encore rendu la car il est difficile de s'impliquer mais je crois que ca viendra. Et ca passe aussi par un respect provenant de Québec, de l'écoute et de l'action dans le but de relancer Montréal. Une concertation avec les élus locaux est nécessaire et non pas d'imposer quoi que ce soit.

 

Mais la relance passe aussi par une plus grande liberté pour les citoyens. Une liberté a l'image des montréalais. Et qui dit liberté dit aussi moins de règlements, moins d'inspecteur et moins de politiques contraignantes. Il faut respecter l'ensemble des citoyens. Et si on est sérieux dans la relance de Montréal alors il faut abandonner toute politique qui peut nuire à son développement ou sa population. Il faut des politiques qui rassemblent et qui soulageront les citoyens.

 

Et pourtant, cela semble si simple, il ne faut que de la bonne volonté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tes propos ne me visais pas, acpnc ?

 

Oui, je suis très critique car j'ai comme atteint le point de saturation Mais je suis critique sans jamais méprisé personne et toujours en apportant des idées pour essayer de régler les problèmes que nous avons et pour relancer Montréal. Bien sur, la plupart du temps ce ne sont pas mes idées à moi mais des idées qui proviennent d'un peu partout et qui font du sens. Et je crois fermement qu'il y a beaucoup d'idées qui circulent, et c'est très bien ainsi, mais il temps de passer à l'action.

 

Nous avons un nouveau maire et j'ai l'impression qu'il passera à l'action, enfin j'espère. C'est très encourageant même si je n'ai pas voté pour lui. Mais je suis derrière lui à 100%, sauf pour la hausse des taxes qu'on aurait du geler, ne serait-ce que pour laisser respirer la population et les commerçants et ne pas rajouter une couche sur ce qui ne va pas bien ! Mais je souhaite qu'on pourra geler, voir baisser les taxes dans le futur. On verra, comme dirait l'autre.

 

Mais pour relancer Montréal il faut faire appel au pallier de gouvernement supérieur, notamment celui de Québec. Dans le meilleur des mondes on ne devrait pas avoir a faire cela. Montréal devrait être autonome et s'organiser seule. mais la réalité étant ce qu'elle est, les taxes et impôts payer par les montréalais étant en bonne partie a Québec, alors il est normal d'être critique et de demander son du, et d'exiger de l'action et des gestes concrets. Et il est normal qu'on nous écoute.

 

Car je le répète encore une fois, la relance de Montréal passe par plusieurs chemin. Par du leadership provenant du Maire de Montréal et des élus montréalais. Et je crois que nous sommes sur la bonne voie. Ca passe aussi par une plus grande implication des citoyens. On est pas encore rendu la car il est difficile de s'impliquer mais je crois que ca viendra. Et ca passe aussi par un respect provenant de Québec, de l'écoute et de l'action dans le but de relancer Montréal. Une concertation avec les élus locaux est nécessaire et non pas d'imposer quoi que ce soit.

 

Mais la relance passe aussi par une plus grande liberté pour les citoyens. Une liberté a l'image des montréalais. Et qui dit liberté dit aussi moins de règlements, moins d'inspecteur et moins de politiques contraignantes. Il faut respecter l'ensemble des citoyens. Et si on est sérieux dans la relance de Montréal alors il faut abandonner toute politique qui peut nuire à son développement ou sa population. Il faut des politiques qui rassemblent et qui soulageront les citoyens.

 

Et pourtant, cela semble si simple, il ne faut que de la bonne volonté !

 

Ce discours me rejoint beaucoup plus, de même que celui de IluvMTL. Bien sûr il ne s'agit pas de se mettre la tête dans le sable et dire que tout va bien niaiseusement. Mais une fois qu'on a identifier certaines pistes de solution, on peut commencer à agir. Je crois que la majorité des gens dans tous les milieux montréalais son conscients que nous avons de réels défis à relever. Justement la prochaine campagnes sera une excellente occasion d'obtenir non seulement des réponses, mais aussi des engagements fermes de la part des partis provinciaux. Alors que le meilleur gagne.

 

Rassures-toi, tout le monde se doute à qui je m'adressais. Désolé pour la confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...