Sign in to follow this  
monctezuma

Vivre au Québec ou vivre dans l'ouest ?

Recommended Posts

Bonjour à tous: j'ai présentement 3 personnes autour de moi qui considèrent faire comme beaucoup de québécois ont déjà fait: déménager en C-B ou Alberta. Je ne sais plus quoi leur dire pour les convaincre de rester ici.

Là bas:

-il pleut des jobs payantes

-il ne paient pas ou peu d'impôts

-à ce qu'il paraît les prix sont identiques à ici

-l'environnement et les paysages sont à couper le souffle

-les gens sont dynamiques, chaleureux et accueillant

-il y règne un optimisme économique

C'est ce que je me fais dire... Moi j'essaie de jouer la corde francophone, mais une fois de plus, selon ce que je me fais dire, c'est rendu qu'il y a tellement d'ex-québécois là bas que l'on peut se faire accueillir en français presque partout (alors qu'à Montréal, on peut avoir de la misère a se faire servir en français).

Alors je vous demande à vous, qu'est-ce qui fait que vous demeurez et restez ici? Je sais que certains ont des familles, des maisons, etc... Moi je vous parle de jeunes de 20 - 25 ans. Si vous aviez 20 - 25 ans, qu'en serait-il ?

Je pense que si des Québécois francophones pensent qu'ils peuvent tourner le dos au Québec et que leur confort personnel passe avant la survie de la culture francophone de notre province, eh bien ces Québécois-là, nous n'en avons pas besoin. Qu'ils partent. On se débrouillera sans eux !!

S'ils reviennent un jour, ils se rendront compte tout seul de l'erreur qu'ils ont fait. S'ils ne reviennent pas, qu'ils réalisent au moins que leurs enfants vont peut-être continuer de parler français mais que leurs petits-enfants seront assûrément unilingues anglophones. Si ce prix -la dilution de la francophonie au Canada- ne leurs semble pas si cher à payer, on a définitivement pas besoin d'eux ici !!

Dis-leurs "Farewell, goodbye and good luck!! "

Ne te frustre pas yara, ces gens là vont faire plus d'argent (pas une garantie par contre), mais après quelques mois ils vont se rendre compte que leur amis et familles, leur base, est ici.

Les gens se croient insensibles à ça, ils y pensent pas, mais l'ennui frappe solide après quelques mois, pas parceque c'est ennuyeux là bas, mais les gens qu'ils connaissent seront ici.

Alors je vous demande à vous, qu'est-ce qui fait que vous demeurez et restez ici? Je sais que certains ont des familles, des maisons, etc... Moi je vous parle de jeunes de 20 - 25 ans. Si vous aviez 20 - 25 ans, qu'en serait-il ?

je suis un peu plus vieux(31 ans) mais les raisosn principales pourquoi je n,ai jamais quitter sont assez simples. L'alberta ne peut pas m'offrir la qulaité de vie que j'ai ici.

Les loyers et les hypothèques sont beaucoup plus cher en Alberta et en C-B. E6t ça c'est si vous êtes capables de trouver quelque chose.

Imaginez, un p'tit condo de 600p² peut facilement vous couter plus de 300,000$ dans ces endroit. 300K c'est des paiment d'hypothèque de 2000$ par mois.

Sans parler du fait que Montréal c'est une vrai ville, qui offre plein de chose que l,on ne peux pas retrouver dans une petite ville jeune comme Calgary ou Edmonton!

moi j'ai lu quelque part, qu'une très grande partie des gens qui partent en ALberta (québécois ou autre) finissent toujours par revenir....ceux qui sont là-bas le dissent, ils sont là pour faire du cash pis dans quelque années ils reviennent pour élever leurs enfants et investir leurs argents dans leur province d'origine

moi j'ai aucune intention de partir ailleur au Canada...je suis québécois d'adoption et je suis fière d'être ici....la qualité de vie est super bonne , la ville est belle, les gens sont le fun et beau(on s'habillent bien ici), le Québec c'est aussi beau que n'importe quel autre place en ALberta ou en Colombie-Britannique....

honnêtement, si j'étais mal pris ou que j'avais pas le choix d'aller en Alberta ou en C-B j'irais....pour faire de l'argent rapide, mais je viendrais le redépenser ici 5 ans plus tard....les maisons sont moins chère ici, la criminalité est plus basse ici......

Mon chum est parti en mandat à Dallas (qui est 2 fois plus grosses que Montréal) et il fait 2 fois le salaire qu'il fait ici et il paie presque pas d'impôts (pas d'impots du state, juste fédéral)... et laissez moi vous dire qu'après 3 mois il commence à capoter d'ennui. Il n'est jamais parti dans l'optique de rester là bas, puis même là, c'est très difficile pour lui de restre loin de sa base.

Moi ce qu'on me dit, c'est qu'aller en alberta c'est trop tard, les maisons sont rendus tellement chers que ça ne vaut plus la peine... si ton ami était parti il y a 3-4 ans, ça aurait été une autre histoire.

Là bas:

-il pleut des jobs payantes

-il ne paient pas ou peu d'impôts

-à ce qu'il paraît les prix sont identiques à ici

-l'environnement et les paysages sont à couper le souffle

-les gens sont dynamiques, chaleureux et accueillant

-il y règne un optimisme économique

Les prix sont beaucoup plus haut qu'au Québec... ma Soeur est aller a ca Lune de Miel... et c'Est assez chère.

Buff... a part des Montagne.... ya pas grand chose en Alberta.....

bon, oui ya des gros arbres... mais après une semaine tu ten fou, non??? c'Est just des arbres! lol

LEs gens sont pas si chaleureux que ca.... Aucune province bas le Québec! c sur!

L,économie, oui elle est bonne... mais je la trouve pas aussi intéressent qu'au Québec.... l'industrie Québecoise inclu beaucoup de chose dans la technologie (jeux, aéronautique, GOOGLE! llol)

Plus, Au Québec c'est beaucoup plus intéressent... La Culture est forte...

Mais bon... ya rien de mal de Francophonisé l'ouest, non??? :P

Si jamais je quitte Montréal, ça serait pour quitter le Canada. Je suis originaire de l'ouest et j'ai aucune intention d'y retourner.

D'ailleurs c'est possible que je vais déménager à Hong Kong dans l'avenir proche... mais je serais toujours chez moi à Montréal.