Jump to content

Recommended Posts

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/02/21/008-complexe-culturel-longueuil-investissement-quebec.shtml

 

Québec promet 20 M$ pour le nouveau complexe culturel de Longueuil

 

Mise à jour le vendredi 21 février 2014 à 16 h 56 HNE

140221_me6mw_theatre-ville-longueuil_sn635.jpg

Maquette du projet Photo : Ville de Longueuil

Le gouvernement du Québec s'est engagé vendredi à investir 20 millions de dollars pour la construction d'un nouveau complexe culturel à Longueuil.

Le bâtiment, qui abritera notamment le Théâtre de la Ville et l'Orchestre symphonique de Longueuil, sera érigé à la Place Charles-Le Moyne, près de l'Université de Sherbrooke.

140221_4w7fj_theatre-annonce_6.jpg

Photo : Radio-Canada

Il comprendra une salle de 1200 places, une autre de 500 et une dernière en formule cabaret de 350 places. On y retrouvera également des bureaux administratifs, deux salles d'exposition et des studios.

L'ouverture est prévue à la fin de l'année 2017.

La valeur totale du projet est estimée à 53 millions de dollars.

La Ville s'était déjà engagée à fournir 20 millions de dollars et à réserver le terrain où sera construit le futur complexe. Le milieu régional doit contribuer à hauteur de 10 millions de dollars grâce à une campagne de financement. Le ministère du Patrimoine canadien sera sollicité pour 3 millions.

Link to comment
Share on other sites

http://www.theatredelaville.qc.ca/pages/un-nouveau-complexe-culturel-a-longueuil

 

UN NOUVEAU COMPLEXE CULTUREL À LONGUEUIL

 

image_complexe_culturel_site_web.jpg?itok=6j8CU_iV

carte_site_projete.jpg?itok=SwP3tSMD

 

UN LONG CHEMINEMENT

 

Le Théâtre de la Ville (TDLV) existe depuis 24 ans. Déjà, en 1998, le gouvernement du Québec reconnaissait que des rénovations majeures s'imposaient. Malheureusement, celles-ci n'ont jamais pu être réalisées.

En 2006, le TDLV reprenait le dossier, analysait en profondeur les besoins, les nouvelles technologies, le marché, les options (rénovation ou construction à neuf), la localisation, etc.

UN PROJET UNIQUE

 

Le projet de relocalisation du TDLV est rapidement devenu un projet de complexe culturel qui regroupera sous un même toit quatre organismes artistiques professionnels :

 

Dans ce nouveau complexe culturel, ils seront dotés d’équipements technologiques de pointe, leurs espaces seront conçus pour favoriser leurs activités et améliorer le confort des publics. Accueillant et fourmillant d’activités, il sera à l’image du dynamisme de la population qui habite Longueuil et la Rive-Sud.

De plus, le regroupement de ces organismes offrira la possibilité de créer une nouvelle synergie qui favorisera le développement de nouvelles activités d'animation et de médiation culturelle, que ce soit pour la création en théâtre, danse et jeune public ; pour les arts visuels ; pour la musique classique et symphonique ; sans oublier le jazz, la chanson, les musiques du monde, le cirque, les comédies musicales, etc.

L’APPUI DE LA COMMUNAUTÉ

 

La communauté régionale, politique, économique et culturelle de la Rive-Sud réclame depuis longtemps la construction d'un complexe culturel moderne, conforme aux exigences techniques du XXIe siècle. Elle appuie aussi la décision du TDLV d'y réunir sous un même toit quatre organismes culturels.

UN EMPLACEMENT DE PREMIÈRE QUALITÉ

 

L’emplacement choisi pour y édifier le complexe culturel a été révélé publiquement le 14 mars 2013 par Madame Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, dans le cadre de la soirée-bénéfice annuelle du TDLV. Par la suite, il a été adopté par le conseil municipal à l’unanimité des voix. Il s’agit de la Place Charles-Le Moyne, en face du campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, un site de premier choix où l’accès par tous les modes de transport sera des plus aisés pour les spectateurs de toute la Rive-Sud.

Danielle Bilodeau

Directrice générale

 

LES PARTENAIRES PUBLICS

 

Le Théâtre de la Ville remercie ses partenaires : la Ville de Longueuil, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le CLD et la CRÉ de l’agglomération de Longueuil, et le commanditaire principal, Pratt & Whitney Canada.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value